28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:29:22
Pages: [1] 2 3 ... 30
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les Huiles Essentielles de la petite enfance  (Lu 44588 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« le: 24 Avril 2010 à 13:34:22 »

Suite à un débat chez les décembrettes 2009 et afin de clarifier les idées dans "cette jungle" des HE, voici quelques informations.


Les Huiles Essentielles de la petite enfance.



A très petite dose, les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours dans les pathologies de la petite enfance. Leur usage permet de réduire de 50 à 90% l’usage des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des corticoïdes, de fluidifiants dans les otites, les rhinopharyngites,
les bronchites.

La voie cutanée est la plus couramment utilisée.
La peau est un organe messager extraordinaire.
Les mères indiennes, asiatiques massent quotidiennement leurs enfants.
La réflexothérapie se pratique en Chine et au Japon.
Par la richesse de son réseau capillaire, la peau a le pouvoir d’absorber les huiles essentielles.
Celles-ci sont ensuite véhiculées au niveau de certaines zones réflexogènes potentialisant leur action.

Chez le nourrisson et l’enfant, les huiles essentielles doivent être diluées (5 à 20%) dans une huile végétale.


Les propriétés des huiles essentielles les plus utilisées sont :

• Antivirales ou viricides puissantes
• Bactériostatiques ou bactéricides
• Cicatrisantes
• Draineurs des grands émonctoires (foie, rein, intestins)
• Immunostimulantes
• Fluidifiantes du mucus, expectorantes



Modes d’utilisation d’une huile essentielle pour un nourrisson, un petit enfant (moins de 5 ans):

• Jamais par voie orale (par la bouche).
• Eviter les yeux et les muqueuses.
• Jamais plus de 8 jours sans avis médical.
• Application par voie cutanée (massage) en dilution dans de l’huile végétale.
• Toujours effectuer un test pour éviter toute réaction allergique avec un nouveau produit. (verser 2 à 3 gouttes sur la peau de bébé et n’utiliser le produit que 24 heures plus tard, après avoir vérifié qu’il n’y avait si pas de réaction).


Citation
- Bois de rose (Aniba rosaedora, bois)
Très douce, cette huile essentielle est antibactérienne, antivirale, antifongique.
C’est un bon anti-infectieux.

- Camomille romaine (Anthemis nobile ou chamaemelum nobile, fleurs)
Apaisante, calmante, anti-allergique, l’huile essentielle de Camomille agit également en cas de nausées, de vomissements, de parasitoses intestinales

- Eucalyptus officinal (Eucalyptus radiata, feuilles)
Décongestionnante, cette huile essentielle bien connue est également antivirale, expectorante et anti-inflammatoire des voies respiratoires.

- Géranium rosat (Pelargonium x asperum, feuilles)
Cicatrisante, astringente, l’huile essentielle de géranium est un bon tonique, anti-infectieux et régénérant cutané.

- Lavande officinale (Lavandula vera ou angustifolia, sommités fleuries)
Cicatrisante, antispasmodique, cette huile essentielle bien connue est souvent conseillée pour
ses propriétés : calmante, relaxante- Lavandin ( Lavandula x burnatii reydovan, sommités fleuries)
Cette espèce de lavande hybride est bactéricide et viricide.

- Lavandin (Lavandula x burnatii super, sommités fleuries)
Cette autre espèce de lavande hybride est cicatrisante, antispasmodique et calmante.

- Mandarine ou Tangerine (Citrus reticulata, zeste)
Apaisante, calmante, cette essence a une action antispasmodique.
(A ne pas employer avant un exposition au soleil : photosensibilisante)

- Myrrhe (Commiphora molmol, oléorésine)
Cicatrisante, anti-fongique, antiseptique,anti-inflammatoire, c’est huile essentielle des peaux irritées.

- Myrte commun (Myrtus communis à 1,8 cinéole, feuilles)
Calmante, l’huile essentielle de Myrte est connue pour ses propriétés expectorante, antitussive, anti-infectieuse et antispasmodique. C’est également un bon tonique cutané.

- Niaouli (Melaleuca quinquenervia à 1,8 cinéole, feuilles)
Très polyvalente, cette huile essentielle est connue pour son action antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, anticatarrhale et cicatrisante.

- Orange douce (Citrus sinensis, zeste)
Réconfortante, rafraîchissante, l’essence d’orange douce a une action relaxante, calmante et
antiseptique. (A ne pas employer avant un exposition au soleil : photosensibilisante)

- Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole, feuilles)
Antivirale, immunostimulante, antispasmodique, c’est une huile essentielle très utilisée en cas de grippe et autres problèmes viraux.

- Romarin officinal à 1,8 cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole, sommités fleuries).
Régulatrice de la toux sans la supprimer, l’huile essentielle de romarin à cinéole est décongestionnante du tissu conjonctif, bactéricide et fongicide.

- Tea tree (Melaleuca alternifolia, feuilles)
Action anti-infectieuse polyvalente (antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire) action anti-infectieuse au niveau intestinal mais également anti-inflammatoire sur le tissu conjonctif (grâce aux sesquiterpènes)

- Thym vulgaire à linalol (Thymus vulgaris CT linalol, sommités fleuries)
Antimicrobien, c’est un thym assez doux. Viricide, parasiticide, bactéricide, c’est également un tonique cutané.

- Ylang Ylang (Cananga odorata, fleurs, 2ème)
Equilibrante, relaxante, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est également antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle peut être aussi employée en cas de dermatose.
 
Source : Euphia.com



Ce site est également très complet:
http://www.aromattitude.org/Precautions-d-emploi-les-enfants.html

Vous pouvez également consulter les fiches techniques :
http://www.aroma-zone.com/aroma/Documentation.asp


Attention :


Citation
Communiqué de l'ASSAPS

"Retrait de lots BAUME BEBE EUPHIA, Trousse découverte EUPHIA, Trousse cadeau
EUPHIA

En accord avec l'Afssaps et par mesure de précaution, la société EUPHIA procède
au rappel de tous les lots des produits cosmétiques BAUME BEBE " EUPHIA " pot
50 ml, BAUME BEBE " EUPHIA " tube 25 ml, Trousse découverte EUPHIA , Trousse
cadeau EUPHIA ainsi que des Echantillons sachet EUPHIA et Display brochure
baume EUPHIA, suite à la déclaration d'un cas de crise convulsive chez un
nourrisson de 5 mois, liée possiblement à la présence de dérivés terpéniques
dont la sécurité d'utilisation chez des enfants de moins de 30 mois n'est pas
établie au vu du dossier cosmétique transmis. Une modification de l'étiquetage
du produit préconisant une utilisation chez l'enfant dès 30 mois, fera suite à
ce retrait."

http://afssaps.sante.fr/htm/alertes/indretpr.htm


Ces dérivés terpéniques sont présent dans le camphre.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #1 le: 24 Avril 2010 à 15:08:01 »

Aurais-tu des recommandations du même ordre en ce qui concerne leur utilisation en diffuseur ?

merci
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #2 le: 24 Avril 2010 à 15:33:01 »

J'ai un diffuseur à froid, est-ce que les vertus des HE sont les mêmes lorsqu'elles sont diffusées ? peut-on diffuser aussi pour les petits ?
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #3 le: 26 Avril 2010 à 15:42:53 »

ici, on ne diffuse que peu d'HE (lavandula angustifolia ou mandarine) dans la chambre des enfants, on les diffuse pdt environ 1/2heure, et on arrête la diffusion 1/4 heure avant de coucher les petits.
Pour le reste de la maison, en plein hiver, je mets quelques gouttes de ravensare aromatica (attention, pas le ravintsara, de nom latin cinnamonum camphora, beaucoup plus courant, mais non utilisable avec les jeunes enfants) dans une coupelle avec de l'eau posée directement sur l'insert (cheminée) après avoir déposé les enfants chez la nounou, et je la retire avant d'aller les chercher. Ca purifie bien, et je limite les risques d'intolérance avec les enfants...
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #4 le: 27 Avril 2010 à 22:19:08 »

Merci pour ce fil!! genial Souriant
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #5 le: 28 Avril 2010 à 21:31:01 »

J'ai un diffuseur à froid, est-ce que les vertus des HE sont les mêmes lorsqu'elles sont diffusées ? peut-on diffuser aussi pour les petits ?

Un diffuseur à froid (par diffusion de micro-particules, c'est ça?), c'est le mieux, qui conserve le mieux les propriétés des He (en moins bien il y a la diffusion par ventilation car les particules sont plus grosses et retombent plus vite et encore moins bien il y a à ultra-sonc parce que ça casse les molécule et à chaud parce que ça les dénature).
Enfin bref.
Je pense (ça n'engage que moi), que la micro-diffusion est comparable à la voie interne en petites quantités car on inhale les HE.
en tout cas, c'est vrai que c'est top! ça assainit la maison, ça aide à renforcer le système immunitaire, ça peut terrasser un début de rhume ou d'otite....
Vous pouvez aussi en utiliser dans votre lessive ou produit pour le sol pour désinfecter Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 28 Avril 2010 à 21:33:59 »


Vous pouvez aussi en utiliser dans votre lessive ou produit pour le sol pour désinfecter Sourire

finalement c'est p'ete parce que je mets du teatree dans ma machine que mes bouchons sont si peu malades
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #7 le: 01 Mai 2010 à 14:58:51 »

ici, on ne diffuse que peu d'HE (lavandula angustifolia ou mandarine) dans la chambre des enfants, on les diffuse pdt environ 1/2heure, et on arrête la diffusion 1/4 heure avant de coucher les petits.
Pour le reste de la maison, en plein hiver, je mets quelques gouttes de ravensare aromatica (attention, pas le ravintsara, de nom latin cinnamonum camphora, beaucoup plus courant, mais non utilisable avec les jeunes enfants) dans une coupelle avec de l'eau posée directement sur l'insert (cheminée) après avoir déposé les enfants chez la nounou, et je la retire avant d'aller les chercher. Ca purifie bien, et je limite les risques d'intolérance avec les enfants...

C'est curieux, c'est le ravintsare qui est utilisable avec les petits justement. C'est vrai que ces deux HE sont souvent confondues.
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheravintsare.asp
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #8 le: 02 Mai 2010 à 22:33:54 »

ici, on ne diffuse que peu d'HE (lavandula angustifolia ou mandarine) dans la chambre des enfants, on les diffuse pdt environ 1/2heure, et on arrête la diffusion 1/4 heure avant de coucher les petits.
Pour le reste de la maison, en plein hiver, je mets quelques gouttes de ravensare aromatica (attention, pas le ravintsara, de nom latin cinnamonum camphora, beaucoup plus courant, mais non utilisable avec les jeunes enfants) dans une coupelle avec de l'eau posée directement sur l'insert (cheminée) après avoir déposé les enfants chez la nounou, et je la retire avant d'aller les chercher. Ca purifie bien, et je limite les risques d'intolérance avec les enfants...

C'est curieux, c'est le ravintsare qui est utilisable avec les petits justement. C'est vrai que ces deux HE sont souvent confondues.
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheravintsare.asp

Alors là, j'y comprends plus rien, parce que même chez le pharmacien à qui j'ai demandé du ravensare, et non du ravintsara, a regardé sur son ordi, et m'a bien confirmé que le ravintsara ne s'utilisait pas pour les jeunes enfants. Alors, du coup, comment savoir à coup sûr Huh?
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #9 le: 02 Mai 2010 à 23:00:37 »

Je ne sais pas trop quoi te dire....
Toutes les mamans (plutôt bien calées) qui utilisent l'aromathérapie dans mon entourgae utilisent le ravintsara.
Tu peux peut-être écrire un mail directement au Dr Baudoux? ou voir avec un aromathérapeute?
En tout cas, le ravensare n'a pas l'air toxique (en même temps il n'a pas exactement les mêmes propriétés non plus)
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #10 le: 01 Décembre 2011 à 21:51:19 »

merci! en effet il était bien caché!! Tire la langue
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
jadeblue
moderateur section loire
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.673


juinette 2010


« Répondre #11 le: 01 Décembre 2011 à 21:56:10 »

Merci marinette genial ton fil  Souriant
Journalisée

laurence maman de 6 loulous
T 19 ans,A 17 ans,B 15 ans,MA 4 àns,Eden  et Lywene 2 ans deja
mon combat ma bataille: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,31289.0
souries a la vie et la vie te sourira
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #12 le: 01 Décembre 2011 à 22:13:22 »

Super fil de discussion, en effet.

J'utilise les HE sur mon fils de 20 mois. J'ai commencé quand il avait 18mois.
Il fait de l'eczema sévère depuis qu'il a 6 semaines.... En cas de crise, il en couvert de la tête au pied.

Mises à part les crèmes dermo-corticoïdes, les docs (généralistes, dermatologues, allergologues) n'ont pas su me donner d'autres remèdes....
Je pense qu'en moins de 18mois, avec mon conjoint, nous avons essayés toutes sortes de traitements paramédicaux différents.... jusqu'au jour où j'ai découverts les huiles essentielles, combinées aux huiles végétales.... une bénédiction pour nous... Lucas est passé d'un tube de dermocorticoïde par semaine à un tous les 2 mois (et encore....)

Nous utilisons donc les huiles végétales de
- bourrache
- amande douce
- onagre
- olive

auquelles nous ajoutons à 3%
- camomille romaine
- lavande vraie
- palmarosa
Journalisée
amelie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.573


Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn


« Répondre #13 le: 01 Décembre 2011 à 22:19:39 »

Vraiment super ce fil !! Ici aussi on fonctionne pas mal aux huiles essentielles. On les utilise vraiment de toutes les façon (diffusion, massage, bain, et ingestion pour moi !)
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #14 le: 01 Décembre 2011 à 22:29:37 »

ma fille a eu des poux en septembre et depuis j'ai mis dans leur shampoing de l'HE de lavande et de géranium !! ils se sont pas revenus 

j'ai aussi trouvé ce we un baume aux he pour la vie quotidienne : rhume, bronchite, blessure... ça sent super bon...
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Pages: [1] 2 3 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: