29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 10:38:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La peur  (Lu 1568 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« le: 22 Avril 2010 à 14:38:45 »

Il y a qqs mois, on est allées au parc toutes les 3, et Sofia a eu très peur d'un chien. Je l'ai consolée et, voulant mettre des mots sur ce qu'elle avait ressenti, je lui ai expliqué que c'était de la peur...
Depuis, j'entends ce mot à toutes les sauces. Je vois bien qu'elles savent ce que ça veut dire, mais maintenant, si on les entends, elles ont peur de tout! de certains DVD, des "petites bêtes" dans le jardin, du chien qu'on voit à 3km sur le trottoir d'en face, des collègues de mon mari etc. En écrivant ça, je m'aperçois que ce sont des choses bien légitimes, mais je ne sais pas bien comment répondre à tout ça... Leur dire qu'elles n'ont pas peur ou qu'elles ne doivent pas avoir peur? Je pense que c'est bien au contraire d'encourager le ressenti "correct" de leurs sentiments et émotions, et que ce n'est pas à moi de leur dire si elles doivent ou non avoir peur. Mais alors, comment leur répondre? Juste répéter ce qu'elles disent pour montrer que j'ai entendu? Expliquer?
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #1 le: 22 Avril 2010 à 14:53:57 »

j'ai ma BM qui dès qu'unenfant fait quelque chose, a une expression sur le visage particulière se lève brusquement (oui pour un petit çà fait cet effet) et lui dit avec une voix très forte "ben non n'ai pas peur"...etc......... à toutes les sauces!
et en fait j'ai eu la même pensée que toi sur la façon dont les enfants allaient l'entendre.......... et je la reprenait mais elle insistait!!
maintenant elles sont plus grandes et elles ont bien compris ce que veut dire le mot peur!
donc mis à part leur expliquer que çà ne fait pas peur, leur expliquer ce que c'est je n'ai pas fait grand chose si ce n'est faire attention à ma façon de parler et aussi la ton employé (comme je te disais pour ma BM, son attitude et voix qui faisaient plus "peur" aux enfants que vraiment ce qu'ils regardaient!!)
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 22 Avril 2010 à 15:05:50 »

Ma fille est une enfant qui a facilement peur, voire panique, en fonction des bruits. Pour les chiens : elle a eu très peur des aboiements d'un chien, qui se trouvait dans son jardin ; elle a mémorisé l'emplacement de tous les jardins de la commune où un chien peut aboyer, et à un moment, elle refusait d'aller dans ces rues... Petit à petit, j'ai réussi à aller dans ces rues, d'abord en allant sur le trottoir d'en face ; en lui montrant que ce jour là, le chien n'avait pas aboyé... Petit à petit aussi, j'ai réussi à lui faire comprendre que si le chien qu'on croise est tenu en laisse, elle n'a pas à avoir peur. Elle arrive maintenant à maîtriser sa peur quand elle voit un chien tenu en laisse ; par contre elle peut paniquer si elle voit un chien qui saute dans tous les sens.
dire à un enfant qui panique qu'il n'a pas peur serait "stupide". Par contre, il me semble juste de lui dire pourquoi il n'y a pas de danger quand effectivement il n'y en a pas ; ma fille a même déjà eu peur des papillons  Roulement des yeux Je lui répétais inlassablement que moi, je n'avais pas peur des papillons, ils ne peuvent pas mordre, ni piquer, ni griffer... Par contre les chiens, en avoir un peu peur, c'est normal, un chien, ça peut mordre, et quand il aboit ça fait peur ! Mais s'il est tenu en laisse ou s'il est dans son jardin, il ne peut rien nous faire, A part aboyer pour signaler notre présence à ses maîtres, ou pour nous dire bonjour à sa façon...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 22 Avril 2010 à 22:05:28 »

J'ai l'impression que ce sont des phases chez les enfants ; avoir peur de tout et de rien leur permet de maitriser les "vraies" peurs, de se tester, de trouver des limites à eux-mêmes, non ?

Les miens ont eu aussi leur période où limite, une feuille morte qui volait devant eux les faisait sursauter .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

J'ai toujours pris au sérieux leurs peurs ; je dédramatise, du style : "ben alors, ce n'est rien ça, regarde ..." etc.

Et j'ai une phrase qui, je m'aperçoies, les rassure beaucoup : "ne t'inquiètes pas, je suis là pour te protéger ...."
Ce à quoi Roxane m'a répondu une fois : "toujours ?"
Et moi : "toujours ma fille. Toute ma vie je serais là pour te protéger ....."
Elle a eu un sourire énorme, et est repartie jouer !!!!!

D'ailleurs, toutes ces peurs ne sont-elles pas aussi une façon de s'assurer que l'adulte est là pour les protéger ?  Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 22 Avril 2010 à 22:21:22 »

Coucou,

Ici, ils aiment aussi beaucoup utiliser ce mot dès qu'ils ont une petite appréhension de quelque chose... Ou quand simplement ils ont envie que je sois avec eux Roulement des yeux. Pour monter dans leur chambre à l'étage, seul, par exemple Roulement des yeux.

Je dédramatise le plus souvent, en essayant de les faire verbaliser ce qui leur fait vraiment peur : peur d'être seul à l'étage = peur que je ne les entende pas, que je parte, qu'il y ai un méchant... C'est variable, et dans ce cas, totalement fantasmé par rapport à leur simple besoin de Maman Roulement des yeux.

Mais pour la forêt, par exemple, nous avons réussi à dédramatiser la peur du loup (qui ne leur fait plus du tout peur Roulement des yeux, sauf quand ils jouent eux même à vouloir se faire peur...)

La peur des insectes a été de courte durée. C'est plutôt moi maintenant qui ai mal pour les diverses araignés qui se font malheureusement attrapées . Mais j'ai moi-même montré comme c'est rigolo une araigné qui court sur sont bras Sourire.

Pour les chiens, tout pareil, j'aurais préféré qu'ils gardent une certaine appréhension. C'est raté depuis des vacances où les chiens des proprios étaient tous très gentils et se sont trop facilement laissés apprivoisés .

Peur de certains dessins animés aussi, mais c'est aussi devenu un jeu que de dire "même pas eu peur, moi" Roulement des yeux.

Enfin voilà, l'important reste à mes yeux de formuler la raison de la peur, pour la comprendre, et l'apprivoiser Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 22 Avril 2010 à 22:49:44 »

Merci les filles pour vos réponses.
Cet après-midi, elles ont préféré regarder le "déwédé" plutôt que d'aller jouer dehors parce qu'elles avaient "peur bêtes"... Roulement des yeux Soit...
En vous lisant je vois que je réagis un peu comme vous, en dédramatisant quand je peux, le plus pénible c'est quand j'ai répondu une fois et que j'entends "peur xxx" encore 50 fois. Je comprends pas pourquoi Huh? Ça doit être aussi la phase des répétitions!!
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #6 le: 23 Avril 2010 à 13:33:08 »

Chez nous aussi, on a des "a peur" à longueur de temps  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
La grande crainte de Rachel : les insectes divers et variés du jardin  "a peur bébêtes"
Rémi lui répond "a pas peur bébêtes" et écrase les fourmis et autres bestioles  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Du coup Rachel l'imite. Cela dit, à la base, c'est de moi que ça vient. Comme on habite à la campagne pur sucre, on est régulièrement envahi de "bébêtes" variant selon les saisons (mouches, moustiques, cousins, cloportes, guêpes, fourmis, et plein d'inconnus) et je les écrase  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

On a aussi "a peur wha wha", quand le chien du voisin aboit, "a peur moto" avec les scooters des ados du coin  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, "a peur moitu" bin oui, on leur dit bien de se mettre sur le coté quand une voiture arrive donc ils en ont déduit que c'est dangereux (c'est bien le but, cela dit) et meme "a peur cacat" pour les gros tracteurs qui font du bruit, quand ils sont trop près de nous. Alors qu'ils en sont fans dès que le moteur est éteint 

J'essaie de rassurer, je ne sais pas quoi faire d'autre. Et je ne force pas. Par exemple, pour Rachel qui a peur des insectes, elle se sauve de qq mètres dès qu'elle en voit un : je la laisse partir, sans lui dire qu'il y en a partout  Et je dis que les betes sont gentilles, meme si je stresse pour les frelons asiatiques et les guêpes  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Etant moi meme phobique de ces betes... mais j'essaie de ne pas leur montrer pour ne pas leur transmettre mes phobies.
Mais bon, c'est sur qu'au bout de 30 min au jardin, quand j'ai du répéter 15 fois "n'aie pas peur, elle est gentille, la bébête"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue ca devient gonflant 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 23 Avril 2010 à 14:31:23 »

Oui c'est bien de pas vouloir leur transmettre la "phobie". Mais par contre, au même titre que les chiens et les voitures, je trouve ça bien qu'elles aient peur des bourdons et des guêpes, et je me prive pas de leur dire que moi aussi j'en ai peur... Parce que si jamais elles trouvent une de ces bestioles (dangereuses) par terre qui arrive pas à voler admettons mais qui peut très bien encore piquer, j'ai pas envie qu'elles aillent jouer avec la "gentille bête". Je prends cet exemple parce qu'hier en rentrant du parc c'est ce que j'ai trouvé sur la moquette de leur chambre (j'avais ouvert la fenetre le matin....).
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: