25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 03:41:18
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4jours ou 4jours1/2  (Lu 11438 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« le: 07 Avril 2010 à 14:22:10 »

Coucou,

Voilà, le gouvernement fait un peu machine arrière, et laisse au choix du conseil d'école de pratiquer la semaine à 4 jours ou à 4 jours 1/2 pour les enfants scolarisés en primaire.

Je suis une élue du conseil d'école, et je voudrais avoir votre avis sur ce que vous préfériez, vous, en tant que parents, et pourquoi.


De mon coté, l'idéal reste la semaine à 4 jours 1/2, avec la demi journée placée le samedi matin.
J'aime la coupure du mercredi, que je trouve nécessaire pour les enfants, et qui permet aussi la pratique d'activités extra-scolaires. Et le samedi matin me permet en tant que parent de profiter d'un petit temps sans les enfants. De plus, étaler le travail sur 4 jours 1/2 me semble plus profitable pour l'enfant.

Sauf que la demi-journée que le gouvernement permet de remettre dans les rythmes solaires, c'est le mercredi, pas le samedi .
Du coup, entre la semaine de 4 jours avec la coupure du mercredi, ou la semaine de 5 jours avec qu'une petite coupure le mercredi après midi pour permettre la pratique d'autres activités Huh?, mon coeur balance.

Qu'en pensez-vous ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sunny81
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105



« Répondre #1 le: 07 Avril 2010 à 14:31:11 »

bonjour,

ça concerne aussi la maternelle ou que les primaires ? ça veut dire qu'à la rentrée 2010 ça risque de changer ?

s'il fallait choisir entre 4 jours d'école ou 4 jours 1/2 en ayant école le mercredi je choisis la semaine de 4 jours, vaut mieux 4 jours 1/2 avec le samedi !
Journalisée

yannick et raphaël nés le 23 octobre 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 07 Avril 2010 à 14:35:35 »

Coucou,

Primaire = maternelle + élémentaire Clin d'oeil.

A ma connaissance, oui, c'est pour toute la primaire, à statuer école par école.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 07 Avril 2010 à 14:44:32 »

alors pour avoir vécu les 2

4 j plus le mercredi matin :
rythme pas facile pour les enfants certes mais quand les 2 parents bossent, le ou les gosses sont lévés
Avec ce système, j'évitais des frais de nounou (époque de mon ainé) pour le mercredi matin et en avait que pour l'après midi
Le samedi, comme je ne travaillais pas, je pouvais profiter de mes enfants

4 jours :
C'est le système de notre école actuellement
J'en suis ravie
Je travaille à domicile donc mes enfants, le mercredi matin, peuvent se reposer
Cela nous permet aussi d'avancer dans les devoirs tranquillement
Si je travaillerais en extérieur, et bien , mode de garde obligatoire à trouver et les nounous pour une journée de garde, et bien c'est pas facile à trouver. Il reste les centres de loisirs (onéreux pour nous, 15 euros par enfant et par jour) mais là aussi, le rythme de l'enfant est pas trop respecter

Le samedi matin : c'est bien aussi de flâner à la maison avec ses enfants

Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #4 le: 07 Avril 2010 à 14:45:31 »

Je ne suis pas concernée par le changement, mais je vais te répondre en tant qu'"utilisatrice" de la semaine de 4 jours et demi, avec un demi-jour le mercredi.
Pour moi, c'est le système idéal :
- les enfants ont quand-même une coupure le mercredi après-midi, et ils peuvent en profiter pour les activités extra-scolaires.
- côté fatigue, je n'ai jamais trouvé mes enfants fatigués par le rythme scolaire (sauf un peu un fin de trimestre, et encore...mais je pense que c'est aussi vrai avec la semaine de 4 jours)
- je travaille à 4/5, congé le mercredi : je suis "tranquille" le mercredi matin, et je profite ensuite d'une après-midi cool avec mes enfants. On peut profiter du samedi complet en famille, avec leur papa. Il y a deux jours par semaine où personne n'a d'impératif d'horaire  le matin, et où on peut se lever un peu plus tard.
- pour les personnes qui travaillent à temps plein , moins de problèmes de garde (enfin, pour ceux qui ne travaillent pas le samedi) : il n'y a que le mercredi après-midi où il faut trouver une solution. Chez nous,  toutes les écoles proposent des activités cet après-midi là, et comme les enfants sont déjà à l'école, c'est facilement gérable.
- encore pour les personnes qui travaillent à temps plein : elles profitent quand-même d'un WE complet avec leurs enfants.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #5 le: 07 Avril 2010 à 14:53:21 »

J'en ai aussi entendu parler au dernier conseil d'école mais ils n'en ont pas tellement dit plus et je ne savais pas que c'était au choix de chaque école. On va certainement en reparler : le choix doit être donné pour quand ?

Pour te répondre, moi je serai pour garder le mercredi de libre car cela fait une coupure dans une semaine parfois chargée au niveau des devoirs du soir, de la concentration demandée la journée....et comme tu l'as dit, cela permet aussi de faire des activités extra-scolaires.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #6 le: 07 Avril 2010 à 15:02:34 »

Mon expérience d'élèves... je détestais avoir cours le mercredi matin. J'enchainais les activités le mercredi après-midi et c'était épuisant.
Pas le temps de souffler.

J'ai connu la semaine de 4 jours en tant qu'instit' ! dans une des rares écoles qui le faisait par choix(il y a 9 ans maintenant, décision votée par les parents d'élèves). J'ai adoré !
On avait quelques samedis dans l'année(pour faire le quota d'heures, et pour les fêtes notamment et vie de l'école).
Je bouclais le programme quand même. Les samedis je faisais des activités de chant, de musique, de peinture, de sport... donc les enfants venaient l'esprit tranquille !
Par contre, je remarquais que les gamins qui allaient au centre aéré  le mercredi, ces semaines là étaient longues ! ... ils bossaient plus que leurs parents mine de rien !!

Donc dans l'absolu, je souhaiterai rester école 4 jours stricts... mais en retirant ces heures de soutient qui rallongent les journées de classe pour les élèves déjà dit "en difficulté" !
Journalisée

Prof' des écoles
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 07 Avril 2010 à 15:09:25 »

- encore pour les personnes qui travaillent à temps plein : elles profitent quand-même d'un WE complet avec leurs enfants.
et non  Pleurs

chez nous, le week c'est que dimanche et pas toujours la journée car samedi est travaillé et un dimanche sur trois aussi (le matin)
le lundi, jour de congé pour zhom donc enfants à l'école

j'ai eu les 2 systèmes
en respectant l'heure du coucher , aller à l'école le mercredi matin n'est pas si dure
mais j'apprécie tout de même cette coupure cette année pour Y (difficulté d'intégration)
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #8 le: 07 Avril 2010 à 15:21:30 »

Mes enfants ne sont pas encore à l'école mais quand ils iront, le mercredi sera un jour comme les autres, où il faudra se lever mais cette fois, pour aller au CLSH. Alors école ou CLSH, ça ne va pas changer grand chose (je parle en terme de fatigue de se lever tot, hein  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil ).
Par contre, le fait que le mercredi après midi soit vacant si on met la demi-journée d'école le mercredi matin me pose problème pour l'organisation. Je travaille à 20 min de mon domicile et de l'école donc il me faudra faire des AR le mercredi midi pour prendre les enfants à l'école et les conduire au CLSH l'après midi  Huh? Huh? Huh? Pas pratique du tout !!
Ou alors les scolariser en ville à proximité de mon lieu de travail mais il me faudra quand meme aller les rechercher pdt midi et les "caser" pour l'aprem  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Par contre, le samedi matin, c'est vrai que ça peut etre sympa 1/2journée sans les enfants  Sourire Sourire Sourire
Donc moi, je vote pour le samedi matin à l'école. C'était comme ça "de mon temps" (la vieille  ) et je n'en suis pas traumatisée  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Et pour les rares fois où on part en week end (2 fois l'an environ), on peut tjs sécher le samedi matin (là, c'est sur, je vais me faire huer  )

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 07 Avril 2010 à 15:23:49 »

Difficile pour moi de rester objective en tant que parent Tire la langue mais j'essaie:

Mes enfants ont testé:
école le samedi matin, c'était en maternelle, et comme à cet âge, ils se réveillaient à la même heure tous les jours de la semaine, et que j'avais un bb qui m'obligeais à me lever tôt aussi, ça ne me dérangeait pas de les emmener à l'école le samedi matin aussi (l'école était à 2 pas à pieds) ceci-dit ils n'y allaient que le matin et dormaient à la maison l'aprés midi donc pas fatigant pour eux
école seulement 4 jours: trop cool pour moi en tant que parents, pas besoin de se presser à s'habiller, à sortir etc en plus le mardi soir on faisait soirée jeux de société avec les enfants (maintenant c'est plutôt télé Roulement des yeux)
école le mercredi matin: alors là , un peu galère! car pas de cantine ce jour là et moi même finissant à midi, je ne pouvais pas les récupérer à l'heure et il n'y a pas partout d'enchainement prévu pour se rendre à un centre de loisirs!!!


De mon point de vue enseignant: le samedi matin , trop d'absentéisme en maternelle , on fait garderie c'est pour ça que pas mal d'école sont passées au mercredi (quand c'était possible) et là franchement pour moi , la coupure du mercredi est nécessaire pour préparer mon travail de la fin de semaine Tire la langue  (bon j'imagine que c'est un rythme à prendre mais moi il m'intéresse opas trop comme rythme Roulement des yeux )

Et le pire dans cette histoire, c'est le mélange des différentes possibilités parce que pour avoir connu le travail le samedi matin alors que mes enfants , eux étaient en 4 jours, eh bien comme rien n'est prévu pour faire garder des enfants le samedi et que zhom aussi travaille le samedi...


Mon idéal: semaine de 4j avec vacances raccourcies (elles sont trop longues nos vacances, surtout l'été!!!!!)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 07 Avril 2010 à 15:24:57 »

Ah et aussi maintenant que je vis en campagne avec école à 10km, n'avoir que 4 aller retour au lieu de 5, je trouve ça plus économique et écologique Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #11 le: 07 Avril 2010 à 15:28:28 »

et juste comme ça, les animateurs qui perdent ainsi 4 demi-journées de boulot par mois, on va leur compenser comment ?

Moi perso je trouve qu'aucun de ces rythmes n'est adapté aux enfants, mais bon, comme vous savez, j'ai une opinion particulière sur l'école ... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #12 le: 07 Avril 2010 à 15:49:41 »

Que sur l'école ?...  Clin d'oeil   
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #13 le: 07 Avril 2010 à 15:51:33 »

Je me rappelle avoir eu école le samedi matin et ça ne m'a jamais traumatisé. J'ai regretté la pause du mercredi sans école quand je suis allé au collège car semaine bien trop longue alors pour des touts petis ...
En tant qu'infirmière, je bosse les WE, les jours fériés, bref un peu tout le temps donc moi dans mon cas, je serai dans la mouise jusqu'à ce qu'ils soient grands donc mercredi ou samedi... c'est "kifkif". En tant qu'ancienne élève, l'école le samedi matin c'était top Clin d'oeil
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #14 le: 07 Avril 2010 à 15:52:11 »


Mon idéal: semaine de 4j avec vacances raccourcies (elles sont trop longues nos vacances, surtout l'été!!!!!)
, je suis tout à fait d'accord  Clin d'oeil,
nous ne travaillons pas le mercredi et le samedi, alors on préfère profiter de nos enfants ( sans se lever trop tôt ) et leurs faire faire des activités extra-scolaires ( de préfèrence le matin pour pouvoir se reposer après manger),
et puis 3 heures de battement pdt lesquelles faut préparer le repas du midi, ben c'est court comme temps libre  ,
bon je vais me renseigner pour savoir à quelle sauce on va être mangé  Roulement des yeux,
 Bisou à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: