19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 09:14:44
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4jours ou 4jours1/2  (Lu 11433 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #60 le: 09 Avril 2010 à 16:19:30 »

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #61 le: 14 Avril 2010 à 22:01:38 »

du nouveau sur les rythmes scolaires :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/14/01016-20100414ARTFIG00719-chatel-envisage-de-reduire-les-vacances-d-ete-.php#xtor=AL-5

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #62 le: 15 Avril 2010 à 09:58:03 »

Merci Kathryn... lisez les commentaires aussi...
Journalisée

Prof' des écoles
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #63 le: 15 Avril 2010 à 10:10:23 »

certains commentaires sont de bon sens...

revoir le calendrier scolaire peut à mon sens être une bonne chose, mais ne peut se faire que si la société dans son entier est concernée...

Mais le truc des vacances d'été par zone me semble difficilement applicable...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #64 le: 15 Avril 2010 à 11:20:58 »

Bah moi j'aime bien l'idée; des vacances qui s'étalent de mi juin à mi septembre, c'est bon pour le tourisme aussi mais faut calculer car c'est vrai que pour les "réunions" de famille ça peut être galère. Déjà il est arrivé que ma BS me propose d'emmener un de mes enfants aux sports d'hiver et pas de chance cette année là on n'avait pas de vacances communes en février
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #65 le: 15 Avril 2010 à 11:36:31 »

Je sais pas si ça ferait bcp avancer le schmilblik, de faire des zones en été. Hormis redonner vie au mois d'aout, car je présume que, comme les gens devraient suivre le rythme scolaire, il n'y aurait plus tout le monde en vacances en aout !! Ca serait pas plus mal, de ce coté là  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Moi, je suis + pour réduire la durée des vacances : 1 mois et demi maxi en été, c'est déjà pas mal !! (genre du 14/07 au 1er septembre)
A Noel, du 23/12 ou 24/12 au 2/1 ou 3/1, c'est bien assez. Pas besoin de plein de jours avant Noel ni après le 1er janvier (selon les années), ça ne sert pas à grand chose.
En février et en avril, une semaine suffit à chaque fois.
Et je décalerais les vacances de la toussaint vers le 11/11, en réduisant la durée à 3-4 jours.
Ah !!! si j'étais ministre !!! 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #66 le: 15 Avril 2010 à 11:54:39 »

Les vacances de la toussaint au 11 novembre Roulement des yeux

et pourquoi pas Noël le 24 janvier
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #67 le: 15 Avril 2010 à 12:09:58 »

faire 1 semaine de vacances toutes les 6 semaines comme maintenant et donc rajouter une semaine de vacances début/mi juin avec les vacances d'été du 14 juillet à fin août ça peut le faire Clin d'oeil en gardant le zonage pour les vacances sauf l'été.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #68 le: 15 Avril 2010 à 14:16:58 »

Moi j'avoue avoir une très nette préférence pour le système actuel : 4 jours  Tire la langue

ça convient très bien à mon fils (tjs pas compris en quoi c'était plus fatigant ou alors c'est parce qu'il n'est qu'en maternelle) et ça me convient très bien.

Je m'en vais lire le lien mis par Kat.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #69 le: 15 Avril 2010 à 14:28:23 »

Les vacances de la toussaint au 11 novembre Roulement des yeux

et pourquoi pas Noël le 24 janvier

 
C'est pour éviter un pont en plus. En fait selon les années, en fonction du calendrier, vacances à la Toussaint ou au 11/11. Car ça fait encore une galère de garde quand y'a des ponts.

Après tout, les vacances de Paques s'appellent maintenant "vacances de printemps" car elles ne tombent plus forcément à Paques. Donc pourquoi pas les vacances de Toussaint qui deviendraient des "vacances d'automne" ??  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #70 le: 15 Avril 2010 à 17:21:24 »

LN: tes enfants sont encore jeunes! 

4j  versus 4,5 j: les parents responsables donnent un rythme régulier à leurs enfants, donc ça ne change rien pour eux; c'est pour les autres que c'est une catastrophe ('viendez à mon travail le lundi matin!) .

congés de noël: lorsque la famille reçoit/ est reçue, il y a un rythme (encore ce rythme!) qui est modifié, un niveau d'excitation très particulier, même lorsqu'on fait attention. Avoir 5 jours d'avant noël, c'est de la c...rie; par contre les jours d'après le jour de l'an sont les seuls qui soient vraiment reposant. Mais comme les sacro-saintes locations au ski (combien de personnes y vont!!!!!! )  vont du samedi au samedi, nous reprendront le 3 janvier l'an prochain...  .

Enfin, les chrono-choses ont constaté qu'il faut 1 semaine pour qu'un enfant récupère de sa fatigue/nervosité/tensions ; et qu'une 2ème semaine n'a rien de superflu.

Petit calcul maison, quant au raccourcissement de la journée d'école de 30 minutes (que 30 minutes!) . Il faut réduire les congés de plus de 3 semaines pour maintenir le nombre global d'heures (ne croyez pas à une diminution, il faut que les enfainéants travaillent de temps en temps quand même). Cela rend indispensable, si c'est pris sur juillet, une coupure à l'occasion des ponts de mai (on a d'ors et déjà 11 semaines à tenir de pâques à l'été  ) . Ce qui empiète encore plus sur juillet.
Avec les écoles systématiquement orientées plein sud par ici (vu le climat, ça a du sens... l'hiver!), ça serait fun... (coups de chaleur,  élèves amorphes, biberonnage +/- en classe, enfin ce que l'on connait 15j par an, mais sur 1,5 mois...)
Sachant que pour 30 minutes de moins de classe, les enfants se taperont 30 min de plus de garderie. Si c'est dans ma ville (avec choix d'ateliers), bon ...  Roulement des yeux..... , si c'est dans ma ville précédente (80 enfants de 3 à 11 ans, 4 surveillants, 1 cour et 2 ballons), ben....   
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #71 le: 15 Avril 2010 à 19:08:23 »

A noter qu'en Allemagne (exemple si cher à mr Chatel) quand il fait plus de 30 degrés, y'avait pas cours... c'était piscine 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #72 le: 15 Avril 2010 à 19:15:57 »

Pendant 2 ans, j'ai bossé jusqu'au 12 et 13 juillet, je confirme que c'est dur, les enfants (en cycle 3) savent depuis longtemps qu'ils passent dans la classe supérieure , c'est l'été, il fait beau, ils se sentent déjà en vacances et ne foutent plus rien, donc pas facile de les tenir en classe et de leur apprendre qqchose Tire la langue (d'autant quand les précédantes vacances, celles de printemps,étaient 10/11 semaines plus tôt )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #73 le: 15 Avril 2010 à 21:36:47 »

Moi, je suis + pour réduire la durée des vacances : 1 mois et demi maxi en été, c'est déjà pas mal !! (genre du 14/07 au 1er septembre)
A Noel, du 23/12 ou 24/12 au 2/1 ou 3/1, c'est bien assez. Pas besoin de plein de jours avant Noel ni après le 1er janvier (selon les années), ça ne sert pas à grand chose.
En février et en avril, une semaine suffit à chaque fois.
Et je décalerais les vacances de la toussaint vers le 11/11, en réduisant la durée à 3-4 jours.
Ah !!! si j'étais ministre !!! 

LN

Je te mets au défi de tenir une classe entière jusqu'au 23 décembre et de les récupérer morts de fatigue le 2 janvier !  Roulement des yeux
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #74 le: 15 Avril 2010 à 21:43:44 »

Moi, je suis + pour réduire la durée des vacances : 1 mois et demi maxi en été, c'est déjà pas mal !! (genre du 14/07 au 1er septembre)
A Noel, du 23/12 ou 24/12 au 2/1 ou 3/1, c'est bien assez. Pas besoin de plein de jours avant Noel ni après le 1er janvier (selon les années), ça ne sert pas à grand chose.
En février et en avril, une semaine suffit à chaque fois.
Et je décalerais les vacances de la toussaint vers le 11/11, en réduisant la durée à 3-4 jours.
Ah !!! si j'étais ministre !!! 

LN

Je te mets au défi de tenir une classe entière jusqu'au 23 décembre et de les récupérer morts de fatigue le 2 janvier !  Roulement des yeux

bon les grandes vacances pourquoi pas...
mais noel  les enfnats une semaine avant noel c'est long car ils sont dans l'attente du père noel mais après le réveillon de nouvel an...... si des jours!!! chez moi il n'y a pas ce soucis elles réveillonnent pas mais pense un peu à tous ces petits qui n'ont pas d'heures de sommeil en ce jour, pas de rythme, il leur faut du temps pour se réadapter quand même!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: