félicitation petitelicorne pour tes 3 surprises!
je n'ai pas lu tout les mesages du post, il y a de quoi faire...
mais je peux te parler de mon expérience perso.J'ai accouchée le 19 avril de jumelles.
J'ai souhaiter faire un projet de naissance...et là, l'aventure commence !!lol
Ce sont mes premiers enfants, je n'ai pas de problème de santé, la grossesse a été sereine...juste quelques chute de tension sur la fin avec de la fatigue (c'est qu'on a un gros bidou à porter à la fin!!)
Je vis à Lyon, grande ville donc. On m'a rapidement mise au parfum: "quoi des jumeaux! mais à Lyon ma petite dame, c'est forcément césarienne ou déclenchement!"
Soit disant également que plus aucun obstétricien ne veut prendre de risque, donc césa à 99,9%
Pareil, on m'a bien informé sur tous les malheurs qui pouvaient m'arriver ainsi qu'aux bébés...mon moral en a pris un coup, mais j'ai réagit par un projet de naissance écrit et en insistant sur le fait que tout allait très bien : pas de problème de tension, ni diabète, présentation des deux en céphaliques....j'ai briefer le papa au mieux, mais il ne comprenait pas toujours pourquoi un accouchement était aussi compliqué!
Mon projet a mal été reçu par le professeur qui me suivait, il m'a dit d'aller voir ailleurs. C'est ce que j'aurai du faire! Aujourd'hui je le regrette. Je croyais qu'il fallait absolument une maternité niveau 3 (tout le monde dit que c'est mieux, plus sûr...etc), on m'avait mis la pression : risque d'hémorragie trop important et quasi inévitable d'après le corps médical car grossesse gémellaire (ben oui, j'ai fini par y croire...), si bébé préma (ce qui sera forcément le cas d'aprèsles toubib!) il faut un service néonat...
la liste est longue, je n'est pas pu négocier quoi que ce soit, et l'accouchement ne s'est pas complétement passé comme je l'aurait souhaité. Tout n'est pas négatif non plus! J'ai échappé à la césarienne, et aux forceps! Tous les paramètres vitaux étaient ok et les deux bb en céphaliques donc ok pour voie basse à 35SA : c'est la poche des eaux qui a cédée seule...ouf, pas de déclenchement donc.
Position gynécologique : j'ai beau avoir crié que ça m'empéchait de respirer, ils en avaient rien à faire!
Dans la maternité où j'ai accouché 2BB=2 équipes médicales : il y avait un monde fou autour de moi, mais j'étais tellement dans le cirage et concentrer sur ma respiration que finalement je ne saurais reconnaitre personne! Le papa était en déplacement, il est arrivé juste juste pour l'arrivée des BB après le travail.
Je ne voulais pas d'épisio, mais ils l'ont faite et l'ont dit après...
Je ne voulais pas de péridurale, mais seule sans le papa, avec un changement d'équipe médicale au moment où j'accouchait (le grand délire!!!!!) ils n'y avait personne au début avec moi, j'ai cru qu'ils m'avaient oublié en salle d'accouchement....quand la SF s'est pointé pour voir la dilatation du col, ils se sont affolée, les BB arrivaient! Du coup, ça été un défilé de médecin, SF, pédiatre....et j'ai craqué, j'avais mal, à bout de nerfs, je voulais restée éveillée sans tombé dans les pommes pour voir arriver mes BB...j'ai dit ok pour la péridurale, mais faiblement dosé SVP : je ne sais pas si c'est ce qu'ils ont fait. On a pas de discussion avec l'équipe après pour savoir ce qui a été fait ou on, ce qui a pu nous être injecté...
Je pense qu'ils m'ont injecté des ocytocines...je n'ai pas su.
A leur grand étonnement, les bébés sont arrivés correctement sans problème, je n'ai pas fait d'hémorragie, et mon utérus s'est rapidement remis en place. L'épisio était cicatrisée au bout d'une semaine!
Pendant l'accoucheent, j'étais morte de soif, j'ai réclamé plus d'une centaine de fois de l'eau, je n'ai pu avoir que quelques compresses humides...après l'accouchement, j'ai dit que j'avais une faim monstrueuse et qu'il fallait me donner quelque chose à manger avant que je me transforme en cannibale!
Ils ont été trop long à réagir, je n'ai eu à manger et à boire que 6 heures après l'accouchement! Avant j'ai eu le temps de faire deux beaux malaises quand ils m'ont amené dans ma chambre....bref, pas top non plus.
Pour ce qui est de l'allaitement...un grand moment aussi. Tout le temps de la grossesse et même à la naissance on m'a affirmé que j'avais des BB qui faisaient un bon poids. Subitement, il fallait les gaver car leur poids ést devenu en 1 heure trop juste...
?? Donc biberon vite vite avec lait artificiel! J'étais dans le cirage, j'ai demandé qu'on leur évite les protéines de lait de vache, par pitié! Et oui, je suis fortement intolérantes aux produits laitiers (lait, fromage, beurre, crème...) et j'aimerai éviter que les jumelles aient affaires aux même problème. De plus je voulais allaiter!
Je suis rester dans un état comateu pendant quatre jours, la montée de lai est difficilement venue, j'ai du me résigner à ce que les bb soient nourri au biberon, et au lait de vache...j'ai beaucoup beaucoup pleurer, et au bout du cinquième jour je les ai envoyé ch**er! Depuis la montée de lait est venue, mais je ne suis jamais arrivée à les allaiter au sein. Elles ont pris l'habitude du biberon. Je les allaite, mais en tirant mon lait, et je compléte avec du lait artificiel à mon grand désespoir. Je suis assez fière de tirer un litre de lait par jour, mais insatisfaite, car il m'en faudrait 1.4 litres...Je n'ai bénéficier que de conseils contradictoires à la maternité (chacun y va de son propre avis...), et on est perdu à la fin. Le papa ne savait pas quoi faire...
Mes conseils: prendre contact avec des conseillère en allaitement, des associations en allaitement et des mamans qui allaitent avant d'accoucher!!
Lire des ouvrages sur le sujet, lire les forums...
On a jamais assez d'informations.
Enfin, il faut s'entourer de personnes qui défendront ton projet à 200% le jour J, au moment où tu accoucheras, car ce ne sera peut être pas ceux qui tu as rencontré avant!
J'ai des milliers de choses à dire sur ce moment...je regrette que l'allaitement ne se fasse pas de manière optimale, je regrette la péridurale (finalement elle m'a servi pour un quart d'heure...j'aurai pu tenir)
Je suis sortie au bout d'une semaine, on ne voulait pas me laisser partir tant que la courbe de poids des BB n'était pas en croissance permanente...j'aurai du partir avant, car j'ai vraiment pété les plombs au bout de 6 jours...le remède à la déprime en ce qui me concerne aurait été de rentré au bout de 4 jours car tout allait très bien pour mes BB et pour moi. Et il n'y avait pas de risque.
Courage pour ton projet de naissance.