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ericLN
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« Répondre #15 le: 07 Avril 2010 à 16:36:49 »

Ah oui, c'est pas mal aussi de réduire les vacances.
Pourquoi 10 jours à la Toussaint ?? 3 jours, ça suffit !! Au mieux, on alterne selon le calendrier avec le pont du 11 novembre et roule ma poule 
A Noel, juste les jours entre les 2 fetes + le 24 décembre. On gagne encore qq jours.
En février et en avril, pas besoin de 2 semaines : 10 jours maxi !!
Et en été, vacances à partir du 14 juillet. Et rentrée début septembre comme en ce moment (pas au delà du 5/9)
Y'a moyen de gagner des jours, non ??
Ca fait encore largement + que mes 5 semaines de CP 
Quid des gens qui vivent du tourisme ? Du monde sur les routes (et des accidents qui vont avec) ? Des prix des locations de vacances qui vont augmenter (le jeu de l'offre et de la demande...) ? Des instits qui auront moins de congés ?? Des garderies/CLSH qui auront moins de travail ?
Bref, personne ne sera jamais content, quoiqu'on fasse 

LN
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Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
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« Répondre #16 le: 07 Avril 2010 à 16:42:54 »

Bref, personne ne sera jamais content, quoiqu'on fasse 

exactement, car on demande l'avis des parents (hein la Doudou Clin d'oeil ) et de la terre entière (ça c'est pour le gouvernement) alors qu'il faudrait voir ce qui serait le mieux pour les enfants...

Mais ce n'est jamais une priorité...

regardons le passage à 4 jours, les "experts" ont toujours dit que c'était n'importe quoi pour le rythme des enfants... ben on s'en fout on l'a fait quand même...

Biz
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Kat

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« Répondre #17 le: 07 Avril 2010 à 16:46:24 »

personnellement, je préfère la semaine de 4 jours (quitte à ce que les grandes vacances durent 1 mois 1/2 au lieu de 2 mois) :
 
si les parents ou grands-parents peuvent s'occuper des enfants, ça fait une journée de repos. Une journée en milieu de semaine où les enfants qui ne sont plus en petite section ont le droit de faire la sieste et de se lever un peu plus tard...
Et si on doit les emmener chez le médecin, pour ne pas dire chez un spécialiste dans une commune un peu loin du domicile, si on doit aller chez l'opticien, si on doit placer des séances d'orthophonie, orthoptie, psychomotricité, kiné ou que sais-je, c'est bien aussi de ne pas devoir systématiquement prendre du temps sur les heures de classe ou cavaler à la sortie de l'école...

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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #18 le: 07 Avril 2010 à 17:03:42 »

Bon, si je me mets uniquement du côté parent qui travaille, voici les questions que je me pose :

si on choisit 4.5 jours avec le mercredi matin travaillé, alors qu'avant sur 4 jours je me levais pour mettre mon enfant au CLSH toute la journée, là, comment va se passer la transition entre école et CLSH quand celui ci n'est pas dans l'école ?

Je prend le cas de mon petit village de 1000 habitants(où je vais déménager bientôt) : école maternelle et primaire (jusqu'au CE2, le reste des classes étant en RPI sur un autre bled à 5km) dans le village mais pas de CLSH.

La commune va devoir prendre en charge le transfert des enfants qui iront au CLSH, et donc le tri des enfants concernés puis le transport (avec toute la responsabilité du maire que ça engendre..)
Ma petite commune sera-t-elle ok pour cela ?

Donc au final, le choix ne va pas vraiment en être un... puisque économiquement certaines communes ne pourront pas gérer un retour aux 4.5 jours.

Les parents vont sûrement voter pour rester à 4 jours, vu que pendant tout un temps, on nous a bassiné que c'était le mieux... (alors qu'on sait maintenant que ces rythmes ne peuvent pas suivre ceux des enfants) et que c'est le rythme qui facilite le plus la vie des parents qui travaillent (ce qu'on ne peut leur reprocher) et que les surcoût de transport, etc engendré par un passage à 4.5 jours avec mercredi matin travaillé vont échoir aux parents, immanquablement... (bon vous me direz comme on ne payera plus la matinée de CLSH, on peut bien payer le bus...)

Donc on va laisser les parents choisir une option qui peut être culpabilisante puisqu'aujourd'hui les "experts" disent que c'est nul en terme de rythme de l'enfant, puisque l'autre option est économiquement difficile à mettre en place pour les petites communes et que je pense que les Maires seront inclus dans les conseils d'école pour donner un avis...

Biz

PS : suis peut être un peu fouillis...  Tire la langue
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« Répondre #19 le: 07 Avril 2010 à 17:12:43 »

je ne suis pas encore très au fait de ces histoires de calendrier, moi aussi je suis une vieille du temps du samedi matin 

Kat, pourquoi tu dis que 4 jours c'est mauvais pour le rythme de l'enfant ?
alors que ça permet de se reposer 1 jour de + que lorsqu'on est à 4,5 jours ?

 Huh?
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« Répondre #20 le: 07 Avril 2010 à 17:17:25 »

C'est clair que, rentrant dans la catégorie "parent qui travaille", je préfère soit rester à 4 jours (avec CLSH le mercredi toute la journée) soit 1/2 journée le samedi (où je ne ne travaille pas et où je suis dispo pour reprendre mes enfants à midi).
La 1/2 journée le mercredi serait un beau bordel  Des AR dans tous les sens, une incompatibilité pour les parents dont le travail est éloigné de l'école pour les reprendre à midi, + les exemples que Kat cite, etc...
J'habite dans un village où il n'y a pas de CLSH et je bosse tous les jours jusque 17h à 20 km de l'école. Donc que faire des enfants le mercredi à midi ??  Tire la langue Tire la langue

Bref, Doudou, si je peux te dire un truc : TOUT SAUF LE MERCREDI MATIN  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

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« Répondre #21 le: 07 Avril 2010 à 17:20:12 »

Mes préférences:
1- revenir au samedi matin pour tout le monde
2- faire les 4 jours avec moins de vacances

Tout le reste? ben...
- 4 j + soutien, 1h le soir: arf... les gamins en difficulté sont épuisés par 7h de classe (+ cantine)  , et je (chui instit) me tape une journée de 11h au lieu d'une journée de 10h. Top...  Roulement des yeux - j'ai fait l'an dernier

- 4j + soutien 2h le mercredi: j'ai fait cette année (fini car 1/2 temps): "moins pire" pour les gamins, mais des problèmes logistiques pour les familles (là où je bosse, quasi aucun parent ne travaille, alors le soucis est limité  Roulement des yeux ) ; et que l'après-midi pour les enseignants, pour se reposer un brin et préparer la fin de semaine et s'occuper de leurs propres rejetons (là, je suis sensiblement moins fatiguée, de ne pas "y retourner" )... 

- 4j + mercredi matin + soutien là quand on peut: mon directeur le souhaitait, notre employeur le lui a refusé. Je lui ai gentiment expliqué que oui, dans ce quartier en particulier, ça peut être intéressant (régularité du rythme, après-midi plus courtes, 5 matins, pour le français et les maths).
Mais. Mais en tant que femme, je m'élève contre le raccourcissement des journées d'école. Car les enfants concernés vont se retrouver 1h de plus en garderie le soir, et puis c'est tout. Garderie "bien faite" (là où sont mes enfants, mais c'est rare, en réalité)  ou "garde-chiourme" (villes où je travaille ou ai travaillé), la différence est nette pour les enfants. Et créer une cantine le mercredi, pour ceux qui vont au CLSH, c'est kif kif, mais vont se rajouter ceux qui ont juste besoin de temps pour être récupérés le midi (être à la sortie de l'école à 11h30 ou 12h, même si tu as une pause déjeuner le midi, c'est ... utopique, non?) Et qui va financer cette heure de garde et ces repas supplémentaires? Les villes n'ont pas des poches extensibles. Les familles vont être sollicitées. Les mères de famille vont être sollicitées.
Et certaines, après calcul (... à court terme, certes ...) feront celui de ne plus travailler à l'extérieur.
C'est une germanisation de notre mode de vie.
Kinder Küche, Kirche, et être une "Rabe Mutter" (mère corbeau, ces mères qui "abandonnent" leur enfants pour satisfaire à leur égoïsme de vouloir travailler) , non merci.

Suzy: lorsque les 2j de pause du WE consistent à regarder TFone non-stop de 10h (lever) à 23h (coucher), ils cassent le semblant de rythme des jours d'école, et c'est contreproductif.
J'anticipe l'état de comas d'une partie de mes élèves le lundi rien qu'en regardant le programme télé. La série "taxi" avait bien marché. En juin, il y aura la coupe du monde de foot... 
La semaine de 4j n'est bonne que pour les enfants des familles structurées... et structurantes.
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« Répondre #22 le: 07 Avril 2010 à 17:24:31 »

Merci Lena, effectivement je n'avais pas vu ça comme ça 
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« Répondre #23 le: 07 Avril 2010 à 17:34:27 »

Les familles vont être sollicitées. Les mères de famille vont être sollicitées.
Et certaines, après calcul (... à court terme, certes ...) feront celui de ne plus travailler à l'extérieur.
Moi c'est surtout cela qui me fait "peur", c'est "la tendance" actuelle.
"mais pourquoi tu ne prends pas un 80% pour garder tes enfants le mercredi ??" - Parce que je ne veux pas rester à la maison, je ne suis pas faite pour cela !!!!!!

Alors le rythme des enfants, c'est bien joli, mais c'est le rythme de la famille qu'il faut plutot respecter, où chacun trouve son compte. Les gosses épanouis et les parents épuisés, ça ne me semble pas non plus très bon  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Perso, à ce rythme, dans 10 ans (en admettant qu'à l'heure actuelle j'ai 18 ans), je choisis de ne pas faire d'enfants vu les galères que ça engendre. Comme dans d'autres pays, où les femmes doivent choisir entre avoir des enfants (et rester à la maison) ou avoir une carrière. Pitié !!! Pas ça !!! 

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« Répondre #24 le: 07 Avril 2010 à 17:42:12 »

ben non évidemment, d'où le "luxe" qu'on a en France d'avoir des CLSH...

et d'où mon idée des 5 jours avec une partie moins académique en après midi mais au sein de l'école (pas comme en Allemagne quoi) avec collaboration des animateurs et des instits...

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« Répondre #25 le: 07 Avril 2010 à 18:03:30 »

Ah oui, c'est pas mal aussi de réduire les vacances.
En février et en avril, pas besoin de 2 semaines : 10 jours maxi !!
Et en été, vacances à partir du 14 juillet. Et rentrée début septembre comme en ce moment (pas au delà du 5/9)
Bref, personne ne sera jamais content, quoiqu'on fasse 


Ben c'était comme ça avant; en semaines de 4 j, y'avait que 10j en février et à paques, les vacances d'été entre le 10 et le 13jt (selon les années) et reprise vers le 20/25 aout.

Mais apparemment ça devait pas trop plaire aux lobbies du tourisme....
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« Répondre #26 le: 07 Avril 2010 à 18:07:27 »

Euh...
Déso, mais les instits , tu oublies  Roulement des yeux
Instit, c'est un boulot; animateur, c'est un autre boulot.
Avoir moins d'heures de cours chaque jour c'est une chose; avoir le même nombre d'heures de cours dans l'année donc moins de congés, en est le pendant logique.
Donc s'impliquer le temps non scolaire "parce que les journées sont courtes", non merci.

Et on en revient à financer des animateurs.

C'est le cas dans notre ancienne ville, en élémentaire: école 4,5j dont le mercredi, et activités gratuites de 15 à 17h pour tous les enfants volontaires. Ville très riche (entreprises à gogo!) , qui ne finance que peu tout le réseau associatif d'activités: ses poches son larges, mais pas extensibles!
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« Répondre #27 le: 07 Avril 2010 à 18:26:08 »

Euh...
Déso, mais les instits , tu oublies  Roulement des yeux
Instit, c'est un boulot; animateur, c'est un autre boulot.

je sais pas si c'est à moi que tu répondais, mais si oui, ma réponse : Clin d'oeil

au lieu de bosser 4.5*2 = 9 matinées (en équivalent), je propose de bosser 5 matinées en académique et il reste donc bien 4 matinées "dues" par les instits en terme de temps de travail... et un projet incluant les instits ça me semble pas les sortir de leur boulot de transmission du savoir...

Ma mère faisait faire du sport à ses élèves tous les mardi après midi au stade...
Elle faisait chaque semaine avec une collègue une activité chorale...

Donc je comprends pas trop ton raisonnement... ah oui, moi je ne raccourcirais pas les vacances dans ce cas... Clin d'oeil

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« Répondre #28 le: 07 Avril 2010 à 19:07:50 »

Bien vu: nous n'étions pas parties sur la même base de raisonnement  Clin d'oeil .
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Un peu bohème...


« Répondre #29 le: 07 Avril 2010 à 20:31:52 »

Coucou,

exactement, car on demande l'avis des parents (hein la Doudou Clin d'oeil ) et de la terre entière (ça c'est pour le gouvernement) alors qu'il faudrait voir ce qui serait le mieux pour les enfants...

et d'où mon idée des 5 jours avec une partie moins académique en après midi mais au sein de l'école (pas comme en Allemagne quoi) avec collaboration des animateurs et des instits...

C'est aussi mon idée de l'idéal du rythme scolaire pour les enfants Clin d'oeil. Et carrément sur 6 jours Tire la langue. Nous en avions déjà parlé sur le forum, je ne sais plus où ni pourquoi , mais je me souviens que le caractère utopique de l'affaire m'avait vite rattrapée Roulement des yeux.



Bon, pour le moment, j'en conclue que c'est un sujet polémique, où le consensus risque d'être difficile à trouver Roulement des yeux. ça va donner au conseil d'école... Je ne suis pas sûr de vouloir prendre l'initiative de ce débat .

A +
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» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
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