19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 10:14:02
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Dans une autre dimension...  (Lu 2133 fois)
petittonnerre
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 06 Avril 2010 à 12:03:23 »

J'ai deux jumeaux monozygotes de 7 ans, je n'en peux plus... et je me sens très seule au monde avec mon souci alors je viens vider mon sac ici, alors désolée pour le pavé...
Ils sont adorables, intelligents, intéressants, gentils, n'ont pas de problèmes à l'école, MAIS ils sont turbulents puissance 10 (font toujours les fous pour tout), ne prennent soin de rien et n'écoutent rien de ce qu'on leur demande ou dit, ils ne répondent pas quand les gens leur parlent (ou alors ça dépend de qui).  Pleurs
Je ne sais plus comment m'y prendre. J'ai essayé la communication, la douceur, les fessées, les cris, les menaces, le coin mais j'ai l'impression que rien ne les atteint. Je ne suis pourtant pas laxiste mais j'avoue qu'en public j'ai tendance à baisser les bras et à laisser tomber pour mieux ruminer ma colère intérieure, car je me vois mal leur hurler dessus comme à la maison. Ils sont dans une autre dimension. Exemple type : je vais les voir après une bêtise pour nous expliquer calmement (j'ai décidé d'arrêter de crier car je n'obtiens pas plus de résultats), je les prends un par un pour demander s'ils savent qu'ils ont fait une bêtise et pourquoi, etc. Pendant que je parlais à l'un, l'autre écrivait dans son journal de bord et se disait à lui-même "est-ce qu'on a eu gym jeudi dernier ?", sur ce, son frère à qui j'étais en train de parler de tout autre chose dit "non", alors comme ce non était totalement hors sujet, je lui demande pourquoi il me dit "non" et il me répond "ben on n'a pas eu gym jeudi"... bref vous voyez le genre...
Et c'est comme ça partout tout le temps. Ils ignorent les gens, ne leur répondent pas.
Leur comportement devient vraiment très pesant socialement, car le regard des autres sur eux est très négatif et l'opinion des autres sur nos capacités à les éduquer est très difficile à encaisser. Nous, les parents, sommes forcément considérés comme responsables de leur comportement.
Je suis tout le temps à les houspiller pour qu'ils fassent au moins le minimum (je parle là de s'habiller, se laver les dents, des bases de politesse et répondre aux questions, c'est pas non plus énorme pour un enfant de 7 ans, si ?) et à force le moindre écart de conduite de leur part me met hors de moi . J'en arrive à ne plus les supporter alors que fondamentalement ils ne sont pas méchants. Je rentre d'un w-e entre amis avec toute une tripotée d'enfants tous singletons évidemment et bien sûr il en ressort que les miens sont des "terribles" et que franchement on est vraiment nuls pour les élever et qu'on s'y prend comme des manches, etc., etc.
Là, je baisse un peu les bras et me dis à quoi bon. continuer comme ça..
L'autre souci c'est que les gens ne se privent pas pour dire qu'ils ne les reconnaissent pas (maîtressse comprise, grands-parents compris, oncles compris, les amis n'en parlons pas ; le pompon c'est quand un grand-père demande "t'es qui toi ?", ou "c'est lequel celui-là" en ces termes), même devant eux, or ils ne sont JAMAIS habillés pareils et quoique monozygotes ils ne sont pas non plus 100 % identiques je trouve. Certains avouent ne pas leur parler de peur de se tromper, d'autre des dmeandent qui est qui, et s'en amus, bef, ça me met hors de moi parfois.Alors sans vouloir excuser leur comportement, je me dis qu'après tout c'est peut-être normal de ne pas avoir envie de parler avec des gens qui ne savent même pas qui vous êtes !
Des fois, je me jure que plus jamais je n'irai chez quiconque puisqu'à chaque fois c'est pareil (même quand c'est pas eux qui font des conneries, les gens pensent que c'est eux), mais bon, je ne vais pas non plus devenir un ours  des cavernes quand même ça n'arrangera pas forcément les choses. Cela devient aussi un souci pour mon couple, car mon mari ne supporte plus mes sautes d'humeur avec les enfants et si on se dispute vous pouvez parier que c'est au sujet des garçons !
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous les mêmes à la maison ? Avez-vous des solutions à proposer ?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 06 Avril 2010 à 12:20:59 »

Comme ça en vrac :

- l'opinion des autres est donc si importante pour toi ?  Huh?
Perso, je n'ai strictement rien à faire de ce que les autres (entourage proche ou pas) pensent de l'éducation que zhom et moi donnons à nos enfants.
Ca nous regarde.
Les autres, s'ils ne sont pas contents, je les .....

- sur le fait que les gens les confondent : ils ne ressemblent pas tant que ça POUR TOI.
Pour l'extérieur, c'est parfois difficile, c'est vrai.
Plusieurs solutions qui me viennent : quand les gens demandent "qui c'est" ?, tu ne réponds pas, ou alors ironique : "comment ? tu ne le reconnais pas ?" / tu peux aussi (calmement mais fermement) dire aux gens de demander aux enfants directement (et si ça agace tes fils, ils sauront le faire comprendre, eux .....)
Pour "faciliter" les choses, tu peux aussi, au moment où quelqu'un arrive, dire : "voilà, untel est en jean, untel à un pantalon noir" ; sous-entendu, aux gens ensuite de faire attention
(je suis copine avec Melusse, dont les 3 filles se ressemblent terriblement pour moi ; quand on se voit, je commence par demander aux filles comment elle s'appelle, je repère les fringues, et point, je sais ensuite qui est qui)

- pour leur comportement vis-à-vis de l'extérieur : mes enfants sont plus petits que les tiens, mais je ne les oblige pas à parler aux gens s'ils n'ont pas envie, pas obligés non plus de répondre aux questions (c'est chiant, souvent, les questions des adultes, non ?  ).
Je demande juste à ce qu'ils disent bonjour et au-revoir ; le reste, je leur fous la paix
(et si les gens ne sont pas contents, voir le premier point ...)

- sur votre "autorité" de parents : pourquoi ne pas établir, sur une grande feuille affichée au mur, quelques règles à respecter dans la maison ? (oui, je sais, je pique l'idée à Super Nanny).
Et pour chaque règle non respectée, une conséquence pour l'enfant (au choix : privé de télé, de jeux vidéo, d'une sortie, que sais-je .....)

- et quant au fait qu'ils n'écoutent pas : à part la "fermeté", je n'ai pas trop d'idée ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Ils font une bêtise, ils sont punis en retour, point.
Est-ce bien nécessaire de chercher une sorte de dialogue ?
Vous êtes les parents, vous demandez quelque chose, ils ne le font pas, ils sont punis, basta .....
(et choisir ensuite un moment plus calme pour éventuellement en reparler).


Je t'aide un peu ?
En tout cas, n'hésite pas à venir vider ton sac ici.

 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 06 Avril 2010 à 15:10:43 »

Oh la la, comme je te comprends. J'ai eu l'impression de vivre la même chose il y a 15 jours! On était à notre "cours de chant" du vendredi matin, j'ai dû me barrer (avec les filles) au bout de 10min parce qu'elles ne tenaient pas en place!! L'horreur.

Enfin bref, revenons à ton mouton.
Déjà, un ti questionnaire
ta situation personnelle, c'est quoi? Je veux dire par là: t'es fatiguée? tu bosses? Bcp? t'as des moyens de décompresser? Côté santé, tvb? et zhom? Je pense qu'il est important d'"analyser" aussi les parents pour voir comment ça se passe. Souvent les enfants (même à 7 ans) réagissent bcp aux émotions et réactions de leurs parents.

Sinon, quelques suggestions:
-prendre leur défense quand tu vois que les gens ne font pas d'effort pour les reconnaître. Si tes enfants voient que tu ne réagis pas face à des choses comme ça qui leur arrive, ils peuvent "mal le prendre" et se sentir un peu "délaissés" (c'est pas exactement le mot, mais y a que ça qui me vient maintenant). Si tu prends leur défense, ils sauront qu’ils pourront te faire confiance.
-les réunir avec le papa autour d’une table et exposer les problèmes que TU vois. Les faire participer aux solutions: noter TOUTES leurs suggestions, et discuter ensuite.
-passer du temps avec eux séparément, pour les faire se sentir valorisés, chacun pour ce qu’il est (si en plus ils ont des soucis à ce niveau-là avec l’extérieur, ça ne pourra qu’aider)
-passer du temps avec eux, rien qu’avec eux, sans lessive, sans cuisine, sans rien. Quitte à aller dans un magasin, leur dire que vous allez choisir un jeu de société ou autre qui se joue à plusieurs, et que vous allez y jouer aujourd’hui.
-comme a dit Bambinette, établir une liste de règles pour la maison et l’extérieur, et appliquer les sanctions si sanction il doit y avoir. Ex: si on va chez XX (endroit qui leur plaît) et que vous faites les zouaves, je vous donne un avertissement. Si vous recommencez, on s’en va. Il faut qu’ils sachent que tu parles pas en l’air.
-l’avis des autres, on s’en fout. Ce sont TES enfants, TA vie, s’ils ne sont pas contents, ils ont qu’à te les garder une journée.
-autre idée (que Bambinette connait, d’ailleurs, t’as essayé?): si conflit entre eux: choisir un coin de la maison (ou un endroit improvisé si vous êtes à l’extérieur) et leur apprendre à gérer les conflits. “Je ne suis pas content parce que XXX”. L’autre fait de même. Tu n’interviens pas (sauf peut-être les première fois pour guider la chose), c’est à EUX de trouver la solution.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 06 Avril 2010 à 21:43:56 »

En vrac, je réponds...

Que les autres ne fassent pas l'effort, il n'y a rien de surprenant. C'est un classique. J'ai des DZ et certains instit ne savent toujours pas qui est qui  Roulement des yeux  Les miens aimeraient bien en jouer (se faire passer l'un pour l'autre), mais ça ne marche pas.
Ne pas faire l'effort, et je pense là surtout à la famille proche, c'est une façon de leur renvoyer une image bloc, de les rejeter en tant qu'individu unique. Je trouve ça très déstabilisant pour la construction de l'enfant. Et je comprends très bien que tes enfants ne s'intéressent pas aux personnes qui ne s'intéressent pas à eux. Juste revers de médaille.
Comme le dit Bambinette, aide les autres à les différencier. Mais surtout fais leur une petite mise au point. Explique leur gentiment que tes enfants grandissent et ont besoin de passer à autre chose.

Tes amis ne supportent pas tes enfants, change d'amis ! Bien sûr, ils ont élevé une tripotée de jumeaux et bien sûr ils sont les mieux placés pour en discuter   Triste
Quand à leurs conseils éducatifs, assieds toi dessus ! Ton mari et toi, vous avez fait des choix, des orientations dans votre éducation. Restez y fidèle, ce sont vos choix. ON est toujours mieux informé mais pour moi, on est un con.
Certains parents de multiples sont confrontés à une sélection amicale, soit par rejet de leurs ex amis, soit par manque d'intérêts communs.

Pour arriver à faire avancer mes gnomes (qui ont 7 ans aussi) le matin, je les sépare. Un s'habille dans le séjour, l'autre va à l'étage se laver les dents, faire son lit. Et on inverse. Je leur ai expliqué pourquoi j'ai pris cette résolution (pas envie de leur crier dessus), ils l'ont comprise  Souriant

Quand des bêtises sont faites, tous les protagonistes (les 3 miens +/- les copains présents) sont réunis ensemble et tous les protagonistes subissent une remontée de bretelles ensemble.
Si je dois en remonter qu'une paire de bretelles (ou une paire après l'autre), je le fais à l'écart des autres. Celui qui se fait gronder n'a pas à l'être devant ses frères (encore moins devant les copains) et les autres n'ont pas à entendre ce que je dis. C'est une histoire entre lui et moi.

Et maintenant des questions:
font-ils toutes leurs activités ensemble ?
sont-ils dans la même classe ?
ont-ils des copains à la récré ou se contentent-ils de jouer entre eux ?
des copains sont-ils déjà venus à la maison ? si oui, comment cela se passe-t-il ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 06 Avril 2010 à 21:53:39 »

Pas mieux à dire que les copines.

Juste pour ceci:
Citation
Exemple type : je vais les voir après une bêtise pour nous expliquer calmement (j'ai décidé d'arrêter de crier car je n'obtiens pas plus de résultats), je les prends un par un pour demander s'ils savent qu'ils ont fait une bêtise et pourquoi, etc. Pendant que je parlais à l'un, l'autre écrivait dans son journal de bord et se disait à lui-même "est-ce qu'on a eu gym jeudi dernier ?", sur ce, son frère à qui j'étais en train de parler de tout autre chose dit "non", alors comme ce non était totalement hors sujet, je lui demande pourquoi il me dit "non" et il me répond "ben on n'a pas eu gym jeudi"... bref vous voyez le genre...
Ça veut dire qu'ils étaient dans la même pièce quand tu voulais leur parler séparément? Si oui, la prochaine fois, prend les vraiment à part, seul, en tête à tête avec toi chacun leur tour.
Il semble qu'ils se sentent fort à 2 Tire la langue c'est vrai que c'est un atout pour eux, mais quelle plaie pour nous, parents Roulement des yeux Clin d'oeil Bon courage pour la suite Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 08 Avril 2010 à 17:56:01 »

Coucou,

Mes zouaves sont encore jeunes... Mais je poste pour suivre ce fil passionnant.

Et si tu as le temps, n'hésite pas à venir encore vider ton sac, ou nous raconter l'évolution Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: