20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 09:03:51
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Qui est l'aîné ? Qui est le cadet ?  (Lu 36567 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #105 le: 02 Septembre 2009 à 10:37:37 »

La question a évidemment le droit d'être posée Clin d'oeil.

Certes mais  je ne vois pas en quoi ça avance les gens de savoir qui est l'ainé... y'a  plus de droit d'ainesse en France ou me trompe-je?
quel  intérêt dès lors Huh? (hormis parler pour ne rien dire  )

Biz

PS : le "parler pour ne rien dire" ne s'adresse pas aux filles d'ici, mais bien au gens qui vous posent la question dans la rue ou dans vos familles...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #106 le: 02 Septembre 2009 à 11:49:50 »

Je crois que ça "pertube" les gens qui ont des enfants mais pas des multiples ; combien de fois entend-on, dans certaines familles "fais ceci ou fais cela, tu es le plus grand !" / "tu ne vas pas geindre comme ton p'tit frère / p'tite soeur !" / "oui mais c'est parce qu'il est plus petit que toi ..."
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Les mamans qui n'ont "que" des jumeaux n'ont pas ce genre de réflexion.

Il m'est arrivé d'entendre quelquefois l'entourage dire "ton grand frère" en parlant d'Axel à Roxane, parce qu'il est plus grand ; j'ai toujours repris ..... "pas son grand frère, son frère, c'est tout"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et maintenant, j'apprends à mes enfants (ça y est, je crois que c'est pigé pour eux !  ) la différence entre "moins grand" et "plus jeune" .....
Grand / petit, c'est la taille ; âgé / jeune, c'est l'âge .....
Cette nuance a aidé à trouver un équilibre dans leur relation.

Alors, m'en fous des questions des autres, il n'y a pas d'ainé chez moi, et j'y tiens !!!!
(et je ne laisserais pas l'entourage essayer de trouver un ainé ou une ainée ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #107 le: 02 Septembre 2009 à 11:54:09 »

C'est rigolo parcequ'ici ils en ont fait un lot.
Ils sont quasi nés tous en même temps, pas de différences...

Du coup on leur a répété plusieurs fois qu'ils ont 1min de décallage et que donc ils ne sont pas nés ensembles etc etc, la notion d'ainée est donc apparue... et depuis, plus personne n'en fait un lot de bébés.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #108 le: 02 Septembre 2009 à 13:10:03 »

Me suis jamais posé la question... Je suis bétement ce qui est écrit sur mon livret de famille...
Rudy : enfant n°1, Adèle : enfant n°2 et Rachel : enfant n°3... Roulement des yeux
De toute façon nous ne saurons jamais qui a été conçu en premier et qui aurait du sortir la prémière... C'est le destin qui a décidé pour nous... Tire la langue
Et maintenant, je sais pourquoi je me suis jamais posé la question : en fait, je crois bien que je m'en tape !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #109 le: 02 Septembre 2009 à 21:47:41 »

Bah oui ca parait logique .... le premier sorti est né depuis plus longtemps que le 2ème sorti !!!! Ca semble logique !!!!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Donc le premier sorti est l'ainé !!!!!!!!!! 
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #110 le: 02 Septembre 2009 à 23:37:43 »

Le post, il est sponsorisé par Alk*-Selz*r Huh?

  Souriant
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #111 le: 02 Septembre 2009 à 23:49:09 »

 

Ce ne devait pas être un fil prise-de-tête 
C'était juste pour savoir si on vous enquiquine avec ce genre de détail  Huh? vu le post des RALC et ce que j'ai pu y lire je me posais la question  Tire la langue

Ici mes jujs auront de toute façon 3 aînés 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #112 le: 03 Septembre 2009 à 00:33:33 »



Ce ne devait pas être un fil prise-de-tête 
C'était juste pour savoir si on vous enquiquine avec ce genre de détail  Huh? vu le post des RALC et ce que j'ai pu y lire je me posais la question  Tire la langue

Ici mes jujs auront de toute façon 3 aînés 
C'était marrant et intéressant, mais j'ai bien rigolé toutz seule devant mon écran !!!
Qu'est-ce qu'on peut poser comme questions, aux jujus /parents de jujux !!!
Mes jujux ont 2  aînés  Clin d'oeil Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #113 le: 03 Septembre 2009 à 22:22:08 »

Coucou,

Ici mes jujs auront de toute façon 3 aînés 

Je crois que c'est la meilleure des réponses que tu pourras donner aux gens qui te demanderont lequel de tes 2 derniers est l'aîné Cool Cool Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #114 le: 04 Septembre 2009 à 13:10:56 »

Grande question... moi aussi ça me paraît logique que le premier sorti est forcément le plus vieux donc l'aîné. L'âge est établi par rapport à l'heure de naissance, pas à celle de la conception.
Icci, Gabin a 3 soeurs ; enfin, deux grandes demi-soeurs et une soeur, mais bien sûr, on dit soeurs pour les trois et ça 'marrive si je parle à gabin de Lila de lui dire "ta ptite soeur", mais plus sur lemode affectueux que droit d'aînesse.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #115 le: 04 Septembre 2009 à 18:55:10 »

Chez moi, le plus drôle, c'est que c'est mon aînée qui est plus menue que ma cadette (pour l'état-civil), donc ça me fait toujours drôle de devoir dire aux gens que non, bien qu'elle pèse 1kg de plus et ait 1,5cm de plus, Tiphaine est la plus jeune... mais d'une minute! Donc tout est relatif! Je préfère dire que chacune d'elle a pris le gabarit d'un des parents (Morgane c'est moi, et Tiphaine c'est Zhom)...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Wildcat
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.813


Affameur de trolls


WWW
« Répondre #116 le: 08 Septembre 2009 à 01:17:23 »

merci pour vos réponses et désolée s'il y a déjà un fil ouvert  j'avais fait une recherche mais je n'ai pas trouvé  Roulement des yeux

Pô grave Clin d'oeil

En voici 2 :
Qui est l'aîné ? Qui est le cadet ?
Qui sera l'aîné(e) ?
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #117 le: 16 Septembre 2009 à 21:58:49 »

merci pour vos réponses et désolée s'il y a déjà un fil ouvert  j'avais fait une recherche mais je n'ai pas trouvé  Roulement des yeux

Je me dis que c'est le genre de question que vous devez avoir nan : lequel est né le premier, donc serait l'ainé ?  Tire la langue
Je me doute que quand ils seront là je m'en ficherai comme de l'an 3000  mais j'imagine aussi mon ainé de 8 ans me poser ce genre de question 

ma fille de 5 ans m a posé cette question et c ets sa soeur de 7 qui l ui a repondu : bah elles sont nés le meme jour puis elles etaient toute les deux ensemble dans le ventre de maman donc toi et moi on ets les plus grandes mais moi encore plus"
 Tire la langue
la c ets clair
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #118 le: 16 Septembre 2009 à 22:20:07 »

on dit toujours le premier né est l'ainé
quand mes filles sont nées j'y ai eu droit aussi... "qui est l'ainée" et quand je leur disais C
ils me demandaient pourquoi... et bien elle est née en premier
eux: "ben non, l'ainée c'est la deuxième sortie car elle a été fécondée en premier"
et moi "euh oui mais en tout cas celle qui a respirée seule deux minutes avant sa soeur c'est bien la première sortie"
et puis avec le recul j'aurais ajouté "et les bébés nés d'ICSI (FIV), comment on sait puisqu'ils sont réimplantés en même temps et fécondés les uns après les autres?Huh?Huh?Huh?Huh??
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.878



WWW
« Répondre #119 le: 17 Septembre 2009 à 01:12:37 »

Merci Mica pour ce fil... je voulais justement poser la question pour que les choses soient claires car on m'a déjà saoûlée avec ça en me soutenant que Simon (né en 2e) était l'aîné ! Evidemment moi je m'en tamponne de savoir qui est sorti en 1er mais ça m'agace quand on me sort des inepties pareilles et que je n'ai que ma conviction pour rétorquer !
Le personnel de la mater s'est même trompé (?) en notant leur "rang" sur les carnets de santé  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et même des puéricultrices de la mater m'ont soutenu que le 2e né était l'aîné.
Ca et le fameux "choix du roi"... le Moyen-Age n'est décidément pas loin !
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11
Imprimer
Partager :

Aller à: