25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 17:25:46
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse monochoriale biamniotique - "développement J2 globalement inférieur"  (Lu 21136 fois)
Céline C
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Avril 2010 à 13:12:55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis enceinte pour la première fois et de jumeaux. Je suis à 13 SA de grossesse.
J'ai passé mon écho du premier trimestre jeudi dernier et depuis c'est l'angoisse.  En effet, un des deux bébés est "globalement inférieur" (propos de l'échogaphe" dans compte-rendu - Repris dans titre pour être explicite ...). Il fait environ 20% de moins que l'autre (correspondant à 1 semaine de moins).
J'ai une grossesse gemellaire de type monochoriale biamniotique.
En faisant des recherches sur les écarts de développement entre jumeaux, je suis tombée sur le STT.
Depuis, c'est l'angoisse.
J'ai vu des choses horribles sur le net : risque de FC jusqu'à 5 mois et demi, mort de l'un voire des deux bébés, au delà de 25% de différence de développement, enjeu vitale engagé etc etc ...
Je vois mon gynéco le 19 avril. Au vu du compte rendu de l'écho, il m'en fait repasser une autre juste avant notre RDV pour voir l'évolution mais d'ici là, l'attente est longue, les questions fusent et les scénarios s'enchainent ....

Est-ce qu'un écart de développement de cet ordre est fréquent ? Quels sont les risques pour mes bébés ? Que puis-je faire ? Y a-t-il des préconisations pour diminuer les risques éventuels ?

Merci d'avance de vos témoignages.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 06 Avril 2010 à 13:27:22 »

Si besoin, prends contact avec Paul Jabert : le contacter
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Céline C
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Avril 2010 à 13:30:28 »

Merci Marie-Yvonne.
Je pense que je vais lui envoyer un mail ...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 06 Avril 2010 à 14:27:51 »

Bonjour et bienvenue Céline  Souriant

Le STT peut survenir très tôt dans la grossesse et oui, une différence de croissance peut être due au STT. Mais pas uniquement.
Ton échographiste a eu la bonne réaction en te donnant un RDV de contrôle dans 15j.
Tu es très tôt dans ta grossesse et malheureusement, le laser ne se pratique pas avant 18 ou 19 SA. C'est trop petit sinon, très difficile d'intervenir.
La seule chose à faire est une bonne surveillance. Dans les signes écho à contrôler, il a également une différence de vessie chez les bébés, une différence de quantité de liquide amniotique.

Je t'envoie une dose de zenattitude  Souriant
Ne stresse pas trop (je sais facile à dire    ) et au moindre doute, tu fonces aux urgences mater.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Avril 2010 à 16:32:04 »

Céline, ton écographiste a-t-il l'habitude des gémellaires ?
Et ton gynéco ?
Es-tu suivie dans une mater de niveau 3 ?

Effectivement, en attendant la prochaine écho, essaie de te détendre, le stress n'est pas bon pour les petits !!! (je sais, plus facile à dire qu'à faire ....  )
N'hésite pas à venir prendre des infos ici, mais ne creuse pas trop sur le net, on lit de tout et de rien ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Céline C
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Avril 2010 à 18:40:51 »

Merci pour vos reponses. Je vais tacher de ne pas dramatiser et d'arreter de stresser ... Mais c'est pas simple et difficilement contrôlable.
Pour répondre à Bambinette, oui l'echographiste est experimenté, notamment en grossesse gémellaire et mon gyneco a très très bonne réputation sur lyon. Mais je ne sais pas s'il a le mater 3 .... Je me renseignerai.
Il me tarde d'être au 19.
Jusqu'à jeudi, jour de mon écho, je me forçais a garder un "détachement" car j'ai connu pas mal de FC autour de moi, dans mon entourage. Mais depuis ce jeudi, il ya eu une prise de conscience, de voir ces petits hommes ... Je ne réussis plus a me dire que "c'est la vie, la nature qui décide ..."
c'est plus dur maintenant ....
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #6 le: 06 Avril 2010 à 22:08:41 »

une vague d'ondes +++++++++++++ pour t'aider à garder un peu (beaucoup) de zenitude en attendant ta prochaine écho Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
matricule462
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette Belge de 2010!

« Répondre #7 le: 07 Avril 2010 à 09:57:40 »

Coucou Céline,

Grade le cap et prends les résultats au jour le jour. Moi aussi, dès la première écho (mono-bi) il y avait une discordance de croissance de 1 sem. Depuis, c'est passé à 10j. L'important c'est que le jumeau le plus petit continue son évolution. Chez nous on a constaté que, sur la courbe de croissance, le premier bébé était dans la norme supérieure et que le petit était dans la courbe inférieure mais sans rien d'alarmant.

Par la suite, tes échos montreront peut-être que l'implantation du cordon de l'un est meilleure que l'autre....c'est le cas chez moi, comme chez Luci77 qui t'a répondu également. Le cordon d'un des bébés est placé en plein milieu du placenta, le cordon de l'autre est placé en bout de placenta. Dans mon cas, le placenta est même séparé en deux (placenta bipartita fenêtré) mais relié par une toute fine membrane invisible à l'écho.

Comme tu le vois, en-dehors du STT il y a plein de facteurs qui peuvent influer sur la croissance des bébés, alors reste ZEN et prends les choses comme elles viennent.

L'important que ta gynéco contrôlera à chaque visite c'est donc l'évolution de chacun ainsi que le fait que la membrane entre les 2 "flotte" au lieu d'être collée à l'un deux et que le liquide amniotique reste équilibré.

Ne te tracasse par trop, cela n'a rien de bon non plus!!!

Journalisée

27sa: V.: 990gr, A.: 1200gr,  29 sa: V.: 1150gr, A.: 1500gr, 31 sa: V.: 1500gr, A.: 1700gr, 33 sa: V. 1700gr, A.: 2300gr, 34 sa: V. 2000gr, A. 2900gr, 36sa: V. 2150gr, A. 3050gr. Arthur né à 11h17 le 28/6/10: 3,190kg / 50cm, Valentin né à 11h19: 2,415kg / 47cm à 37SA
zenattitude74
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Avril 2010 à 10:14:15 »

Coucou Céline,

Grade le cap et prends les résultats au jour le jour. Moi aussi, dès la première écho (mono-bi) il y avait une discordance de croissance de 1 sem. Depuis, c'est passé à 10j. L'important c'est que le jumeau le plus petit continue son évolution. Chez nous on a constaté que, sur la courbe de croissance, le premier bébé était dans la norme supérieure et que le petit était dans la courbe inférieure mais sans rien d'alarmant.

Par la suite, tes échos montreront peut-être que l'implantation du cordon de l'un est meilleure que l'autre....c'est le cas chez moi, comme chez Luci77 qui t'a répondu également. Le cordon d'un des bébés est placé en plein milieu du placenta, le cordon de l'autre est placé en bout de placenta. Dans mon cas, le placenta est même séparé en deux (placenta bipartita fenêtré) mais relié par une toute fine membrane invisible à l'écho.

Comme tu le vois, en-dehors du STT il y a plein de facteurs qui peuvent influer sur la croissance des bébés, alors reste ZEN et prends les choses comme elles viennent.

L'important que ta gynéco contrôlera à chaque visite c'est donc l'évolution de chacun ainsi que le fait que la membrane entre les 2 "flotte" au lieu d'être collée à l'un deux et que le liquide amniotique reste équilibré.

Ne te tracasse par trop, cela n'a rien de bon non plus!!!

Et si la membrane était collée???
Est ce grave?

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 07 Avril 2010 à 10:15:46 »

Comment ça collée ? sur le bébé tu sous entends Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI

matricule462
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette Belge de 2010!

« Répondre #10 le: 07 Avril 2010 à 10:20:20 »

Je ne suis pas médecin mais je pense que la membrane ne peut être collée que si le liquide amniotique manque dans la poche d'un des jumeaux donc ce serait là le premier signe. Si le liquide amniotique est suffisant, il n'y a pas de raison que la membre soit collée au bébé.

Je comprends ton angoisse car en début de grossesse on lit un max de truc mais si tu vas lire tous les fils du forum, tu verras qu'une grande majorité de grossesses mono-bi se passent à merveille.......même avec des discordances entre les jujus.

Pense positif!!!!!!
Journalisée

27sa: V.: 990gr, A.: 1200gr,  29 sa: V.: 1150gr, A.: 1500gr, 31 sa: V.: 1500gr, A.: 1700gr, 33 sa: V. 1700gr, A.: 2300gr, 34 sa: V. 2000gr, A. 2900gr, 36sa: V. 2150gr, A. 3050gr. Arthur né à 11h17 le 28/6/10: 3,190kg / 50cm, Valentin né à 11h19: 2,415kg / 47cm à 37SA
zenattitude74
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Avril 2010 à 10:25:16 »

Je ne suis pas médecin mais je pense que la membrane ne peut être collée que si le liquide amniotique manque dans la poche d'un des jumeaux donc ce serait là le premier signe. Si le liquide amniotique est suffisant, il n'y a pas de raison que la membre soit collée au bébé.

Je comprends ton angoisse car en début de grossesse on lit un max de truc mais si tu vas lire tous les fils du forum, tu verras qu'une grande majorité de grossesses mono-bi se passent à merveille.......même avec des discordances entre les jujus.

Pense positif!!!!!!

Positif oui nous le sommes, mais disons que le Pr n'a pas pris de gant pour nous annoncer ça, surtout que leur priorité est de sauver celui qui est en bonne santé.
Pour eux le J2 est déjà mort alors qu'il se bat encore pour vivre et grandir!!
P'tite Lilli oui elle est collé comme si elle lui tombait dessus.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 07 Avril 2010 à 10:30:40 »

Zen, là je vais t'affoler, il y a urgence +++++ Le bébé est en grande souffrance  Et je vais rajouter une ombre     il y a danger pour les 2 bébés  Pleurs

Je suis en colère que la seule solution que vous offre les médecins est l'attente. NON NON et NON, le laser peut vous aider maintenant. Mais il faut agir de suite.
Va taper à une autre porte Zen, celle où ta femme est suivie n'est pas au top. Prenez de suite un autre avis médical. Il y a urgence.
Journalisée

JE SUIS MOI

zenattitude74
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Avril 2010 à 10:32:55 »

Zen, là je vais t'affoler, il y a urgence +++++ Le bébé est en grande souffrance  Et je vais rajouter une ombre     il y a danger pour les 2 bébés  Pleurs

Je suis en colère que la seule solution que vous offre les médecins est l'attente. NON NON et NON, le laser peut vous aider maintenant. Mais il faut agir de suite.
Va taper à une autre porte Zen, celle où ta femme est suivie n'est pas au top. Prenez de suite un autre avis médical. Il y a urgence.

Et si nous attendons lundi??
Le laser est envisagé la semaine prochaine normalement.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 07 Avril 2010 à 10:33:26 »

Zen, on n'attend pas. Ton bébé souffre actuellement 
Journalisée

JE SUIS MOI