Mes préférences:
1- revenir au samedi matin pour tout le monde
2- faire les 4 jours avec moins de vacances
Tout le reste? ben...
- 4 j + soutien, 1h le soir: arf... les gamins en difficulté sont épuisés par 7h de classe (+ cantine)
, et je (chui instit) me tape une journée de 11h au lieu d'une journée de 10h. Top...
- j'ai fait l'an dernier
- 4j + soutien 2h le mercredi: j'ai fait cette année (fini car 1/2 temps): "moins pire" pour les gamins, mais des problèmes logistiques pour les familles (là où je bosse, quasi aucun parent ne travaille, alors le soucis est limité
) ; et que l'après-midi pour les enseignants, pour se reposer un brin et préparer la fin de semaine et s'occuper de leurs propres rejetons (là, je suis sensiblement moins fatiguée, de ne pas "y retourner" )...
- 4j + mercredi matin + soutien là quand on peut: mon directeur le souhaitait, notre employeur le lui a refusé. Je lui ai gentiment expliqué que oui, dans ce quartier en particulier, ça peut être intéressant (régularité du rythme, après-midi plus courtes, 5 matins, pour le français et les maths).
Mais. Mais en tant que femme, je m'élève contre le raccourcissement des journées d'école. Car les enfants concernés vont se retrouver 1h de plus en garderie le soir, et puis c'est tout. Garderie "bien faite" (là où sont mes enfants, mais c'est rare, en réalité) ou "garde-chiourme" (villes où je travaille ou ai travaillé), la différence est nette pour les enfants. Et créer une cantine le mercredi, pour ceux qui vont au CLSH, c'est kif kif, mais vont se rajouter ceux qui ont juste besoin de temps pour être récupérés le midi (être à la sortie de l'école à 11h30 ou 12h, même si tu as une pause déjeuner le midi, c'est ... utopique, non?) Et qui va financer cette heure de garde et ces repas supplémentaires? Les villes n'ont pas des poches extensibles. Les familles vont être sollicitées. Les mères de famille vont être sollicitées.
Et certaines, après calcul (... à court terme, certes ...) feront celui de ne plus travailler à l'extérieur.
C'est une germanisation de notre mode de vie.
Kinder Küche, Kirche, et être une "Rabe Mutter" (mère corbeau, ces mères qui "abandonnent" leur enfants pour satisfaire à leur égoïsme de vouloir travailler) , non merci.
Suzy: lorsque les 2j de pause du WE consistent à regarder TFone non-stop de 10h (lever) à 23h (coucher), ils cassent le semblant de rythme des jours d'école, et c'est contreproductif.
J'anticipe l'état de comas d'une partie de mes élèves le lundi rien qu'en regardant le programme télé. La série "taxi" avait bien marché. En juin, il y aura la coupe du monde de foot...
La semaine de 4j n'est bonne que pour les enfants des familles structurées... et structurantes.