LN: tes enfants sont encore jeunes!
4j versus 4,5 j: les parents responsables donnent un
rythme régulier à leurs enfants, donc ça ne change rien pour eux; c'est pour les autres que c'est une catastrophe ('viendez à mon travail le lundi matin!) .
congés de noël: lorsque la famille reçoit/ est reçue, il y a un rythme (encore ce rythme!) qui est modifié, un niveau d'excitation très particulier, même lorsqu'on fait attention. Avoir 5 jours d'avant noël, c'est de la c...rie; par contre les jours d'après le jour de l'an sont
les seuls qui soient vraiment reposant. Mais comme les sacro-saintes locations au ski (combien de personnes y vont!!!!!! ) vont du samedi au samedi, nous reprendront le 3 janvier l'an prochain...
.
Enfin, les chrono-choses ont constaté qu'il faut 1 semaine pour qu'un enfant récupère de sa fatigue/nervosité/tensions ; et qu'une 2ème semaine n'a rien de superflu.
Petit calcul maison, quant au raccourcissement de la journée d'école de 30 minutes (que 30 minutes!) . Il faut réduire les congés de plus de 3 semaines pour maintenir le nombre global d'heures (ne croyez pas à une diminution, il faut que les enfainéants travaillent de temps en temps quand même). Cela rend indispensable, si c'est pris sur juillet, une coupure à l'occasion des ponts de mai (on a d'ors et déjà 11 semaines à tenir de pâques à l'été
) . Ce qui empiète encore plus sur juillet.
Avec les écoles systématiquement orientées plein sud par ici (vu le climat, ça a du sens... l'hiver!), ça serait fun... (coups de chaleur, élèves amorphes, biberonnage +/- en classe, enfin ce que l'on connait 15j par an, mais sur 1,5 mois...)
Sachant que pour 30 minutes de moins de classe, les enfants se taperont 30 min de plus de garderie. Si c'est dans ma ville (avec choix d'ateliers), bon ...
..... , si c'est dans ma ville précédente (80 enfants de 3 à 11 ans, 4 surveillants, 1 cour et 2 ballons), ben....