12-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.485 Membres
Dernier membre: ZelmaCoy5

12 Juillet 2024 à 17:55:57
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Système scolaire français  (Lu 8483 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 14 Novembre 2007 à 12:26:29 »

Pour nous, les instit avaient eu des contacts avec l'équipe de la crèche lors des visites passerelles. La crèche leur avait parlé du comportement des juju, très indépendants l'un de l'autre.
A l'inscription, on m'a demandé ce que j'en pensais. Perso, je redoutais de les voir dans une  même classe et devenir LES jumeaux, et perdre ainsi l'autonomie et indépendance qu'ils avaient déjà. On a donc testé classe séparée avec possibilité de les regrouper si soucis.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 14 Novembre 2007 à 12:47:36 »

Coucou,

Je crois effectivement que chaque cas est particulier. D'où l'intérêt de ne rien imposer au niveau de l'éducation nationale Tire la langue.

Pour mes gars, je ne m'impose rien pour le moment. A la crèche, ils sont dans la même section, et restent indépendants. Les puéricultrices ne sont pas favorables à une séparation précoce, mais laissent les parents libres de ce choix.

On verra le moment venu pour l'entrée en maternelle, mais j'aurai du mal à accepter qu'une institutrice, sans les connaître, m'affirme qu'il est préférable de les séparer (ou l'inverse, qu'il faut les laisser en semble ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 16 Novembre 2007 à 21:46:55 »

L'expérience d'une copine m'a fortement marquée.
Ses fils, juju MZ ont été toute l'année scolaire "les jumeaux" sans que ni l'instit, ni l'ATSEM ne fassent l'effort de les différencier   
Je me demande comment on peut se construire ainsi, en étant une seule et même entité  Huh?
Je ne voulais surtout pas çà pour mes enfants, les rendre fusionnels alors qu'ils ne le sont pas.

Actuellement, ils sont dans deux classes et il arrive fréquemment que l'instit se trompe de prénom. On se demande bien pourquoi d'ailleurs  Huh? Mais ce n'est pas "les jumeaux".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #18 le: 16 Novembre 2007 à 21:49:43 »

Bonjour,
Je suis instit de maternelle et la loi nous impose normalement de séparer les jumeaux dès que cela est possible (c'est à dire si la structure de l'école le permet) mais cela est le plus sovent fait en concertation avec les parents dans le souci du bien être des enfants.

ben justement, le fameux psy disait que la loi n'imposait rien... (si ce n'est pas le cas, je veux bien le numéro de la circulaire)

que tout était histoire de concertation. L'école n'a pas le droit d'imposer la séparation.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
soph07
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #19 le: 19 Novembre 2007 à 14:01:54 »

Pensez bien que j'ai été surprise aussi, c'est la maman de petites jumelles de l'école, jeune instit qui me l'a dit et dès que je retrouve le bulletin officiel je vous donne la référence.(quandje reprends le boulot)
bien sûr ça semble plus logique d'y réfléchir avec tout le monde et tout est tellemnt différent selon les enfants mais bon, je  suis  sûre que ce texte n'est pas mis forcément en application et heureusement
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 19 Novembre 2007 à 19:43:49 »

Il y a eu une décision de justice, dont un résumé a été fait dans "la classe", en 2004 je crois. En l'occurence: les parents étaient déboutés de leur demande , à savoir avoir leurs 2 enfants dans la même classe.
MAIS: nous ne connaissons que la synthèse, pas les attendus.

Une communication au parlement dont je n'ai pas les références a rappelé que la scolarisation (ensemble/séparés) des multiples relève de l'équipe éducative, celle-ci incluant les parents.

Des gens stupides, il y en a partout.
Mes filles n'ont croisé qu'une instit' irrespectueuse (ben oui, c'est de l'irrespect) en 6 ans ( et 9 instits). A sa décharge, elle était à 1/2 temps [+ long à se faire à la classe] et devait gérer une série de zaffreux bien gratinés.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
soph07
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #21 le: 22 Novembre 2007 à 15:52:19 »

Merci à toi de ne pas généraliser quant on à affaire avec des enseignants"irrespectueux"
J'ai toujours proposé aux parents de jumeaux (les 2 couples dont les enfants ont fréquenté ma classe) la séparation ou la non séparation tout en leur expliquant le comportement en classe de leurs enfants et j'ai toujours mis en oeuvre leur décision.
J'espère que l'enseignant de mes enfants fera de même...
Journalisée
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #22 le: 14 Décembre 2007 à 14:21:21 »

L'idéal est d'avoir une séparation en classe mais dans le même établissement pour qu'ils se retrouvent à la récré et à la cantine je trouve.  Cela dit, il faut différencier les vrais et les faux jumeaux car c'est quand même bien différent.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #23 le: 14 Décembre 2007 à 15:05:05 »

L'idéal est d'avoir une séparation en classe mais dans le même établissement pour qu'ils se retrouvent à la récré et à la cantine je trouve.  Cela dit, il faut différencier les vrais et les faux jumeaux car c'est quand même bien différent.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi......  Clin d'oeil Mono ou dizy, ils ont tout pareil passés les premiers mois de leur création ensemble dans le même ventre.... et quelle serait alors la différence entre des mono issus d'une grossesse bi-bi (je rappelle : 30% des cas), et des dizygotes (forcément bi-bi) ?

 Bisou

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #24 le: 14 Décembre 2007 à 15:19:21 »

Ben et moi je fais comment.....je sépare les mono mais je laisse le dizy avec lequel? Huh?

Bref nous on va surement les laisser dans la même classe au moins en maternelle car déjà il n'y a qu'une seule école publique et ça va déjà être chaud au niveau organisation alors on va essayer de ne pas compliquer. Et on réévaluera avec eux chaque année à partir du CP. Voili voilou.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #25 le: 14 Décembre 2007 à 15:22:06 »

Je pense comme toi Isazou. La génétique ne crée pas de lien supplémentaire. Je pense plus que c'est le regard de l'autre qui le crée, quand il se retrouve face à 2 copies identiques. Dans le terme autre, j'inclus parents, famille et "inconnus de passage".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #26 le: 14 Décembre 2007 à 21:56:50 »

L'idéal est d'avoir une séparation en classe mais dans le même établissement pour qu'ils se retrouvent à la récré et à la cantine je trouve.  Cela dit, il faut différencier les vrais et les faux jumeaux car c'est quand même bien différent.

Euh, mille excuses à l'avance, je ne veux pas te vexer, mais je trouve que çà ressemble à une belle Ralc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On parle du regard des autres ou du vécu de nos enfants ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #27 le: 15 Décembre 2007 à 09:09:29 »

Coucou,

Je viens appuyer les propros de p'tite Lilli. Je crois effectivement qu'au départ, il n'y a pas de différence entre MZ et DZ, ce sont des enfants du même âge élevés ensemble. Jusqu'à leur 3 ans je pense, ils ont eu droit à peu près au même regard curieux des autres personnes Roulement des yeux.

Il y avait également un lien très fort entre frères de lait (l'enfant noble et l'enfant de la nourrice). Même jeux / ressentis / interdictions au même moment.

Par contre, avec la scolarité, il est plus facile pour des jumeaux DZ de "cacher" leur gémellité. Encore plus si c'est un couple garçon / fille. Pour des MZ, forcément, même aux yeux des autres enfants qui ne sont pas de leur classe, il y a une particularité qu'il faut assumer. Pas toujours facile lorsque l'on est enfant et qu'on rêve d'être comme tout le monde. Sans oublier le cas d'instite (heureusement rare), qui ne font pas l'effort de les distinguer .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #28 le: 10 Décembre 2008 à 08:59:55 »

Juste pour l'anecdote: ici, petite structure et au moins deux paires de jumelles pour l'instit' d'ici 3 ans
Je lui souhaite bien du courage: tout le monde dit que Sarah et Abigael se ressemblent beaucoup (je sais pas, moi, il n'y a que sur quelques photos que je me posent la question!), et il paraît que Anna et Nina (nées le 14 mars) se ressemblent comme deux gouttes d'eau (sauf si déménagement de leurs parents d'ici là), il y a aussi Amandine et Marine (nées le 29 mars) qui se ressemblent pas mal aussi je crois, mais elles ne devraient pas il me semble être dans la même école... Elle a intérêt de s'entraîner aux jeux des différences pour chaque paire de petites demoiselles... Cool En fait, la classe est divisée en 4 groupes (cette année, je crois qu'ils sont 6 en moyenne par groupe): va-t-elle décider de "casser" chaque paire ou pas? Réponse dans 3 ans...


soyez pas vache, coiffez les différemment pour les profs Sourire
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #29 le: 10 Décembre 2008 à 17:49:32 »

Il dit aussi qu'il n'est pas nécessaire de séparer de chambre les jumeaux jusqu'à 2 ans.
Pas nécessaire après non plus ...  Huh? Sinon je vais avoir un pb d'espace à la maison  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: