28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:30:52
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question éducation  (Lu 2845 fois)
Célinouch
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« le: 03 Avril 2010 à 23:19:11 »

Coucou,

j'ai un garçon et une fille de 3ans, et une petite louloute de 1 an.
Je trouve que les "grands" sont particulièrement difficiles en ce moment.
Ils nous testent sans arrêt, chacun son tour. Ce qui fait que chacun est puni à son tour, isolé dans sa chambre (ils ont chacun leur chambre). J'ai l'impression quand je rentre du boulot, que le temps que j'ai avec eux n'est que conflit. On essaie de tenir bon, mais parfois je me demande si on n'est pas trop dur avec eux...
Exemple courant : il y en a un qui jette son assiette par terre à table, comme ça, tout d'un coup. Alors que ce sont par ailleurs des enfants sages (au supermarché, au parc, chez les gens, à la creche....) Comme si à la maison, ils se vengent d'avoir été sage le reste du temps.
Autant dire que le week end de Pâques (pluvieux) est une plaie et que j'ai (presque) hâte de reprendre le boulot.
C'est l'âge qui veut ça? et le fait d'être 2?

merci pour vos suggestions
Céline
maman de Ethan et Julie (3ans) et de Emma (1an)
Journalisée

Maman de Ethan et Julie (1er fevrier 2007) et de Emma (9mars 2009)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #1 le: 04 Avril 2010 à 15:11:42 »

Chez nous aussi je dirai qu'il y a des périodes plus ou moins difficiles. J'essaie de tenir le cap . Je ne lâche rien. Pas facile tout les jours. Les punitions: au coin, pas de tv, pas d'histoire le soir (celle ci c'est la pire!)
il y a aussi des fois ou ils sont terribles, c'est qu'ils ont besoin d'attention. Alors la j'en prends un seul pour faire une course par exemple.
Courage, tu le dis toi même qu'ils sont sages quand ils sont a l'extérieur donc c'est que tu es sur le "bon" chemin.
dernière suggestion , partir sur une ile deserte....seule.. J'en rêve souvent.... Cool
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 04 Avril 2010 à 15:55:27 »

Je pense que oui, c'est l'âge qui veut ça ....

N'oublions pas que pendant qu'ils testent les interdits en permanence, ils sont en train de grandir, de se structurer, de comprendre ce qu'est une limite, ce qu'on peut faire ou pas .....

A l'école, ils ont toutes les règles de la collectivité à respecter, en permanence ; une fois à la maison, ils se "défoulent".

Et puis il y a une petite soeur qui suit .... il faut bien qu'ils te rappellent qu'ils sont là !!!!!!!!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Ne lâche pas ; je ne pense pas que tu soies "trop" dure ; tu leur demandes de respecter des règles de vie, bien normal de ta part, bien normal de la leur qu'ils cherchent à les transgresser !!!!!

Et si ça peut te rassurer, en bossant toute la journée, j'ai aussi parfois la désagréable impression que les moments que je passe avec mes enfants servent à gronder plutôt qu'à s'éclater avec eux ..... 

Et à 4 ans, ça se calme !!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 04 Avril 2010 à 20:15:25 »

Coucou,

L'âge, le temps, la sortie de l'hiver, être les plus grands à la crèche... Plein de bonnes raisons pour faire tourner les parents en bourrique Roulement des yeux.

J'essaie de désamorcer au maximum les conflits avant qu'il n'arrive. Pas toujours facile, il faut être constamment sur le quivive Roulement des yeux. Mais si au final, il y a moins de fâcherie (ou punition chez vous), c'est toute le famille qui y gagne Cool.


Donc, pour reprendre ton exemple, si il jette son assiette par terre, c'est qu'il n'a plus faim. Voir pour retirer l'assiette avant qu'elle n'arrive par terre ?

Prendre le temps aussi d'une période de "décompression" pour eux, en rentrant de la crèche, et pour toi, en rentrant du boulot, avant d'enchaîner les obligations familiales du soir. En ce faisant une petite partie de ballon gonflable en intérieur (c'est le truc du moment chez nous Clin d'oeil). Ou une partie de cache-cache, danser ensemble sur de la musique... Évidemment, si on peut prendre ce temps en extérieur avec des vrais ballons, vélos, trottinettes... C'est mieux .

Je ne sais pas si cela t'aide ou te donne des idées ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 04 Avril 2010 à 20:36:42 »

Coucou,

Tu peux aussi prendre des idées dans ce coin là :
Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #5 le: 04 Avril 2010 à 22:22:27 »

ici mes filles testent aussi et il y a des jours où les bêtises et donc disputent forment la journée, j'essai de tenir bon, mais pas toujours facile!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 05 Avril 2010 à 08:54:56 »

si il jette son assiette par terre, c'est qu'il n'a plus faim.

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Quel drôle de raccourci Doudou !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Un enfant peut aussi jeter son assiette par terre parce qu'il est en colère, qu'il veut qu'on s'occupe de lui, qu'il est fatigué, qu'il fait un caprice, etc ....
Et il peut avoir faim quand même !!!!


Assiette jetée = "bêtise" = "punition" ou isolement
Et retour à table pour finir de manger, dans le calme, sinon, rebelote et on recommence .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 05 Avril 2010 à 13:46:53 »

J'essaie de désamorcer au maximum les conflits avant qu'il n'arrive. Pas toujours facile, il faut être constamment sur le quivive Roulement des yeux.

ET constamment derrière eux   Clin d'oeil  et çà non merci, pas pour moi  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #8 le: 05 Avril 2010 à 14:05:28 »



Et à 4 ans, ça se calme !!

[/quote]


euhhh t'es sûre  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #9 le: 05 Avril 2010 à 14:12:07 »

ça se calme et ça repart de plus belle  Roulement des yeux
 Bisou
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #10 le: 05 Avril 2010 à 17:35:18 »

Ici c'est reparti sans s'être arrêté...     
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #11 le: 05 Avril 2010 à 21:14:39 »

 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 05 Avril 2010 à 21:35:59 »

Et bien, honnêtement, je trouve que c'est "moins pire" !

Bien sûr, mes gosses font des bêtises, n'obéissent pas toujours, font des caprices, etc ; mais plus les mois passent, plus j'ai en face de moi 2 êtres qui écoutent, raisonnent, discutent ; et c'est en ça que je trouve que ça va mieux.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 05 Avril 2010 à 21:36:55 »

si il jette son assiette par terre, c'est qu'il n'a plus faim.

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Quel drôle de raccourci Doudou !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Un enfant peut aussi jeter son assiette par terre parce qu'il est en colère, qu'il veut qu'on s'occupe de lui, qu'il est fatigué, qu'il fait un caprice, etc ....
Et il peut avoir faim quand même !!!!


Assiette jetée = "bêtise" = "punition" ou isolement
Et retour à table pour finir de manger, dans le calme, sinon, rebelote et on recommence .....


Chez nous, Guilhem s'énerve (et dans ce cas je retire l'assiette pour qu'il ne la casse pas en la faisant involontairement tomber, et surtout pour qu'il ne se mette pas à prendre les aliments à pleines mains pour en jeter partout) quand il n'arrive pas à bien manger, quand ça tombe de la cuillère ou de la fourchette, ce genre de chose. On le rassure que ce n'est pas grave, on attend qu'il se calme, et il continue son repas...  Clin d'oeil
S'il n'a pas faim, il le dit et arrête de manger  Souriant

Sans quoi... ici aussi, j'ai Florentin surtout, qui aime bien faire plein de bêtises  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Célinouch
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #14 le: 06 Avril 2010 à 13:50:38 »

Merci à toutes pour vos réponses/conseils/suggestions. Ce forum est vraiment trop bien. Même si rien n'est résolu chez moi, ça fait vraiment du bien de vous lire.

Merci, Merci, Merci
Journalisée

Maman de Ethan et Julie (1er fevrier 2007) et de Emma (9mars 2009)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: