25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 02:31:16
Pages: 1 ... 4 5 [6]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre à jouer d'un instrument de musique  (Lu 12100 fois)
tistou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #75 le: 03 Août 2012 à 12:58:52 »

Elle a 6 ans . Et je suis allee voir ds des ecoles de musique municipales.

C est une bonne idee la doudou. Je vais tenter cette annee les concerts.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #76 le: 03 Août 2012 à 14:54:20 »

Cette année on est tous inscrits au conservatoire départemental ^^

Ugo a choisi la clarinette, Paul la flûte à bec, moi, toujours au chant musiques actuelles ( j'en faisais déjà cette année) et mon homme est inscrit à la guitare électrique Sourire
La formation musicale ici c'est 1h15 +45 mn de chorale.. et uniquement pour les enfants a priori...

les tarifs ici sont fonction de ta feuille d'impôt... avec des majorations quand on est hors communauté de commune (+50%... c'est notre cas) et des réductions (-40 % à partir de 3 inscrits + gratuit pour les inscrits au delà)
on devrait s'en sortir pour environ 1000 euro pour tous.

Par chance, le frère de Zhom a fait de la clarinette plus jeune et on a donc récupéré une clarinette
de belle qualité pour Ugo. Pour Paul j'attends de voir avec le prof pour savoir quoi acheter.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #77 le: 04 Août 2012 à 12:03:27 »

autre idée pour entendre les instruments : picolo saxo* (mes zouaves l'ont écouté ce matin, et c'est vraiment super comme histoire, avec tous les instruments qui interviennent)

ta fille peut l'écouter aussi..... tu connais ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
tistou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #78 le: 04 Août 2012 à 12:24:40 »

J en ai entendu parle. Faut que j investisse !

L anne prochaine on va peut etre demenager donc je verrai ds la nouvelle region  les ecoles de musique .ca sera peut etre moins cher et il y aura peut etre des cours decouverte! Plus des ecoutes cette anne ca devrait le faire !
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #79 le: 07 Août 2012 à 00:34:43 »

Kat, la clarinette, je suppose que c'est une "normale" (je veux dire, question dimension, ils font pas comme les violons avec des tailles enfants?). Parce que j'en ai une, donc je me posais la question... C'est quand même pas simple pour des petits doigts avec toutes ces clés...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #80 le: 07 Août 2012 à 10:12:02 »

oui c'est une clarinette de taille normale Clin d'oeil

on a rencontré en juin la prof de clarinette qui a fait testé l'instrument à Ugo.
A priori le souci qui peut se poser n'est pas vraiment la taille de l'instrument en elle-même mais la taille des doigts pour boucher les trous.

Pour Ugo deux petits soucis se posent :

- le bras droit encore un peu court en juin (il lui manque un centimètre pour pouvoir jouer correctement de la main droite), mais la prof a indiqué que ce n'est pas un souci car on lui mettra un cordon pour tenir la clarinette et il apprendra d'abord à travailler la main gauche
espérons qu'il aura un peu grandi des bras à la rentrée ^^

- les incisives supérieures qui sont encore des dents de lait et qu'il ne faut pas qu'il perde en même temps sinon il faudra interrompre momentanément les cours. Mais a priori si il les perd une par une ça va le faire Sourire

voilou Clin d'oeil

si l'une d'entre vous a fait de la flûte à bec au conservatoire, on commence avec quels instruments ? une soprano uniquement ? ou est-ce que l'alto est travaillée en parallèle ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #81 le: 07 Août 2012 à 10:24:01 »

Tistou: côté tarif, à 450€/an, il y a 50% du coût réel qui est déjà pris en charge par une ou des subventions. La rigidité (pas d'essai etc) tient au droit du travail: on ne peut pas diminuer la rémunération du prof; en pratique, si il y a un élève qui remplace celui qui arrête, l'école de musique peut dégager ce dernier de ses obligations.

Alex.steph: la harpe...  Cool Cool Cool

Kathryn: est-ce qu'il existe des bouchons pour diminuer la taille des trous, pour les clarinettes? Il y en a longtemps eu sur la flûte traversière de C., alors je pose la question  Huh?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #82 le: 07 Août 2012 à 10:24:08 »

oui c'est une clarinette de taille normale Clin d'oeil

on a rencontré en juin la prof de clarinette qui a fait testé l'instrument à Ugo.
A priori le souci qui peut se poser n'est pas vraiment la taille de l'instrument en elle-même mais la taille des doigts pour boucher les trous. On peut mettre des bouchons en liège (ou cire ?, je ne sais plus) pour boucher certains trous artificiellement (ceux de l'annulaire en particulier)

Pour Ugo deux petits soucis se posent :

- le bras droit encore un peu court en juin (il lui manque un centimètre pour pouvoir jouer correctement de la main droite), mais la prof a indiqué que ce n'est pas un souci car on lui mettra un cordon pour tenir la clarinette et il apprendra d'abord à travailler la main gauche
espérons qu'il aura un peu grandi des bras à la rentrée ^^

- les incisives supérieures qui sont encore des dents de lait et qu'il ne faut pas qu'il perde en même temps sinon il faudra interrompre momentanément les cours. Mais a priori si il les perd une par une ça va le faire Sourireça doit dépendre des prof . Mon prof de sax était contre commencer avant une dentition définitive des incisives (les dents n'ont pas la même forme, donc réapprentissage des positions avant/après la perte des dents de lait)

voilou Clin d'oeil

si l'une d'entre vous a fait de la flûte à bec au conservatoire, on commence avec quels instruments ? une soprano uniquement ? ou est-ce que l'alto est travaillée en parallèle ?Le problème, c'est que ce n'est pas une famille d'instruments transpositeurs. Il faut donc lire dans des clés différentes... Après, tout dépend comment le prof fait travailler l'instrument (par la lecture ou par le mimétisme).

Biz
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 4 5 [6]
Imprimer
Partager :

Aller à: