27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 02:44:06
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Menace d'accouchement prématuré  (Lu 12937 fois)
Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« le: 02 Avril 2010 à 17:51:57 »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum et future maman de deux petites puces prévues pour juin, je suis à la recherche de témoignages rassurants...
Je suis actuellement à 29 sa, et je viens d'être hospitalisée 5 jours pour menace d'accouchement prématuré : une contraction toutes les 10 minutes en arrivant aux urgences Triste
J'ai donc été sous perf 48h pour stopper les contractions, + injection de cortisone pour la maturation des poumons des bébés.
Depuis le col n’a pas bougé (raccourci mais fermé), j’ai donc pu rentrer à la maison. Les médecins avaient l’air plutôt confiant et rassurant. Je suis désormais au repos total, mais malgré cela, une petite angoisse persiste, elles ne font que 1,2 kg…
Je sais que chaque cas est particulier, mais ça me rassurerait de pouvoir échanger avec des mamans ou futures mamans qui ont vécu la même chose.

Merci d’avance pour vos témoignages.

Anne, Grenoble
Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
Sylvie1975
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



« Répondre #1 le: 02 Avril 2010 à 18:10:43 »

Bonjour Anne,

Pour mes premiers juju, Jessy et Charlotte qui ont aujourd'hui presque 17 ans (je les ai eu à 18 ans), j'ai été hospitalisée à domicile au bout du 5 ème mois de grossesse soit à 24 SA, et pourtantils sont nés à terme, de beaux bébés, mon fils 2,890 kg et ma fille 2,660 kg  Sourire (plus gros que mes bébés qui viennent de naitre)

Ne t'inquiète pas, si tu restes au repos, que tu suis bien les conseils des médecins, tout devrait bien se passer  Bisou

Demande juste à une sage femme de venir deux fois par semaine te rendre visite à ton domicile pour faire un monitoring et un contrôle du col, par simple précaution, courage !!
Journalisée

Mes Amours, Lilou et Dylan sont nés le 17 Mars 2010 !!!
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #2 le: 02 Avril 2010 à 18:18:44 »

Bonjour Anne!

Tout d'abord je voudrais te souhaiter bon courage, ne serait-ce que pour le stress de ta situation...
Deux petites histoires: celle d'une amie qui a été hospitalisée à 25 semaines, pour ses jumelles, col complètement ouvert, effacé; elle a "tenu" 5 semaines  allongée à l'hôpital et ses jumelles sont nées à 30SA, en "forme" pour leur terme, sans assistance respiratoire, grâce aux piqures de cortisone. elles étaient de très petit poids, mais se sont bien battues. Maintenant elles ont presque deux mois et sont à la maison avec leur papa et leur maman!
Le mien, passif moins lourd: mon premier est né à 33SA+5 et les suites ont été les mêmes, sauf que son poids était plus important.  Cortisone aussi, pas d'assistance respi pour lui. Resté en néo-nat "seulement" 15 jours.

Je voulais juste te dire qu'à 30SA, les bébés sont viables, que tu as eu les piqures de cortisone; ça c'est vraiment un bon point. Les contractions que tu as eues ont du faire murir le col; c'est là-dessus qu'il va falloir compter: se reposer le plus possible pour les limiter... Mais je suppose que si les médecins t'ont fait rentrer chez toi, c'est qu'ils pensent que tu peux mener ta grossesse plus loin...
J'imagine bien ta "petite angoisse" (comme tu dis): j'attends mes jumeaux pour juillet, mais ayant déjà vécu la prématurité, la séparation et l'inquiétude sur la santé du bébé, je reste moi aussi toujours un peu angoissée, il n'y a pas un jour où je n'y pense pas, notamment lors de mes contractions quotidiennes...

Tiens bon!!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #3 le: 02 Avril 2010 à 18:24:39 »

Hospitalisée à 30SA avec col ouvert 4  et contractions +++
J'ai passé un mois à l'hôpital + 1 mois à la maison sans trop bouger  Roulement des yeux
Et ça a été super efficace puisque mes bébés sont nés à 38 sa...sur déclenchement   

Courage, c'est pas marrant de rester allonger mais c'est le seul moyen de garder tes bébés au chaud !  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Karine&sesLoulous♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628



« Répondre #4 le: 02 Avril 2010 à 19:42:24 »

j'ai une césarienne de programmée pour dans 12 jours et pourtant depuis décembre rien ne laissait présager que je puisse mener cette grossesse a terme (DPA 26/04)... depuis décembre je cumule les hospitalisations (pour 24h , 48h, 3 jours ou meme 5 jours) deux hospitalisations pour MAP
comme tu l'as dit chaque femme est différente et chacune a son vécu mais si je peux venir mettre ma pierre a l'édifice pour te rassurer alors c'est avec grand plaisir  Clin d'oeil
as tu des ainés ? si oui sont ils scolarisés ou as tu la possibilité de les faire garder ?
j'ai moi aussi recu les deux doses de corticoides pour la maturation des poumons de mes zouzouilles
le col c'est impressionnant comme il se remet bien a partir du moment ou tu observes un repos rigoureux Clin d'oeil
quand je suis arrivée sur ce forum on n'a jamais cessé de me répeter "repos et zen sont les maitre-mots d'une grossesse multiple" eh bien je crois que c'est tout a fait avéré et juste alors a mon tour je me permets de te les dire et tu ne les entendra jamais assez

prends bien soin de vous   Bisou Bisou tiens nous au courant de la suite des évenements surtout
Journalisée

Enzo né le 11 Mars 2008
3,550 kg - 50,5 cm d'amour !
Lilou et Noé nés à 39SA+2 par voie basse
le 13 avril 2010
2,260 kg - 46 cm . 2,800kg - 48 cm
Ysaline est venue clore notre cocon familial le 31 juillet 2011 à 41SA+3
3,510 kg - 50 cm ♥
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 02 Avril 2010 à 21:35:13 »

J'ai été au repos strict de bonne heure, car contractions. Avec suivi sage-femme à domicile.
J'étais dans un état d'épuisement avancé, je ne tenais pas debout etc. d'où hospitalisation pour analyses.
Un peu avant 32 sa, hospitalisation pour map. Retour à domicile avec poursuite du repos strict.

Les garçons sont nés après 38 sa, l'accouchement a été déclenché, l'un pesait presque 3,3 kg et l'autre environ 2,9 kg. Le repos strict a été payant !  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #6 le: 02 Avril 2010 à 22:00:12 »

dès 3 mois de grossesse j'étais en repos à la maison et à 4 mois1/2 repos strict à l'hôpital!!!
j'ai eu mes nanas à 6mois 1/2 non pas à cause des contractions car je n'en avais presque plus et mon col ne bougeait plus depuis mon hospitalisation!!! mais por des soucis maternels autres!!
à 30SA+5 jours elles esaient 1kg230 et 1k260 et sont aujourd'hui en pleine forme!!!
courage à toi
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #7 le: 03 Avril 2010 à 10:07:34 »

Bonjour à toutes et merci pour tous ces messages rassurants!

Je vais être suivie à domicile par une sage femme 2 fois par semaine, et je n'ai pas d'ainés, ce qui simplifie bien les choses pour le repos et puis le futur papa fait son maximum!

C'est vrai qu'en restant alitée sans faire grand chose, on a vite tendance (pour ma part en tout cas!) à imaginer le pire, et à ne penser qu'à ça...
Donc encore une fois merci de me faire partager ce que vous avez vécu, le fait de pouvoir en discuter me soulage énormément!

Bon week end à tous et toutes et à vos loulous
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements!
Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
Sylvie1975
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



« Répondre #8 le: 03 Avril 2010 à 10:37:26 »

Hello Anne,

N'oublie pas que tu as droit à une aide ménagère gratuite à partir de ton 5 ème mois de grossesse jusqu'à la naissance de tes petits bouts, cette aide nous est accordée par le conseil général de l'Isère, 40 heures de ménage Sourire Il serait dommage vu les circonstances que tu n'en profites pas !! Un seul mot d'ordre te concernant : Repos  Bisou

Courage !!
Journalisée

Mes Amours, Lilou et Dylan sont nés le 17 Mars 2010 !!!
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #9 le: 05 Avril 2010 à 23:03:42 »

Bonjour Anne,

Pfff pas trop d'avis ni d'expérience sur les prémas ou en tout cas comment éviter au max d'en avoir....

Utilise les heures du de l'Isère.

Et sinon Anne? & Yannick?
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
drine35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #10 le: 06 Avril 2010 à 15:18:40 »

Hello

C'est sûr, si tes petites arrivent maintenant ça fait tôt mais si tu es rentrée chez toi c'est que ça va et chaque jour gagné est une victoire  Clin d'oeil

Les miens sont nés à 29SA + 6 suite à rupture d'une des poches, ils sont restés au chaud juste le temps de faire la cure de corticoïdes !
Tout ça pour te dire que mes loulous ont aujourd'hui 6 mois et vont très bien, ils sont restés un moment à l'hôpital mais tout s'est passé pour le mieux pour eux... Ils pesaient 1kg140 et 1kg350 à la naissance, deux petits oisillons tombés du nid trop tôt 

Bref, tu es chez toi et tes petites sont bien au chaud, repose toi pour qu'elles y restent le plus longtemps possible ! Je ne vais pas te dire que tout roule toujours nickel pour les prématurés, mais dis toi bien que ce ne sont pas forcément des histoires dramatiques, heureusement  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #11 le: 07 Avril 2010 à 16:15:30 »

Salut Anne !

Je n'ai, pour ma part, pas vécu de MAP, mais mes garçons sont arrivés à 35SA, un 21 décembre (je les soupçonne d'avoir voulu gruger le Père Noël pour un rab de cadeaux  ). 2,6kg chacun, pas de néonat, sortie de la maternité le 25 décembre. Et tout le monde va bien !

Le mieux, pour tenir bon, est de ne pas trop se poser de questions, laisser faire les choses en se reposant au max, et, surtout, en restant ZEN !
Essaie de t'occuper, même allongée (tricot, lecture, broderie, écouter de la musique, regarder de bons films, éplucher les légumes, ....), ça aide à penser à autre chose !
Tu peux aussi demander à des amis de passer te voir (ceux qui auront assez de jugeote pour repartir d'eux mêmes s'ils sentent que tu as besoin de te reposer) : enceinte, même de jumeaux, c'est pas contagieux ! 
N'hésite pas non plus à te rapprocher d'autres mamans (éventuellement de jumeaux), qui pourraient venir te voir chez toi, et discuter de tout ça de vive voix, si tu en ressens le besoin. Je ne sais pas où tu habites, mais tu trouveras certainement des mamans près de chez toi, qui seront heureuses de venir partager leur expérience avec toi.

Dans tous les cas : courage et KEEP COOL !  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #12 le: 13 Avril 2010 à 22:33:47 »

Bonsoir Anne,
Une petite question un peu curieuse: es-tu la maman qui aurait du venir à la dernière réunion au CHU de Grenoble? Si oui, je suis ravie de lire que tu as pu sortir.
En tout cas, même si le temps parait long, il faut en profiter! Quand ils seront là, ce sera un autre rythme! Ca parait banal comme discours mais c'est vrai!...
Sarah (présidente de l'assoc de l'Isère)
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #13 le: 14 Avril 2010 à 07:44:48 »

Oh?

Ca prends du temps de s'en occuper, après?

Mais combien de temps? c'est quand qu'ils sont autonomes?
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #14 le: 14 Avril 2010 à 11:55:40 »

c'est quand qu'ils sont autonomes?

auto-quoi Huh?    Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: