19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 12:43:28
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Diversification alimentaire  (Lu 3728 fois)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« le: 13 Mai 2010 à 21:46:56 »

Bonjour à tous et à toutes.

Mes loulous ont déjà 7 mois et je songe fortement à la diversification. Je souhaiterais avoir vos témoignages avant de commencer. Savoir si vous donnez des petits pots ou si vous fâites vous même... Pour mon aîné, je faisais toutes ses purées mais là les quantités sont conséquentes. Je pensais acheter des légumes surgelés en grosse quantité et faire des purées pour 2 jours par exemple (Huh?)
Merci d'avance pour vos conseils Clin d'oeil
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 13 Mai 2010 à 21:51:56 »

Il est évident que tu as intérêt d'éviter les petits pots... Au début, n'hésite pas à utiliser des purées surgelées qui contiennent 100% un légume (carotte, haricot vert... mais pas céleri au début), c'est presque prêt et parfaitement mixé pour un prix très compétitif  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #2 le: 13 Mai 2010 à 21:54:52 »

Pour mes jumeaux, je donnais des petits pots au tout début, lorsqu'ils ne prennent que quelques cuillères.
Maintenant, j'épluche, je cuis, je mixe tous les we et je congèle dans des petits sacs à congélation pour la semaine (voir plus !).
Chaque sachet contient la quantité pour un repas pour 2 enfants. Je le sors la veille du congel et le mets au frigo ou le fais décongeler dans un bol d'eau chaude.
Bref c'est de l'organisation mais pas plus que d'aller acheter une quantité monstrueuse de petits pots !
et l'organisation, ça nous connaît, vous encore plus avec un bébé de plus !!!  Tire la langue
Journalisée
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #3 le: 14 Mai 2010 à 16:28:35 »

Coucou

J'ai commencé par T avant A et J car le lait leur suffisait mais plus à lui , il avait 5mois et demie.
J'ai commencé au gouter par une compote: 1 cuillère seulement. Je n'ai pas voulu commencerle soir car si il y a soucis digestifs, je préfère que cela se passe à un autre moment que pendant mon sommeil.
1 semaine après, j'ai introduit au midi en prévision des légumes.
2 semaines après la première cuillère de pommes, il a mangé les légumes.
C'est à ce moment que les filles voulaient gouter donc elles ont eu une cuillère de carotte: c'est un moment mémorable.

Je fais maison car bien moins cher mais chronophage par contre (temps d'épluchage, de cuisson, de mixage) mais au début ça vaut le coup car c'est une pomme pour trois. Après ça vaut le coup économiquement parlant. On passe une quantité astronomique de légumes et fruits.
J'utilise des petits pots industriel quand je veux tester un gout en particulier avant d'en achetr 3 kilos J'en achète aussi pour les moments de balade ou en ce moment pour ma tendinite.
Ils sont habitués aux deux mais les seuls pots industriels qu'ils acceptent de manger sont les H ipp bio, en plus c'est quasi le même prix que les Bl edina et c'est pas bourré de pesticides, épaississants ou autre.

Bon courage
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #4 le: 14 Mai 2010 à 17:39:34 »

Merci pour vos réponses, ça me permet de mieux appréhender la chose. pour mon ainé, j'épluchais et je coupais les légumes que je mettais en sachet pour 1 mois. Je préparais des sachets pour 2 jours. Je faisais tout cuire à la cocotte et mixais avant le repas. Mais avec 3 enfants je me dis pffff l'épluchage... Mais je suis pas très petit pot alors il va bien falloir trouver la solution
Merci en tout cas pour ces 1 ers conseils
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
no_ré
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 146



« Répondre #5 le: 14 Mai 2010 à 20:21:10 »

Les filles ont commencé à 5 mois et demi par des petites cuillerées. J'utilisais à ce moment-là des petits pots. Quand elles ont commencé à prendre plus, je me suis mise à faire moi-même. J'essaye de faire plusieurs sortes de soupes avec comme base pour l'instant 1kg de carottes, 2 ou 3 pommes de terre et un légume vert (2 courgettes, un blanc de poireau, un poignée d'épinard ou d'haricots verts). Pour l'instant c'est une recette qui marche alors je ne me prends pas la tête et change le légume vert. Avec ces proportions et un demi-litre d'eau j'en ai pour deux jours (6X180gr environ).
On a commencé la viande depuis qu'elles ont 7 mois et demi et je la mixe en même temps que la soupe. J'ai toujours des purées de légumes ou des légumes congelés en dépannage dans le congélateur et quand il m'arrive de manquer un peu de soupe je rajoute un petit pot de légumes et ça fait l'affaire. Pour les desserts, je prends des compotes sans sucre et sans conservateur que je n'achète pas forcément au rayon bébé.
Journalisée

Aurélie et Norbert parents d'Antoine né le 01/08/2006 et de Romane, Julie et Margot nées le 08/09/2009 à 31+2 SA. (grossesse monochoriale tri-amniotique).
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 14 Mai 2010 à 20:44:14 »

autre astuce...
J'ai un grand cuit vapeur (type couscousier mais avec 2 niveaux de cuisson à la vapeur), je n'hésitais pas à y cuire le repas de la famille : au niveau supérieur, les légumes, pommes de terre, poulet par exemple... qui convenaient pour les bébés ; au niveau inférieur, le reste des légumes que je ne servais pas aux bébés comme le céleri par exemple ; dans la base, il pouvait aussi y avoir quelque chose en train de cuire dans l'eau, pâtes ou riz par exemple ajoutés en fin de cuisson.
Je piochais ensuite les quantités et proportions qui convenaient pour Guilhem (régime sans trace de lait, une fois diversifié avec viande, il fallait qu'il ait sa dose de viande dans une purée "consistance compote" de 100 g maxi), je mettais dans un bocal, je mixais, je mettais dans son assiette à lui. Ensuite je prenais ce qu'il fallait pour son frère (régime "normal", je pouvais mettre un peu de beurre ou de crème, ses purées étaient plus consistantes et il y en avait environ 150 g), je le servais. Et avec le reste, j'assaisonnais et j'avais le plat pour nous. Si j'en avais fait double portion, je préparais dans des pots bien étiquetés et congelais, ça me faisait un repas tout prêt pour la semaine suivante.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
L Y S
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 973


Présidente AD 44


« Répondre #7 le: 14 Mai 2010 à 21:26:48 »

J'ai commencé la diversification vers leur 5 mois  Souriant mon fils boudait son bib à midi alors j'ai passé tt le monde aux "petits pots" 

Je faisais le "pleins" de sachet de légumes chez Picar*. Et hop, un peu de carottes, un peu de courgettes, une tite patate et le tout dans ma cocotte minute (parfois je mettais un bouillon dans l'eau) et en moins de 30 min, tout étaient mixés  Souriant Souriant Et à 27 mois, je continue encore  Tire la langue Tire la langue Ce soir, j'ai fait carotte/p d t / brocolis le tout mixé avec de la vache ki ri *  Clin d'oeil

L'avantage, c'est que grâce aux surgelés, tu as toujours des légumes à porter de mains  et c'est rapide et facile à préparer. Et tu peux congeler le reste 
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #8 le: 15 Mai 2010 à 09:13:15 »

Oui LYS c'est un peu ton organisation que je voulais adopter... C'est super car avec tous ces conseils je vais bien réussir à trouver mon organisation
 Bisou
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
isa et manu
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 197


Mes 3 amours


« Répondre #9 le: 15 Mai 2010 à 20:00:29 »

Pour moi aussi ils ont commencé à 5 mois. Ma pédiatre m'a dit plus ils commence tôt mieux la diversification est facile.
On as commencé avec 20g de purée le midi et le reste complété avec le lait et tout les 2 jours on a augmenté de 20g de purée et diminué de 20g le lait.
J'ai commencé avec patate carotte tout simple et quand ils sont commencé à bien prendre 100g de purée j'ai diversifié les légumes. Je garde ma base patate carotte et je rajoute courgette patate douce, aubergine petit pois.... Mais je n'achète que des légume frais que je prépare. Je fait de la purée pour 3 jours en moyenne. Et vers leur 7 mois j'ai rajouté 20g de viande qu'ils sont toujours!
Pour les dessert, j'en ai 2 intolérant à la protéine de lait donc eux ils sont des compotes blédin*. Et pour Sibylle des yaourt longue conservation soit de nestl* sont blédin*
Ensuite pour le gouté qui as commencé vers leur 6 mois je leur donne 1 compote et 1 laitage. Pour Sibylle 1 yaourt et pour les 2 autres je leur mélange leur lait spécial avec de la blédin*.
Journalisée

Heureuse maman de ISIS, SIBYLLE et TRISTAN nés le 4/08/2009 à 34+6.
ISIS 1870g née à 14h18
TRISTAN 2090g né à 14h21
SIBYLLE 1765g née à 14h22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: