Coucou,
A quel âge : Dès qu'ils ont su tenir une maracasse dans les mains
. Trompette et guitare vers 18 mois. Et l'inévitable piano (électrique) qui trône fièrement au centre du salon.
Quel instrument : tout ce qui leur est accessible, y compris le soussaphone du pote de la fanfare
(je crois qu'ils ont soufflé la première fois dedans vers 18 mois aussi
). A la maison : Divers objets rythmiques (tambours, claves, maracasses, xylophone...Et des vrais instruments de musique, pas en plastique qui sonne faux
), divers flûtes (à bec, traversière, irlandaise...), 3 trompettes, 2 saxophones, trombone, 2 guitares, banjo, guitare électrique, piano, violon,... et j'en oublie surement
.
Le même pour tout le monde : ça, l'avenir nous le dira. Mais on sent Garou plus attiré par les instruments à corde. Basou par les cuivres... Et moi, je suis quitte pour être le bois de service
.
Comment s'est passé le choix : pour le moment, ils n'ont pas encore vraiment choisi. Mais la diversité des instruments de musique accessible à la maison, plus leur participation de plus en plus forte aux bruits de la fanfare (ce week-end, Garou aux claves et Basou au tambourin), amènera, j'espère, un choix qui leur sera personnel (j'espère qu'ils ne feront pas du sax ou de la trompette comme papa/maman
).
Le travail personnel : A leur âge, purement par plaisir. Ensuite, nous espérons leur donner le goût de jouer à plusieurs, ce qui est motivant pour se donner un peu de mal dans le travail de l'instrument. Mais je ne sais pas si je serais capable de vraiment leur forcer la main sur ce sujet
. Peur de leur donner le dégoût, quand c'est chez moi un plaisir...
Pour compléter :
- Ils sont depuis septembre inscrits dans un cours d'éveil musical. Ils adorent y aller (mais il n'y a pas de travail personnel à fournir...). Cela leur permet aussi de revendiquer une activité comme papa/maman, qui vont à la musique (repet fanfare) tous les mardi soirs.
- Les instruments de musique sont en libre service chez nous. Ils y passent quasiment tous les jours un peu de temps, même si ce n'est pas toujours sur le même instrument.
- Ils ont également un lecteur CD et des CDs qui leur sont propres. Et pas uniquement des comptines.
- Nous écoutons également beaucoup de musique, pratiquons régulièrement notre instrument, et sur Cd pour l'impro... De quoi nourrir leur écoute musicale
. FONDAMENTAL à mon sens, l'écoute en plus de la pratique !
A +