merci pour vos réponses sur les longs trajets, en fait les bébés font déjà +de 3kg et le voyage se fera en voiture et eurotunnel ,fin juillet ce qui fait 4h de route, mais je pensais aux vaccins , il faut attendre combien de temps pour pouvoir les sortir en toute securité?
Pour les vaccins voilà ce que j'ai trouvé, "calendrier vaccinal 2008" :1 mois
- Tuberculose (recommandé seulement pour les enfants à risque, de milieux défavorisés et pour tous ceux d'Ile-de-France et de Guyane).
2 mois
- Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, haemophilus influenzae B (pentavalent 1ère dose).
- Méningite à pneumocoque. (1ère injection).
3 mois
- Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, haemophilus influenzae B (pentavalent, 2e dose).
- Méningite à pneumocoque (2ème injection).
4 mois
- Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, haemophilus influenzae B (pentavalent, 3e dose).
- Méningite à pneumocoque (3ème injection)
5 mois
- Hépatite B (1ère injection).
6 mois
- Hépatite B (2ème injection).
12 mois
- Méningite à pneumocoque (rappel).
- Rougeole, oreillons, rubéole (ROR 1ère dose).
16 mois
- Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, haemophilus influenzae B (pentavalent, 1er rappel).
- Hépatite B (3ème injection).
2 ans
- Rougeole, oreillons, rubéole (ROR, 2ème dose).
6 ans
- Diphtérie, tétanos, polio (2ème rappel).
Et pour les recommandations :Modes de transportAvion, auto, train, autobus, bateau, selon votre destination, vous avez peut-être l'embarras du choix.
Dès que l'enfant atteint l'âge de trois semaines, il n'existe aucune contre-indication pour prendre l'avion ou tout autre moyen de transport. Cependant, la voiture apparaît souvent comme le mode de transport le plus pratique puisqu'elle permet d'apporter plus de bagages et demeure plus économique. Il est recommandé par contre de réduire la durée du trajet au minimum. Si votre destination est trop éloignée, optez pour le train ou l'avion.
FormalitésDès que vous sortez du pays, vous et tous vos enfants devez être munis d'un passeport valide. Un enfant âgé de moins de 16 ans peut être titulaire de son propre passeport ou être inscrit dans le passeport d'un de ses parents. Mais attention, le nom de l'enfant ne peut apparaître que dans le passeport d'un seul de ses parents, ce qui signifie que l'enfant ne peut voyager qu'avec ce parent.
VaccinationSelon les pays que vous visiterez et la longueur du séjour,
vous devrez peut-être vous prémunir contre certaines maladies. Il est particulièrement important de faire cette démarche lorsqu'on voyage avec de jeunes enfants, car il pourrait être nécessaire d'apporter certains changements à leur programme de vaccination afin de leur administrer les vaccins nécessaires. Attention, dans certains cas, la protection immunitaire n'est effective qu'au bout de plusieurs semaines : consultez une clinique santé-voyage ou votre médecin 2 à 3 mois avant votre départ, pour que le vaccin ou l'agent d'immunisation ait le temps de devenir actif. La protection nécessaire peut varier selon l'âge, l'état de santé, les conditions du voyage, notamment si vous avez l'intention de vivre à l'hôtel, en ville, ou si vous pensez vous rendre en milieu rural, dans des régions éloignées.
J'espère t'avoir apporté certaines réponses, mais demande quand même conseil auprès du corps médical