Comme ça en vrac :
- l'opinion des autres est donc si importante pour toi ?
Perso, je n'ai strictement rien à faire de ce que les autres (entourage proche ou pas) pensent de l'éducation que zhom et moi donnons à nos enfants.
Ca nous regarde.
Les autres, s'ils ne sont pas contents, je les .....
- sur le fait que les gens les confondent : ils ne ressemblent pas tant que ça POUR TOI.
Pour l'extérieur, c'est parfois difficile, c'est vrai.
Plusieurs solutions qui me viennent : quand les gens demandent "qui c'est" ?, tu ne réponds pas, ou alors ironique : "comment ? tu ne le reconnais pas ?" / tu peux aussi (calmement mais fermement) dire aux gens de demander aux enfants directement (et si ça agace tes fils, ils sauront le faire comprendre, eux .....)
Pour "faciliter" les choses, tu peux aussi, au moment où quelqu'un arrive, dire : "voilà, untel est en jean, untel à un pantalon noir" ; sous-entendu, aux gens ensuite de faire attention
(je suis copine avec Melusse, dont les 3 filles se ressemblent terriblement pour moi ; quand on se voit, je commence par demander aux filles comment elle s'appelle, je repère les fringues, et point, je sais ensuite qui est qui)
- pour leur comportement vis-à-vis de l'extérieur : mes enfants sont plus petits que les tiens, mais je ne les oblige pas à parler aux gens s'ils n'ont pas envie, pas obligés non plus de répondre aux questions (c'est chiant, souvent, les questions des adultes, non ?
).
Je demande juste à ce qu'ils disent bonjour et au-revoir ; le reste, je leur fous la paix
(et si les gens ne sont pas contents, voir le premier point ...)
- sur votre "autorité" de parents : pourquoi ne pas établir, sur une grande feuille affichée au mur, quelques règles à respecter dans la maison ? (oui, je sais, je pique l'idée à Super Nanny).
Et pour chaque règle non respectée, une conséquence pour l'enfant (au choix : privé de télé, de jeux vidéo, d'une sortie, que sais-je .....)
- et quant au fait qu'ils n'écoutent pas : à part la "fermeté", je n'ai pas trop d'idée ....
Ils font une bêtise, ils sont punis en retour, point.
Est-ce bien nécessaire de chercher une sorte de dialogue ?
Vous êtes les parents, vous demandez quelque chose, ils ne le font pas, ils sont punis, basta .....
(et choisir ensuite un moment plus calme pour éventuellement en reparler).
Je t'aide un peu ?
En tout cas, n'hésite pas à venir vider ton sac ici.