Les transats : + ou - indispensables selon les cas. En cas de reflux, c'est réellement indispensable, car il est impossible de poser un bébé à l'horizontale sans rejet, hurlement etc. En cas de reflux, le tapis d'éveil est inutilisable tant que le bébé ne tient pas correctement assis.
Combien de temps ? variable selon les bébés... Une fois qu'ils se redressent pour s'assoir, ils risquent de tomber en avant avec le transat sur eux... s'ils n'ont que 5-6 mois (cas des miens, du genre toniques et précoces), c'est trop tôt pour les laisser dans un transat non attaché, et trop dangereux pour les laisser attachés, et si la position horizontale leur est insupportable, ça devient galère puisqu'ils ne restent pas non plus calés dans quoi que ce soit

Ici, un transat pour chaque bébé donc, jamais mis à l'horizontale puisque position insupportable, avec fonction balancelle bien pratique pour balancer un bébé du pied tout en ayant l'autre dans les bras pour la tétée, le rôt ou que sais-je. Vers 5-6 mois, on ne l'utilisais plus que le temps de donner le bib aux 2, ils n'y restaient que sous surveillance rapprochée
En cas de reflux, un transat de bain est aussi indispensable : c'est bien pratique de pouvoir libérer ses mains, et si le bébé ne supporte pas la position horizontale au fond de la baignoire avec un petit fond d'eau, il faut un transat. Par contre l'anneau, totalement inutile ici : on en avait récupéré un gratis, on ne l'a jamais utilisé pour les garçons : quand on a voulu passer du transat à l'anneau, Florentin était tellement costaud qu'il était impossible de le rentrer dedans (et pourtant j'aurais bien aimé, il n'était pas encore stable en position assise), j'utilisais une bassine ronde, c'était très bien, ils se tenaient efficacement aux bords. Je ne l'ai pas utilisé longtemps car ils l'auraient fait basculer, mais ça a fait une bonne transition, après tous ensemble dans la baignoire, et maintenant douche.