23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 16:50:34
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: J'arrive à saturation...  (Lu 2619 fois)
tistus
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Avril 2010 à 07:43:12 »

Bonjour,

Mes jumelles ont maintenant 2 mois et ma grande a 3 ans.
J'avais un peu besoin de discuter avec des personnes qui peuvent me comprendre...

J'arrive à un moment de saturation où je supporte difficilement les enfants en général. J'ai l'impression que tout va mal : mon aînée me réclame régulièrement, j'allaite mes jumelles donc elles me réclament aussi pour manger, je suis presque à la maison 24h/24 avec les 3 parce que c'est les vacances, mon mari rentre tard et part tôt au travail (ce matin, il était levé à 5h du mat pour y aller et ne rentre que vers 20h) et qui plus est, il dit toujours qu'il a encore beaucoup de travail à faire quand il rentre du boulot. J'ai l'impression que son boulot déborde chez nous.

Des amies viennent m'aider hebdomadairement pour garder les bébés et j'ai une travailleuse familiale qui vient 4h/semaine pour garder les bébés pour que je sorte, mais ce n'est pas assez pour moi et je lui ai demandé de venir 4h de plus/semaine.

Je suis épuisée et j'ai l'impression d'être une vache à lait pour mes bébés. Dès que je sens que mon mari est fatigué ou se plaint d'être fatigué, ça me désespère puis ça me fâche. Je lui en veux de ne pas être plus présent et d'être fatigué ou peu disponible quand il est là.

J'ai l'impression que mon couple est en danger et je ne profite plus bien de la présence mes enfants alors que théoriquement je le devrais. J'en ai assez aussi de devoir dépendre d'autres personnes pour m'aider, même si c'est des gens très gentils qui m'aident avec plaisir, j'aimerais gérer ma famille toute seule, mais je ne pense pas en être capable.

Je suis fatiguée de cette vie et de ce rythme de vie. Je voudrais des vacances, seule !

Parlez-moi de votre expérience de parent de multiples, vos difficultés, comment vous avez géré ça, est-ce que c'est possible ? Est-ce qu'on s'en sort au final sans que sa vie de couple soit détriute ? Quelles joies est-ce qu'on en tire ? Quels sont les avantages d'avoir des multiples ? J'ai besoin qu'on me remonte le moral, svp !

tistus
Journalisée
Oracide
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Avril 2010 à 08:14:19 »

Bonjour, je comprends ton état, tu n'as pas à culpabiliser, d'autant que tes jumelles sont petites, contre coup de l'accouchement aussi...
J'ai allaité mes 2 grands, comme j'ai pu, cela n'allait pas bien...Pour mes filles,  je leur ai donné les sein juste à la maternité, et à la maison, biberon...Je risque de me faire lyncher, tant pis, mais pour moi, ça a été une révélation, et je dis: vive le biberon. Ca va vite, on sait combien les bb boivent, et ça fatigue moins...Enfin tout ceci est très personnel.
Mon deuxième fils a aussi peu d'écart avec les filles, et c'est lui qui sollicite le plus, encore maintenant...C'est peut etre ta fille de 3 ans qui te fatigue surtout?
Je n'ai jamais eu de travailleuse familiale, et mon mari bosse comme le tiens. Par contre, il avait pris des congé à la naissance des filles, et qq jours tous les mois après, c'etatit très bien.
Bon courage, patiente un peu, laisse toi aider surtout (ce que je ne sais pas faire), et ne culpabilise pas! Bisou
Journalisée

Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09)
vade retro Satanas
SaShymy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Avril 2010 à 08:40:29 »

Je poste pour pouvoir revenir après.... Bisou Bisou
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #3 le: 22 Avril 2010 à 08:45:17 »

quand les petits sont nés le grand avait tout juste 18 mois, c'était aussi bpc de travail et mon mari peu disponible aussi.
le grand a bcp demandé aussi, forcément une invasion dans la maison ca demande à retrouver sa place c'est normal.
je n'ai pas eu de travailleuse à domicile seulement ma maère qui passait de temps à autre mais pour caliner les enfants pas pour m'aider.
les 6 premiers mois ont été difficile surtout que j'ai repris le taf les jujus avaient 3mois, 6mois c'est le temps qu'il faut pour que les enfants soient déjà un peu plus patients pour les bib ( parce que les miens l'heure était l'heure et si 15min de retard pour le bib et bien c'était 15min de hurlements ! ) , c'est aussi le temps qu'il faut pour que chacun trouve sa place.
quant à la disponibilité de ton mari, je pense qu'il faut que tu l'oblige à t'aider ... tant pis s'il ramène du taf à la masion il le fait pares s'etre occupé de ses enfants ! quitte à se coucher à 2h du mat' mais il faut absoluement que tu arrives à l'impliquer dans la vie familiale; d'après ce que tu écris il en est totalement absent pour le moment. son implication est imortante aussi bien pour les enfants que pour toi !
d'autre part il est vrai que l'allaitement doit être fatiguant ... alors pourquoi par exmeple ne pas tirer ton lait pour la dernière tétée et que ce soit ton mari qui donne le bib de ton lait aux filles ce qui te permettrait pendant ce tmeps de faire quelque chose rien que pour toi ( bain, lecture, détente .... ).
en tous les cas bon courage  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #4 le: 22 Avril 2010 à 08:54:51 »

Je les ai allaité au sein 5 mois........... Roulement des yeux...............J'ai été dans le même état que toi alors que je n'avais pas d'ainé  Roulement des yeux

Produire du lait fatigue aussi car le corps fabrique bon après y 'a des mamans qui allaitent au sein et qui ne sont pas fatigués  Tire la langue

Moi mon truc ...............c'est que je dormais en même temps qu'ils dormaient et il n'y a que comme cela que j'ai tenu le coup !!!! Le matin dès que mon chéri partait vers 7h je les prenais dans mon lit pour ne pas avoir à courir de pièce en pièce 

Je dormais 3 h le matin...Et je ne faisais qu'eux lol mon chéri gérait tout le reste...j'en ai pas honte tu sais du moment que je me reposais et que j'allaitais au sein mes bébés ce fut le principale.

Je laissais le papa donnait un bib de mon lait tous les 3 jours pour dormir un bon coup une bonne nuit .

On fait comme on peux aussi  Roulement des yeux

Les premières nuit à la maternité je faisais des insomnies et donc ai du me faire une raison en lâchant prise et le laisser me les chercher pour les mettre au sein  Roulement des yeux
Question tu fais des siestes ? le mari t'aide ? Dors tu bien la nuit ?   

Pour ma part il a été fondamentale de me faire une raison de tout gérer tout seul...Car ce sont quand même des jumeaux  Roulement des yeux et d'autre part j'ai été opéré de la vésicule ben je me suis dit et s'il m'arrivait quelque chose il faut qu'ils reposent sur d'autres personnes que moi lol

J'ai choisit le papa comme le ''d'autres personnes'' mdr

Discutes avec ton chéri pour voir si pour lui ça va ? ça tombe ça va pour lui lol Tire la langue

Si ça peut te rassurer tout ça nous a soudé................Je me dit toujours que de toute façon si le couple est pour foiré c'est qu'il était pas solide  Tire la langue...Moi ça me rassure   

Je sais que je suis fière de moi d'avoir tenu bon...Ils ont maintenant 15 mois  Cool Cool
J'ai fait ce que je m'étais dit  Roulement des yeux..............C'est avec le recul que t'es fière je pense lol

Courage en attendant  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #5 le: 22 Avril 2010 à 08:55:25 »

je suis passée par tout ce que tu décris et je te dis tout de suite STOP ! ne reste pas dans cet état...
Tu as une TISF... bien. Elle arrive. Tu vas te coucher. Pour le moment, c'est LA priorité.
fatiguée, tu ne peux profiter de rien.
Il y a les tétées, elle peut te réveiller. Toi tu dors.
Tu oublies la maison, le ménage, les courses quand elle est là. C'est pratique bien sur, mais pour le moment, repos.
Ton mari n'aide pas, tu demandes un coup de main. Tu ne lui laisses pas le choix.
Il râle.
tant pis.
(Le travail, c'est le super prétexte pour ne pas aider...sans vouloir faire de raccourci.)
Ne te braque pas. Ne rumine pas.

Là, c'est les vacances. C'est pas l'idéal. Tu es très sollicitée. Mais je répète, le plus important c'est de te reposer.
Je ne peux que te conseiller ceci par tous les moyens que tu trouveras : sieste, bain, lecture, musique... quand le TISF est là, tu peux aller te faire masser, aller chez le coiffeur, sortir avec l'aîné pour une petite ballade... mais rien de plus !

Je me suis épuisée la première année à vouloir tout faire, à tout prendre sur moi.
Parle en à ton mari, en lui disant que tu comprends pour le travail, mais que tu as besoin d'être comprise et soutenue. Votre vie a changé et que tu as besoin de lui.
Ton mon soutien dans ce moment délicat !
Journalisée

Prof' des écoles
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Avril 2010 à 08:56:58 »

manque de fer ?

parle en à ton doc

après, je te dirais de rester positive et de ne voir que les bon côtés
Journalisée
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Avril 2010 à 10:32:34 »

Dur dur les premiers mois avec des jumeaux... Je suis toujours épatée de voir les messages de parents toujours émerveillés et hyper positifs après plusieurs semaines sans une vraie nuit de repos, sans une soirée tranquille  Clin d'oeil

Tu es épuisée et c'est tout à fait normal, comme disent les autres il faut accepter de ne pas pouvoir tout gérer seule, essayer de profiter de la présence d'une aide pour sortir ou faire une sieste (ça j'ai jamais réussi, moi je pars !!!), et ... demander de l'aide au papa, même s'il n'est pas très motivé. Bon le mien est une crème, il est toujours là pour me donner un coup de main, merci mon zhom à moi !

Garde en tête que tes filles vont grandir et que leur rythme va se stabiliser petit à petit... Les miens ont 6 mois et demi (4 mois en âge corrigé), et j'ai aussi posté mon appel au secours à peu près 2 mois après leur retour à la maison  Sourire

Aujourd'hui nous avons des sourires, des rires, des échanges... Ils se tiennent la main quand je les mets au sein tous les deux, s'observent, se cherchent parfois  Sourire Ils observent aussi énormément leur grand frère de 3 ans et demi dès qu'il est autour d'eux, et ils dorment la nuit, un grand soulagement pour tout le monde !
Enfin on se sent bien, on peut se poser, la fatigue s'estompe et on peut profiter un peu de tout notre petit monde... Et comme la fatigue s'estompe, je me sens plus disponible pour mon couple.

Là notre grand est parti une semaine en vacances chez ses grands parents, c'est aussi un truc à faire si tu le peux ? Il a beau adorer son frère et sa soeur, il était très content de partir tout seul en vacances, ça lui fait du bien de se faire chouchouter sans se faire rembarrer à tout bout de champ parce que les petits réclament quelque chose 
Je te dis pas que c'est facile, j'ai pleuré tout le trajet du retour quand on l'a laissé chez ses grand-parents la fois précédente mais au final ça nous fait toujours du bien car ces "petits grands" imposent aussi leur rythme et des contraintes supplémentaires...

Courage Tistus !!! C'est dur les multiples mais tu verras, le ciel s'éclaircit petit à petit à mesure qu'ils grandissent et le soleil revient vite  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Avril 2010 à 12:35:50 »

Je suis toujours épatée de voir les messages de parents toujours émerveillés et hyper positifs après plusieurs semaines sans une vraie nuit de repos, sans une soirée tranquille  Clin d'oeil
Moi, ça ne m'épate pas, ça m'agace, j'ai l'impression qu'on se fiche des gens. C'est de la langue de bois !!! Comment voir le positif quand on est le nez dans le guidon 24/24 ??
Je le dis moins diplomatiquement que toi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Tistus, je trouve que ton mari abuse. C'est facile de dire "j'ai du travail" et de te laisser te débrouiller  Etait il comme cela avant l'arrivée des jumelles ??
Si c'est de son plein gré qu'il fait de longues journées, il faut que tu lui dises que tu as besoin d'aide et qu'il doit rentrer + tot, t'aider + à la maison et avec les enfants.
Si c'est du fait de son patron, il faut qu'il mette les limites. On n'est pas censé travailler 15h/j en France actuellement  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tu lui dis, il fait le nécessaire et le soir, il est là à 18h pour t'aider pour la grande et la maison (le bain, le repas du soir, etc)
Ca ne lui fait rien de te laisser dans la m**** ??!!
Ca ne lui fait rien de ne pas voir ses enfants et sa femme ??
Excuse moi, mais j'ai l'impression qu'il fuit ses responsabilités 

2e point : si l'allaitement te pèse (tu dis etre "une vache à lait", c'est un propos négatif, non ?), commence à sevrer. Un biberon donné par une mère reposée et bien dans sa tete vaut mieux que le sein donné par une mère à bout. Ne te force pas si tu n'as plus envie, si tu penses que donner le bib te permettrait de te reposer (tant nerveusement que physiquement), n'écoute que toi et pas les conseils des personnes bien pensantes qui ne sont pas à ta place.

3e point : n'aie pas honte de demander de l'aide. C'est une chance d'etre bien entourée par tes amis, des TISF. Profite au maximum !!! Si la TISF peut venir +, saute sur l'occasion.
Profite de l'aide qui t'est apportée et sollicite les gens sans hésitation si tu as besoin de + d'aide (ton mari en 1er lieu !!!)

J'espère que cela te donnera du temps pour toi, pour souffler, pour te reposer et pour peu à peu, remonter la pente.

Bon courage !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
SaShymy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Avril 2010 à 13:16:00 »

Finalement, j'ai trop tadé, et maintenant, tout est dit....
LN, je suis entièrement ok avec toi .. le mot vache à lait m'a interpellée aussi.. l'allaitement maternel n'est pas OBLIGATOIRE.... chacun fait avec ses tripes....
Y a t il des choses sur lesquelles tu peux "lacher prise"Huh? Par exemple, le bain un jour sur deux, dormir PENDANT leur sieste, et ne pas en profiter pour faire plein de choses....
LN tu parlais pas de mon mari là???  le mien a décidé, lorsqe les enfants ont eu 3 mois de créer son entreprise... pour moi c'est une fuite en avant, il est moins dispo qu'avant (et il ne l'était déjà pas)...
N'hésite pas à lui dire de t'épauler..... c'est important pour vous en tant que couple....

Bon courage, et bonnes siestes !!!!!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 22 Avril 2010 à 14:52:21 »

En dehors des vacances, est-ce que ta grande va à l'école ? si oui, si c'est possible, prévois pour les vacances de l'inscrire de temps en temps au centre de loisirs, histoire qu'elle soit avec ses copines et copains, au lieu de tourner en rond parce que maman passe son temps à s'occuper des 2 bébés... Pour ma part, mon aînée avait été "exclue" de la crèche, elle n'était pas acceptée à l'école, j'ai trouvé une nourrice qui s'occupait un peu d'elle, les premiers mois.

J'ai fait un allaitement mixte pendant 6 semaines : je voulais qu'ils puissent connaître l'allaitement maternel, mais ne me sentais pas la force d'un allaitement exclusif ; l'un des garçons a été plus allaité au sein que son frère, car on a eu du mal à lui trouver un lait en poudre qui lui convenait, alors que pour le frère, haper le sein était déjà difficile, et téter efficacement impossible... Une fois trouvé le lait + médicament qui convenaient, le sevrage s'est fait rapidement, c'était plus simple et rapide de donner le biberon par rapport à l'aînée. Est-ce que tes bébés ont des soucis (reflux, colique...) qui rend les choses plus difficiles ?

Après avoir connu une galère certaine, je dirais que les multiples + aînée assez proche, c'est aussi super, quand on les voit jouer et rire ensemble. Ils s'entendent bien tous les trois, même si bien sûr il y a de temps en temps des heurts et des maladresses, globalement ça se passe bien, et ils se tirent les uns les autres vers le haut. Les petits sont très débrouillards et "boostent" leur grande soeur, et réciproquement, si à 2 ans 1/2 ils savent presque réciter l'alphabet, commencent à compter, etc, c'est aussi parce que la soeur aime bien réciter ce qu'elle a appris  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #11 le: 22 Avril 2010 à 15:30:29 »

Je suis toujours épatée de voir les messages de parents toujours émerveillés et hyper positifs après plusieurs semaines sans une vraie nuit de repos, sans une soirée tranquille  Clin d'oeil

vous avez raison.....Je sais que je me dit toujours qu'avec le temps ce sera + facile avec l'autonomie lol
Avec le recul je trouve que ce sont les 300 Premiers jours les +durs  Roulement des yeux...Et ou j'ai commencé à récupérer de la grossesse ce qui est une chose super importante car on a bo avoir un mentale d'acier ben faut que le corps suit lol

ça dépends de comment s'est passé la grossesse aussi car je ne sais pas vous mais être alité ben se remettre sur ses giboles post accouchement et s'occuper de deux bébés ben c'est du tour de force lol..J'ai eu l'impression d'apprendre à marcher avec eux parfois mdr

Donc repos repos repos même pendant 1 an si besoin..........ça parait énoooooorme mais moi j'aurais pas su autrement     
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
bombette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Avril 2010 à 15:54:03 »

bonjour,
courage ,
il y a des joies dans la vie de parents de multiples, tu le verras au moment ou les deux petites bouilles te souriront en meme temps, pour moi ca été le declic, et il faut du temps pour que le couple se retrouve sa place, et malheureusement ou heureusement il faut apprendre à ne pas tout gerer, profites de toute aide proposé, n'hesite pas à demander. pense à toi, on peut avoir trois enfants et une vie de femme et de couple. Bisou Bisou
Journalisée

Hugo (27/07/2005) Eva (25/11/2009) et Chloé (25/11/2009)
enzo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Avril 2010 à 18:51:04 »

Oh la tu es au bord de la crise....

Tu es fatiguée c'est sur, 3 enfants tu m'étonne que c'est fatiguant et toute seule a gérer voilà en gros ta situation et bien ne t'inquiète pas je suis sur que tu vas t'en sortir, déjà tu es une super maman et il faut que tu te mette bien sa en tête mais attention pas wonder woman non plus nous avons nos limites.

J'ai eu exactement la même que toi, sauf que mon fils avait 3 ans et demi quand ces soeurs sont nées et son père travail dans le médical et sur Paris donc inutile de te dire que je vis avec l'homme invisible a tout cela tu rajoute que nous venons de faire construire et la remise des clés a eu lieu il y a 3 semaines.

Mon couple a traverser une grosse crise car comme toi je lui en voulait de me dire qu'il était fatiguer et moi alors j'étais comment en forme peut être Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux. Sachant qu'il part 1 semaine par mois en déplacement donc il a la chance d'avoir des vrais moments de calme.
Et bien franchement il n'y a pas de solutions miracle le tout est d'accepter que tu gère tout quand il est absent et par contre de trouver un équilibre pour les week end quand il est la, et si tu es vraiment a bout ta lactation va s'en ressentir donc fais attention et demande lui de prendre le relais, tir ton lait met le dans un biberon et il peut donner un bib pendant que tu donne la tété à l'autre bout choux par exemple?
Et ta grande tu ne peut pas la mettre en centre de loisir dans la semaine pas tout les jours mais par exemple 2 matinée par semaine? Ou des grands parents a côté a qui tu pourrais la laisser de temps en temps?
Il faut que tu te ménage absolument et puis nous maintenant elles ont dix mois et je respire je ne leur donne plus le seins, et font du quatre pattes (bon maintenant c'est autre chose à gérer) font des siestes à heures fixe se couche a heure fixe.....Tout arrive mais c'est vrai qu'il m'aura fallu 10 mois pour tout sa.

Bon courage et je t'assure sa va aller

Enzo
Journalisée

Bébé ange : 11/12/2004 (notre puce)
Enzo : 29/12/05 (ma bouille)
Nos puces :Paloma & Julia  nées le 22/06/2009
30 mois: Paloma 95cms 12kg500 Julia 92 cms 12kg100
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #14 le: 23 Avril 2010 à 09:34:52 »

Ben ici tout va bien, ils font des nuits de 12 heures, une sieste le matin de 2h et une sieste de 3h l'après midi, 4 repas par jour.
Les ainés sont adorables et ne réclament aucune attention.

Ah, la bonne blague ! C'est la méthode Coué !!!

Ici, ils ne dorment pas bcp, font des micro siestes, tetent encore souvent (dont la nuit). Non, ici aussi c'est dur mais j'ai la chance d'avoir un mari qui assure !!! Honnetement, seule avec les 4, j'aurais craqué depuis longtemps.

Alors n'ait aucun scrupules, et fais toi aider au maximum ! Pour l'allaitement, c'est fatiguant, tu peux soit déléguer un peu, soit ne faire que ca ! au diable le ménage et vive les conserves ! Les premiers temps, je ne faisais que les tétées et les calins aux grands et zhom s'occupait du reste. Si le tien n'est pas dispo, peut etre que de la famille peut venir t'aider une semaine ? ca te permettra de récupérer (au moins un peu). Et c'est vrai que j'envoyais mes grands en vacances chez PApy et Mamie pour que quelqu'un s'occupe d'eux à plein temps.
Il n'y a pas de solution miracle, une maman reposée est une maman plus cool et plus dispo !
Bon courage à toi !
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: