18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 14:22:14
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre la naissance de jumeaux aux ainés  (Lu 1410 fois)
berandjer
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« le: 30 Mars 2010 à 00:50:37 »

Bonsoir

A l'approche de l'accouchement, je souhaiterai expliquer à mon fils aîné, encore tout jeune (2 ans 1/2),
que maman va bientôt partir à la maternité et qu'elle reviendra avec 2 bébés.
Biensûr, il sait déjà qu'il y a 2 bébés dans le ventre de maman , mais ne connaît pas encore (je crois) la suite, bien que plusieurs amies viennent d'accoucher très récemment (il a vu les bébés).
Je pensais donc lui acheter un petit livre sur la naissance de jumeaux.. mais j'ai bcp de mal à en trouver.
Et acheter un livre sur la naissance d'1 enfant unique me parait confusant pour lui..

Que me conseillez vous comme livre ? Comment avez vous fait avec votre aîné, surtout à cet âge ?

Merci de votre aide
Journalisée
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #1 le: 30 Mars 2010 à 10:55:00 »

si il sait qu'il y a 2 bébés dans ton ventre .. il y a pas besoin de plus d'explication  Clin d'oeil.. il comprendra par la suite en grandissant .. ma fille avait 3 ans quand je suis tombé enceinte ..on lui a dit qu'elle aller avoir 2 p'tit freres .. pour elle c'est normal .. maintenant elle a 5 ans et elle voit des jumeaux partout ..  Roulement des yeux dans ses petshop les memes elle les rassemblent et les appellent les jumeaux .. elle a voulu 2 poupées pour mettre dans sa poussette ... depuis peu je lui explique que les jumeaux ne sont pas tous "identique" qu'il peu y avoir des garcons et des filles .. sa copine de danse a un frere jumeaux du coup sa la aidé a comprendre ... elle est fier d'avoir 2 p'tits freres et a chaque fois qu'elle voit une maman avec 1 seul bébé elle lui sort "ben moi ma maman a eu 2 bébés " 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #2 le: 30 Mars 2010 à 10:56:52 »

j'ai du etre hospitalisée 5 semaines avant ma césa .. et mes garcons ont etaient 1 mois en neonat ..mais ma fille a bien comprit en lui expliquant la situtation .. au debut sa lui a fait bizar que maman rentre sans ses bébés mais je lui ai dit que les docteur devait les faire grossir pour pouvoir rentrer a la maison ... alors elle me donner des gateau pour apporter a la neonat  Roulement des yeux
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 30 Mars 2010 à 11:09:01 »

Il sait déjà que tu as deux bébés dans le ventre, il n'a pas bsoin de 36000 explications  Clin d'oeil Tu lui dis que bientôt tu devras aller à la maternité (hopital) pour que les docteurs t'aident à faire sortir les bb de ton ventre, que tu y resteras qq jours pendant que lui sera à la maison avec papa (ou autre) et qu'ensuite tu reviendras à la maison avec les 2 bébés.
Tu en profites pour lui montrer des photos de lui à la maternité pour qu'il sache que pour lui ça s'est passé pareil Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
berandjer
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #4 le: 30 Mars 2010 à 11:27:29 »

Bonjour  !

Merci pour vos conseils ! 
Je crois effectivement qu'on a déjà fait un bon bout de chemin au niveau des explications et que la suite viendra naturellement...

Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #5 le: 30 Mars 2010 à 15:13:17 »

J'ai trouvé ça comme livre qui pourrait t'aider.
Maman, c'est pour bientôt le bébé ?
Catherine Walters
Ed. Gründ, 2001
histoire qui devrait coller : Ourson est très excité d'apprendre qu'il va avoir un petit frère ou une petite sœur. Mais les jours passent, le froid arrive, et bébé ours n'est toujours pas là. Ourson, inquiet, pense qu'il s'est peut-être perdu dans la neige. Aussi, un jour, part-il seul à sa recherche... Finalement, papa ours le ramène à la grotte où maman ourse lui présente son petit frère et sa petite sœur !

Reste à le trouver maintenant !! Sourire
Journalisée

Prof' des écoles
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2010 à 15:15:02 »

Tu as aussi Tom et Lou tome 1. Attendre des jumeaux.
Et la suite pour tes jumeaux quand ils seront plus grands !
Journalisée

Prof' des écoles
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #7 le: 30 Mars 2010 à 15:32:05 »

koukou sinon tu as tchoupi va avoir une petite soeur, ou franklin aussi etend donné que cest un ti mec c'est bien de prendre un heros garcon, pis c'est de son age un conseil aussi qui a nos yeux n'est pas flagrand mais lorsque la famille viendra vous voire quil disent deja bonjour a lui avant de saute dessus les bebes, c'est lui le plus grand et le 1 donc sadresser a lui dabord sa compte beaucoup pour un enfant
bon accouchement a toi
Journalisée

maman de 4filles
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.916


Maman et Marraine :-)


« Répondre #8 le: 30 Mars 2010 à 22:02:10 »

les cops ont déjà dit beaucoup...
Cassandre avait quasiment le même âge que ton aîné à la naissance de ses petites soeurs: et tout pareil, pendant la grossesse, on a toujours dit qu'il y avait 2 bébés dans le ventre de maman, ça aide et à suffit pour faire comprendre la suite...
on lui a bien expliqué avant mon départ pour "l'hôpital des bébés", et elle est venue le lendemain nous rendre visite à la maternité... je lui avais montré qqs jours avant des photos d'elle à la mat', et on les a regardées encore après mon retour.
on a aussi pensé à mettre dans mon sac un p'tit cadeau pour elle qu'auraient apporté Sarah et Abigael.

et toujours bien penser à faire attention à l'aîné pendant ses visites à la mat', s'arranger avec le papa pour que ça ne corresponde pas avec des moments de soin ou de repas des petits (même si c'est pas vraiment programmable ça les premiers jours ) pour pouvoir lui consacrer du temps à lui Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #9 le: 14 Avril 2010 à 15:32:59 »

Bonjour,
Mon aîné avait 2 ans 1/2 lorsque les filles sont arrivées. Il savait qu'il y a avait 2 bb en route (2 cosys, 2 lits, 2 tout quoi !!!

Je lui avais trouvé Max et Jo sont jumeaux, l'histoire de 2 pts lionceaux. Maintenant c'est les filles qui le lisent !

En fait vu qu'il n'ont pas eu d'autres pt frère ou soeur, ils ne voient pas vraiment la différence avec un seul bébé. La seule vraie différence c'est le temps qui te manquera pour t'occuper de lui comme avant. Je veux dire moins de temps que s'il n'y avait eu qu'un seul enfant en second. Mais le coeur d'une maman est assez grand pour tout ce monde là et leur donner tout l'amour dont ils ont TOUS besoin.  Clin d'oeil
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: