Je l'ai fait y'a.... plusieurs années
j'avais 25 ans, c'est loin
J'attendais cet age plancher car mon ophtalmo ne voulait pas avant 25 ans, alors que ma vue était stable depuis + de 10 ans
Notez aussi qu'avec la grossesse, la vue peut etre modifiée...
J'habitais à Reims à l'époque (enfin à temps partiel, j'étais aussi à Pau), j'étais encore étudiante/stagiaire chez le principal pétrolier français
D'ailleurs, merci le stage bien payé. Cette année là, j'ai changé d'yeux et de voiture
Bref, je l'ai fait à Reims, à la polyclinique avec un pionnier de la méthode ; mais dans le 64, il y a aussi la clinique de St Jean de Luz qui est réputée.
J'ai fait les 2 yeux d'un coup, ça prend une dizaine de minutes par oeil (tout compris avec la "mise en place").
Bien sur, on n'est pas endormi, car le chirurgien a besoin de notre concours pour l'opération (fixer la petite lumière rouge), on a juste un collyre anesthésiant. Pas de douleur mais on sent qu'on nous touche l'oeil. Les porteurs de lentilles sont habitués à se toucher l'oeil mais pour les porteurs de lunettes, ça peut etre stressant.
Le chirurgien met en place un écarteur de paupière, l'oeil est ouvert de force, impossible de le fermer ni meme de le bouger, donc pas de problème sur "et si je bouge quand il ne faut pas"
Puis, on entend un "bzzzzzzzz" : c'est l'appareil qui découpe la cornée. Ensuite le chirurgien la soulève, ça fait comme un capot, une partie reste attachée à l'oeil. Ensuite, 2e partie, là où il faut fixer sans bouger la lumière rouge qui crépite et ça sent le cochon grillé
C'est l'appareil qui "creuse" l'oeil pour induire une réadaptation du cristallin et corriger ainsi la myopie (et l'astigmatisme) .
Après, il remet le "capot" et c'est fini
Il ne faut pas se frotter l'oeil pdt 2-3 semaines (pour ne pas bouger le "capot") et mettre des gouttes pdt qq jours pour éviter les infections.
Niveau douleurs, c'est variable. Moi, j'en ai chié ++++ pdt + de 12h, à rester dans le noir, les yeux fermés et larmoyants et à me bourrer d'antalgiques
Le lendemain matin, miracle !!!! J'y vois sans lunette
Et les douleurs largement supportables.
Et je crois qu'il faut porter des lunettes de soleil pdt qq jours quand on sort.
Il faut prévoir de se faire accompagner, surtout pour le retour après l'intervention (ou alors les transports en commun). Mais il ne faut pas conduire aussitot.
Pour le prix, à l'époque, c'était 1000€ environ par oeil. Pas de prise en charge sécu mais certaines mutuelles peuvent prendre une partie en charge (la mienne m'avait donné 500€ en tout)
Voilà
LN