30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 08:23:02
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: projet de naissance  (Lu 19496 fois)
Baslé
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


« le: 11 Novembre 2007 à 19:33:13 »

Je souhaite faire un projet de naissance pour l'arrivée de mes deux garçons (qui devraient naître si tout va bien autour de la mi février).
Je n'aime pas du tout l'idée d'une prise en charge hyper médicalisée qui me transforme en patiente subissant des actes médicaux.
Je n'ai pas eu de péridurale pour ma deuxième fille et mes suites de couche ont été bien meilleures que lors de mon premier accouchement.
Visiblement les risques sont plus grands pour l'arrivée du second et tout le monde préfère poser une péridurale en cas de manoeuvres externes à faire.
Y a-t-il des mamans qui ont accouché de jumeaux sans problème et sans péridurale ?
Pourquoi ne pas aider la descente du second simplement en bougeant soi-même et en le guidant pour éviter ses mouvements dans un utérus devenu d'un seul coup très grand ?
L'une d'entre vous a-t-elle fait un projet de naissance ? Moi j'aimerais qu'on me pose la péridurale mais sans injecter de dose a priori ou alors une péri déambulatoire mais je ne veux pas ne rien sentir comme la première fois ! Je n'aimerais pas  non plus être déclenchée...
Bref j'ai un peu l'impression que vu que ce sont des grossesses plus risquées que les autres on nous impose des choix d'ordre purement médicaux. Certes c'est une garantie de sécurité (c'est hyper important) mais pas du tout de bonne forme pour la suite !
Qu'en pensez-vous ?
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2007 à 19:58:00 »

Je pense que dans un premier temps il faut avoir confiance en l'équipe médicale qui te suit. Pour la péridurale, perso je suis à 100% pour, j'ai accouché des deux premiers sans péridurale, et bien c'est sans façon.......... Plus jamais....... Toujours pareil, il faut avoir affaire à un anesthésiste qui sait piquer correctement et qui sait doser. On sent les contractions mais elles ne font pas mal
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #2 le: 11 Novembre 2007 à 21:13:36 »

Moi aussi, je suis à 100% pour la péri.
Lors de mon acouchement, j'aurais embrasser l'anésthésiste tellement il m'a soulagée. Je lui ai dit "je vous aime", il m'a répondu "elles me disent toutes ça !"  Clin d'oeil
Mon col était ouvert à plus de 7 cm, j'ai eu e temps de sentir les contractions...ouille ouille ouille ouille !!!
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3 le: 11 Novembre 2007 à 21:31:39 »

Coucou

J'en ai déjà vaguement entendu parler mais qu'est ce que c'est exactement un projet de naissance ?
Moi, mon projet est simplement d'éviter une deuxième césarienne programmée, et rien que çà, ce n'est pas gagné !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Baslé
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


« Répondre #4 le: 11 Novembre 2007 à 22:49:23 »

Un projet de naissance c'est simplement mettre par écrit ce que tu souhaites pour l'accouchement. Il est examiné par l'équipe médicale qui te dit ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Par exemple pour ma deuxième fille j'avais indiqué que si jamais je devais subir une césarienne je souhaitais que mon mari soit présent. On m'a répondu que cela dépendrait du gynécologue et qu'on ne pouvait pas me dire oui a priori. C'est très utile car quand on arrive pour accoucher on n'a pas forcément l'énergie de dire ce qu'on veut. Le projet est dans notre dossier et l'équipe qui intervient doit en prendre connaissance et essayer d'en tenir compte.
Pour la péridurale, je comprends que les femmes qui ont un travail long et douloureux soient soulagés mais ce n'est pas mon cas. La première fois j'ai accouché en moins de quatre et la seconde en une heure. La différence c'est que la première fois je n'ai senti aucune contraction et qu'il a fallu chercher ma fille avec les forceps. On ne sent rien pendant l'accouchement mais après j'ai bien senti pendant un mois ... et franchement c'était pas terrible !
Quand on lit d'ailleurs les études statistiques, il y a pour les primipares beaucoup plus de forceps et d'épisio quand il y a péridurale.
Par ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais faire confiance en un anésthésiste que je ne connaîtrais même pas puisqu'il y en a plusieurs à la maternité et qu'on ne peut pas "en réserver" un. Répéter à tort et à travers que je voudrais un bon dosage ne me garantit en rien que le dosage sera bon !
Je veux bien faire confiance en la technique médicale mais pour autant je ne souhaite pas subir sans pouvoir faire mes choix. Je veux pouvoir avoir mes bébés dans les bras s'ils vont bien le plus vite possible après leur naissance et leur donner le sein rapidement. Lors de mon premier accouchement ils ont emmené ma fille et je suis restée pendant quatre heures sans savoir quand je pourrai l'allaiter ni ce qu'on lui faisait....
La confiance oui mais pas aveugle.
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #5 le: 11 Novembre 2007 à 23:03:45 »



Quand on lit d'ailleurs les études statistiques, il y a pour les primipares beaucoup plus de forceps et d'épisio quand il y a péridurale.


Alors ça, tu peux le dire à qui tu veux, mais pas à moi. J'ai eu forceps et épisio pour mon ainé et pas de péridurale, ça n'existait pas. Ils m'ont chooté au valium, tellement je me suis débattue. Les projets, ça c'est une truc qui me fait bien sourire. Parce que chaque naissance est différente et il est bien difficile de prévoir comment cela va se passer
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Baslé
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


« Répondre #6 le: 11 Novembre 2007 à 23:44:13 »

Tu peux sourire si tu veux, et désolée pour toi que lors de ton accouchement tu aies eu à subir une épisio sans anesthésie... La péri dans ton cas t'aurait été très utile mais ça ne la  rend pas pour autant magique dans tous les autres cas, il y a des effets pervers et des sages femmes elles-mêmes l'affirment. Et moi j'ai mieux vécu mon deuxième accouchement sans que mon premier avec. Ce n'est pas pour autant que j'en fais une religion et dis qu'il faut que ce soit la même chose pour tout le monde !
Quant au projet de naissance, il n'est pas là pour fixer d'avance quelque chose qu'il est impossible de prévoir à savoir comment va se dérouler un accouchement ! Il est là pour permettre de créer un dialogue harmonieux entre la femme et l'équipe médicale ... Ce sont les maternités elles-mêmes qui les proposent et des sages femmes qui les recommandent c'est donc qu'elles aussi doivent les trouver utiles !!!!! Moi j'en ai fait un pour ma deuxième fille (qui est née en 2006) et cela m'a été très utile. Cela m'a permis de mieux m'informer et de mieux me projeter. Visiblement tu n'en as pas fait, cela n'existait pas au moment de la naissance de tes enfants. Je ne trouve donc pas très judicieux de ta part de dénigrer quelque chose que tu ne connais pas.
Journalisée
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #7 le: 12 Novembre 2007 à 10:50:49 »

il y a pour les primipares beaucoup plus de forceps et d'épisio quand il y a péridurale.
Première grossesse : les jumeaux avec une péridurale, mais sans forceps et sans épisiotomie...
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2007 à 11:03:18 »

Tu peux sourire si tu veux, et désolée pour toi que lors de ton accouchement tu aies eu à subir une épisio sans anesthésie... .

Une épisio sans anesthésie ce n'est pas cela qui fait mal. Moi ce ne sont pas les épisio qui m'ont fait souffrir mais bel et bien les contractions.
Quand à faire des projets, que ce soit pour cela ou pour autre chose, personnellement je n'en fais pas, parce que la vie s'amuse à nous semer des imprévus de partout. J'ai pris pour habitude et philosophie de vie de prendre les choses comme elles viennent au fur et à mesure et dans le milieu médical encore plus, j'y travaille, et je sais comment ça se passe........
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Anastassia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205



« Répondre #9 le: 12 Novembre 2007 à 16:30:53 »

Le projet de naissance est très à la mode aux Etats Unis, mais bon, on parle d'un système completement different, ici en France, je pense qu'il faut pas rêver mais si on accouche dans un hôpital privé  Cool
Journalisée

Maman d'Alexandre 12/08/2004 et 2 petites poupées Emilie et Mathilde 16/05/2008
Verena
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.302



WWW
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2007 à 18:06:48 »

comment se positionne l'équipe médicale de l'endroit où tu vas accoucher par rapport au projet de naissance? Personnellement je n'en ai jamais fait mais j'ai entendu des témoignages de couples qui ont été encore plus mal reçu suite à des projets de naissance que l'équipe médicale avait pris comme une intrusion dans leur travail.
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #11 le: 12 Novembre 2007 à 19:45:04 »

Pour moi ,"projet de naissance", c'est de la chiropractique.
Alors oui ,on compose son dossier et on discute avec l'équipe médicale, qui a en son sein des chiropracticiens. Ou sont ces maternités en France ? ont-elle le droit de prendre en charge des grosseses gémellaires ?
La réponse à ma première question ,je ne sais pas !
La réponse à la question 2 ,c'est non !
donc ,pas de chiropactique avec des jujux à venir.

Cela n'empêche pas de discuter avec son équipe médicale choisie ,pour savoir pourquoi et en quels occasions on emploie tels ou tels compléments lors de l'accouchement de jumeaux. Vous avez le droit de discuter et de poser toutes les questions que vous voulez.
Si le médecin vous dit que dans son équipe  on favorise la péridurale ,parce qu'en cas de difficultés ,cela évite une ansthésie totale en urgence ,que cela permet de faire des maneouvres que l'on ne réalise pas autrement ,et que l'on peut même faire une césarienne avec cette forme d'anesthésie pour que vous ayez un contact avec vos jumeaux à la naissance et pas 2-3 heures plus tard, vous avez le droit de lui dire que vous n'en voulez pas .
Pour ce qui est de réserver l'anesthésiste de son choix, je crois que même dans les équipes de chiropractique ,cela n'existe pas. On est pris en charge par une équipe, avec laquelle il est préférable de pouvoir discuter avant, pour avoir une idée générale des pratiques, ce qui est souhaité,imposé, superflu.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Baslé
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


« Répondre #12 le: 14 Novembre 2007 à 18:53:43 »

Je ne sais pas ce qu'est la chiropractique. Peux-tu m'éclairer ? A la maternité où j'ai accouché j'ai fait un projet qui a été visé au second trimestre de ma grossesse par une cadre sage. Après il y a les conditions pratiques qui jouent : par exemple le nombre de femmes qui sont en train d'accoucher, pour mon cas il n'y avait plus de salle d'accouchement de libre et donc j'ai accouché dans la salle de pré-travail avec un lit simple sans même des étriers.
C'est vrai qu'il y a peut-être des équipes qui le prennent mal... Je ne sais pas. Et cela ne veut pas dire que tout ce que l'on a noté va pouvoir être pris en compte.
Moi j'insiste surtout sur le fait que je souhaite qu'on me parle, qu'on m'explique ce qui se passe.
C'est vrai qui si on avait la possibilité d'être suivie par une même équipe durant la grossesse, à l'accouchement et en suite de couches ce serait inutile. Cela devrait être le cas dans les maisons de naissance malheureusement dans ma maternité ce n'est qu'à l'état de projet.
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #13 le: 19 Novembre 2007 à 23:24:10 »

A l'assemblée du comité médico-scientifique ,on a un peu parlé de "Birth plan" comme ils disent aux Etats-Unis, projet de naissance en France et chiropractique en Suisse ( parce que là ,c'est le terme pour l'ensemble de cette phylosophie de la vie, pas seulement la venue d'une enfant).
Mais le projet de naissance est à soutenir. Vous écrivez vos souhaits et vous en discuter avec votre équipe. Uniquement écrire ne sert à rien. Il est vrai que pour une naissance gémellaire, votre équipe médicale nuancera les propos , mais elle  en profitera pour vous donner les informations nécessaires.
Ce n'est pas fait pour être suivi à la lettre. C'est pour indiquer une direction.
Avec des jumeaux ,il n'y a pas de naissance à domicile , et pas non plus de naissance dans la salle non médicalisée de la maternité ( lorsqu'il y en a une).
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Baslé
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


« Répondre #14 le: 07 Décembre 2007 à 11:59:20 »

Renseignement pris auprès d'une sage et de ma maternité (qui est publique, de niveau II), le projet de naissance existe depuis au moins 2003 en France. Il est mentionné dans le plan de périnatalité de 2003 au chapitre 2, je cite "lors de l'élaboration du projet sera discutée l'organisation de la préparation à la naissance. Au total les femmes doivent être informées sur l'offre de soins pour donner leur consentement et leurs choix doivent être respectés". L'entretien du 4ème mois fait partie de cette conception. Dans ce rapport on dit qu'il doit être généralisé.
Je réponds un peu tardivement car j'en ai profité pour travailler sur mon propre projet de naissance et prendre rendez-vous avec une cadre sage femme pour le faire valider. Je le présenterai aussi à mon obstétricien. Grâce à la sage femme que j'ai consultée, j'ai pu obtenir un projet de naissance d'une maman dont c'était elle aussi la troisième grossesse et qui a accouché de jumelles à J+1, chacune faisant un peu plus de 3kg, sans péridurale et son projet a été globalement respecté.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux communiquer l'ébauche du mien...
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: