01-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

01 Novembre 2024 à 01:51:49
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 4jours ou 4jours1/2  (Lu 12125 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #30 le: 07 Avril 2010 à 20:34:52 »

Coucou

J'en ai aussi entendu parler au dernier conseil d'école mais ils n'en ont pas tellement dit plus et je ne savais pas que c'était au choix de chaque école. On va certainement en reparler : le choix doit être donné pour quand ?

Si il n'y a pas vote au conseil d'école pour changer les rythmes, cela reste en l'état : semaine de 4 jours Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #31 le: 07 Avril 2010 à 20:45:39 »

à mon avis ça va se finir en restant à 4 jours à quelques exceptions près... après la merdouille pour organiser les 4 jours, je vois pas trop qui aura envie de recommencer pour repasser à un système antérieur...

Biz et bon courage... (va falloir que je me penche sur la question pour la rentrée...)
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 07 Avril 2010 à 21:32:11 »

C'est bien ça le problème : ils laissent le choix !
On est bien à l'Education Nationale, non ?  Roulement des yeux
Ils ne veulent pas trop se mouiller...
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 07 Avril 2010 à 21:33:34 »

si j'avais le choix çà serait 4jours 1/2 avec le samedi matin!
pas de mercredi trop fatiguantpour les enfants!!!
et la 1/2 journée de plus est bénéfique car bon nombr d'enfants en ont besoin!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #34 le: 07 Avril 2010 à 21:37:13 »

Coucou,

C'est bien ça le problème : ils laissent le choix !
On est bien à l'Education Nationale, non ?  Roulement des yeux
Ils ne veulent pas trop se mouiller...

Ben, ils se sont mouillés, mais apparemment, cela ne leur a pas trop réussi , puisqu'il y a machine arrière...

Et maintenant, il refile le bébé aux usagés, qui eux vont se diviser , avec la difficultés de trouver un accord qui au final ne conviendra à personne .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 07 Avril 2010 à 21:42:29 »

Ils arrivent à faire machine arrière en arguant qu'ils n'ont jamais dit qu'on devait passer à la semaine de 4 jours, mais qu'ils enlevaient le samedi matin, nuance !  Roulement des yeux
Bon, moi, à l'époque, j'étais en congé mater, donc j'ai rien suivi...

"Refiler le bébé aux usagers", ouais, pourquoi pas, mais l'égalité des chances à l'école (à laquelle je ne crois pas, bien entendu) en prend encore plus un sacré coup, non ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 08 Avril 2010 à 10:04:24 »

En tout cas, merci d'avoir donné l'info. Je rencontre la directrice de l'école demain soir et je vais lui poser la question. Je n'y mettrai mes enfants que s'il n'y a pas cours le mercredi (ou qu'une activité au sein de l'école est proposée pr le mercredi aprèm = une garderie/CLSH l'après midi en qq sorte. Quoi ?? Je reve ??  ) sinon c'est ingérable pour moi. Donc ils iront dans une autre école si ce n'est pas le cas.

C'est une petite école de village (4 classes à double niveau), avec peu de moyens. Y'a une garderie mais pas de CLSH associé. Si jamais cette école choisit la 1/2 journée du mercredi matin sans songer à toutes les personnes qui sont dans mon cas (travaillant loin), ces personnes seront "touchées" et elles mettront leurs enfants dans d'autres écoles (cours le samedi matin, 4jours ou CLSH associé), et je crains pour l'école de mon village qui a déjà failli perdre une classe cette année... C'est également un problème à soulever. Mais peut etre que c'est un but caché : fermer des classes dans les écoles rurales 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 08 Avril 2010 à 10:07:12 »

Coucou

Si il n'y a pas vote au conseil d'école pour changer les rythmes, cela reste en l'état : semaine de 4 jours Clin d'oeil.

A +

Merci de ta réponse  Clin d'oeil
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #38 le: 08 Avril 2010 à 10:41:02 »

Pourquoi as-tu posté dans "Maternelle" Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #39 le: 08 Avril 2010 à 14:40:43 »

Coucou,

Parce que c'est plutôt par ici que je traine .
Mais c'est vrai, cela concerne maternelle et primaire. Si tu veux changer la place de ce fil, c'est surement judicieux pour ceux de primaire qui ne seraient pas au courant Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #40 le: 08 Avril 2010 à 14:45:06 »

Coucou,

[...] Si jamais cette école choisit la 1/2 journée du mercredi matin sans songer à toutes les personnes qui sont dans mon cas (travaillant loin), ces personnes seront "touchées" et elles mettront leurs enfants dans d'autres écoles (cours le samedi matin, 4jours ou CLSH associé), et je crains pour l'école de mon village qui a déjà failli perdre une classe cette année... [...]

Sauf dérogation exceptionnelle, toutes les écoles en France sont actuellement sur le rythme de 4 jours par semaine.

Et dis-toi bien, LN, que quelque soit la solution choisi, cela posera toujours un problème majeur pour certain parent . Dans un sens ou dans l'autre...

A +
Journalisée

Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #41 le: 08 Avril 2010 à 15:11:01 »

A savoir que jamais (enfin jamais... Roulement des yeux Roulement des yeux) on ne devrait revenir au système avec le samedi matin travaillé puisqu'avec le nombre croissant de couples séparés, le samedi matin non travaillé était une revendication des associations de papas divorcés (pour qu'ils puissent vraiment avoir des week end complets avec leurs enfants) en plus du fait que ça fait plus chi*r les parents de se lever le samedi que les autres jours Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 08 Avril 2010 à 15:47:01 »

Ici, on a toujours été à la semaine de 4 jours. Il y a quelques années, avant que ce soit 4 jours pour tous, on avait donc moins de vacances (généralement 10 jours au lieu de 15) et on reprenait fin août au lieu de début septembre.
Personnellement ça m'allait très bien. J'apprécie (et les enfants aussi) la coupure du mercredi. Depuis on est passé à 4 jours avec les vacances des 4 jours et demi. Je trouve ça bien aussi (même si les vacances me semblent un peu trop longues : on pourrait facilement reprendre 3 ou 4 jours plus tôt). Par contre je n'aime pas du tout l'idée du soutien pour compenser les heures manquantes. Ici, il se fait de 16h45 à 17h15 et je ne suis pas sûre qu'après une journée d'école, l'enfant est encore la concentration nécessaire pour que le soutien serve à quelque chose. Dans l'école de ma fille, c'est pire c'est de 11h45 à 12h15, quand les enfants sont crevés et ont très faim. Enfin bref, c'est un autre débat.
Mes frères et ma belle soeur qui sont instits m'ont toujours dit que rien ne valait la semaine de 4 jours et demi avec cours le samedi matin. Pour eux, le samedi était l'occasion de terminer ce qu'il fallait terminer, de reprendre des points qui avaient posé problème sur la semaine. mais ils ne sont pas pour le mercredi matin travaillé.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 08 Avril 2010 à 15:52:20 »

Et dis-toi bien, LN, que quelque soit la solution choisi, cela posera toujours un problème majeur pour certain parent . Dans un sens ou dans l'autre...
Oui j'en suis consciente, tout le monde ne sera jamais satisfait pour une solution donnée. Mais en ce qui me concerne (et en ce qui concernera tous les parents dans ma situation et je pense qu'ils sont nombreux à travailler sur Pau et à vivre dans les villages des alentours), la solution du mercredi matin à l'école est ingérable dans l'état actuel des choses (pas de CLSH), en ce qui concerne l'école de mon village.

La semaine de 4 jours me convient bien (avec moins de vacances) et l'école le samedi matin, pourquoi pas ? Me lever le matin ne me fait pas peur, on est des lève-tot chez nous  Clin d'oeil Clin d'oeil Surtout mon chéri 

Le département 64 était aussi pionnier dans la semaine de 4 jours, je doute qu'on change de sitot... Après, je ne sais pas qui décide en haut lieu  Huh? Huh? Huh?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #44 le: 08 Avril 2010 à 17:08:10 »

Coucou,

La semaine de 4 jours me convient bien (avec moins de vacances) et l'école le samedi matin, pourquoi pas ? Me lever le matin ne me fait pas peur, on est des lève-tot chez nous  Clin d'oeil Clin d'oeil Surtout mon chéri 

Sur ce fil, je trouve que nous sommes nombreux à regretter le samedi matin... Mais ce choix là n'est plus possible Pleurs.

Le gouvernement laisse la possibilité du mercredi matin ou non .

Mes frères et ma belle soeur qui sont instits m'ont toujours dit que rien ne valait la semaine de 4 jours et demi avec cours le samedi matin. Pour eux, le samedi était l'occasion de terminer ce qu'il fallait terminer, de reprendre des points qui avaient posé problème sur la semaine. mais ils ne sont pas pour le mercredi matin travaillé.

Ici, le samedi permettait à tous de suivre des cours d'apprentissage de la langue des signes (école mixte pour déficients auditifs).
Depuis l'année dernière, ces cours sont purement et simplement supprimés. A charge aux parents des mal-entendants de trouver des cours de langage des signes... Avec le soucis du quand, où, avec qui Huh? .

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: