Si, mes filles ont 2,5 ans, ou presque!
Non c'est pas ça depuis toute petite, mais je vais te donner la chronologie pour que tu vois:
-vers leurs 4 mois, un beau soir, sans crier gare, hurlements à la mort le soir, j'étais seule avec elles, rien ne les calmait. Puis zhom est arrivé vers 21h, elles hurlaient depuis près d'1h, on les a bercées, et ça a marché. Ça a été le début de la fin
puisqu'après il fallait tout le temps les bercer.
-Peu après, vers leurs 6-7 mois, Sofia a décidé qu'elle ne voulait tout le temps que maman. C'est là que l'écharpe est entrée en jeu. Ça a duré looooooooooongtemps, jusque vers ses 19 mois environ. Je lui ai donné toute l'attention qu'elle voulait, y a eu cododo à fond les ballons, j'ai tenu bon (jusqu'à 2h pour l'endormir pour la sieste, réveil au bout de 30min parce que je ne restais pas pendant la sieste), et à un moment, elle a décidé que c'était bon, elle n'avait plus tellement besoin de maman.
-qu'à cela ne tienne, c'est sa soeur qui, ayant vu que la place était libre, a pris le relais. Mais elle était déjà plus grande que qd Sofia avait commencé. Ça a duré pendant environ 6 mois (re-écharpe).
-maintenant, je me rends compte que parfois elles ont besoin de maman/papa. Il faut apprendre à déceler les signes, c'est pas toujours évident, surtout quand soi-même on est pris dans le tourbillon du quotidien.
-pour le dodo, ce n’est qu’il y a 15 jours qu’elles s’endorment seules sans avoir peur. Faut qd même laisser la lumière du couloir allumé, mais elles ne craignent pas que maman ou papa ne soit pas avec elles.