noëlsurprise
|
|
« le: 29 Mars 2010 à 16:04:17 » |
|
Pas vu de fil là-dessus donc je me lance. Histoire de me sentir moins seule. Pour simplifier, je dirai que depuis l'âge adulte ce n'est toujours facile avec ma mère (surtout à cause d'une vieille histoire avec mon frère qui ne facilite rien mais bon). Mais là, depuis ma grossesse, c'est Dallas. Déjà j'ai attendu d'être dans le 4ème mois pour balancer l'info. Bien m'en a pris car depuis, elle veut se rapprocher de moi, sans faire amende honorable de trucs encore épineux à résoudre, et du coup, ses coups de fil hebdo pour prendre de mes nouvelles virent au cauchemar. Moi-même je me mets en pilotage automatique sur le mode hyper défensif et je ne laisse rien passer. Aujourd'hui j'ai eu droit à un "Tu réagis comme ça parce que tu n'es pas encore maman". Oh la bourde, le truc à ne pas me sortir... j'ai vu rouge et je lui ai dit que maintenant, que ça lui plaise ou non, nous étions d'égale à égale. Bonjour le sentiment de culpabilité après ça. Bon et vous? Ca se passe comment? Merci de ne pas me dire "Ouais, super génial top moumoute avec ma môman" même si c'est vrai.
|
|
|
Journalisée
|
:-))
|
|
|
c@millou
|
|
« Répondre #1 le: 29 Mars 2010 à 16:17:55 » |
|
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas seule dans ton cas... Le jour des un an de mes filles, elle téléphone, je me dis "tiens, elle y a pensé!", ben non, même pas, c'était encore pour un énième service à lui rendre, et puis quand je lui ai dit qu'aujourd'hui était un jour particulier, il a fallu arrêter la subtilité pour lui faire comprendre que oui, c'était aujourd'hui le jour de la naissance de ses uniques petites-filles, hé ben, elle avait zappé, et me dit qu'à cet âge, ce n'est pas grave, qu'elles ne s'en souviendront pas et que de toute façon, elle n'avait pas prévu de cadeau (pas de cadeau car à la bourre, je conçois que ce soit chaud à trouver, vu qu'elle devient handicapée, mais pas de cadeau et que ce soit prévu )... Bref... Juste des conseils à la mord-moi-là durant la grossesse: donner un bain tous les jours, les habiller en filles (salopette-t-shirt, c'est plus simple à enfiler à mon sens et ça tient chaud pareil)... Heureusement, j'ai ma BM, qui change les couches, donne les bibs et sait les endormir, haha ! De toute façon, ma mère et moi, ce n'est pas le grand amour... mais ce n'est le grand amour avec aucune de ses trois filles, malheureusement, et je suis celle qui habite le plus près, hélas! Bon courage! N'hésite pas à couper les ponts si tu sens que la relation devient toxique, fais-toi confiance et construis ta propre relation avec tes petits bouts...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noëlsurprise
|
|
« Répondre #2 le: 29 Mars 2010 à 23:03:52 » |
|
Merci pour ton témoignage Camillou. Ma mère est du genre envahissant plutôt qu'amnésique , du genre à vouloir me rappeler -au cas où- comment faire un gâteau d'anniversaire Forcément, à 34 ans, je suis encore une gamine ignorante du vaste monde. On se demande même comment j'ai fait pour faire des gosses Le pire c'est vraiment de me sentir placée au rang d'utérus sur pattes de SES futurs petit-enfants toujours sympa. On me déroulera le tapis rouge quand j'aurais mis bas comme une vache avec son veau, avant je peux crev**. Heureusement que j'ai 500km comme distance géo de sécurité mais c'est nul comme relation, ça me bouffe.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
c@millou
|
|
« Répondre #3 le: 30 Mars 2010 à 07:54:23 » |
|
Ah! L'impression de n'être que le vase qui contient le noble sang de son cher et tendre... J'ai eu une remarque dans les dents comme ça, ce à quoi je lui ai rétorqué que 1) je n'étais pas mariée (et toujours pas, bouh! pas bien! je suis toujours une fille-mère à ses yeux, et doublement ) et 2) qu'est-ce qu'elle en sait que les petites sont de lui, elle veut assister à nos ébats (dans la réalité, je sais bien que mes petites sont de zhom, ma cadette est le portrait craché de ma belle-mère petite)? Le plus usant, c'est de l'avoir entendu pendant des années ressasser le fait que sa propre belle-mère a eu des remarques désobligeantes, dont celle-ci, et qu'elle a reproduit la même chose! Moi, la mienne tient à savoir si j'ai bien eu la présence d'esprit de fermer à clé quand je sors de chez moi... je dois vraiment être une inadaptée crasse à ses yeux! Achète un téléphone avec numéro apparent, et n'hésite pas à basculer sur répondeur quand elle appelle, et ferme ta porte en prétextant que tu ne veux voir personne (enfin surtout pas elle)... elle n'est que la grand-mère, elle passe après! Tu passes en premier (avec ton homme), le reste du monde attendra! J'espère que tu pourras éviter la sacro-sainte visite à la maternité car c'est une horreur...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noëlsurprise
|
|
« Répondre #4 le: 30 Mars 2010 à 13:38:20 » |
|
J'espère que tu pourras éviter la sacro-sainte visite à la maternité car c'est une horreur...
Gloups, j'y pense déjà figure-toi! Heureusement mes parents sont trop vieux pour prendre le train tout seuls avec transfert sur Paris (enfin j'espère) et mon frangin risque de ne pas pouvoir faire chauffeur au mois d'août avec son travail (je croise les doigts). Non, parce que le CHU sans clim'+ la césarienne= au secours!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
line33
|
|
« Répondre #5 le: 30 Mars 2010 à 14:15:47 » |
|
Bonjour Noelsurprise je comprends ce que tu ressens car je vis un peu la même chose. Ma mère n'est toujours pas au courant de ma grossesse. Enfin moi je ne lui ai pas dit et je ne pense pas lui dire. En fait je suis en train de couper les ponts. Elle a surement eu connaissance de ma grossesse par des amis ou des membres de la famille qui ont fait leur compte rendu malgré qu'on ne voulait pas qu'elle sache. Les relations avec ma mère se sont dégradées petit à petit depuis 1 an ou ça devenait très superficiel avec juste ça va? Là il y a eu la tempête fin fevrier nous etions ici en alerte orange elle n' a pas appelé pour prendre des nouvelles ...rien. Pour le telephone un ecran avec affichage est une bonne idée mais le mien n'affiche pas toujours le numero surtout si la personne appelle en numero caché. Au debut je ne repondais pas et maintenant je me dis que le jour ou elle appera je vais aller droit au but. Je voulais envoyer un mail mais je ne veux pas de trace ecrite car je ne veux pas qu'un jour elle m'attaque en justice pour demander un droit de visite. Ah la la, la famille c'est bien compliqué!!!! Pour la distance nous c'est l'avantage nous sommes a 600kms et heureusement. Pour vous donner un exemple, mon frère ne lui parle plus mais il veut bien lui emener son petit pour qu'elle le voit mais en terrain neutre, dans une cafeteria par exemple et bien ça fait presque 2 ans qu'elle n'a pas cherché à le voir pourtant ils habitent a 40km l'un de l'autre. Et le genre de contact telephonique qu'elle avait avec moi c'etait juste pour avoir des nouvelles de son fils et de son petit fils. Mon mari m'avait dit plusieurs fois de la rembarrer et de lui dire de les contacter directement mais je ne l'ai pas fait. Je regrette un peu mais de doute façon sans parler de mon frère ma decision est prise et j'ai decidé de ne plus l'appeler.
Bon courage en tout cas, ce n'est jamais simple
|
|
|
Journalisée
|
Marie née le 17/06/10 a 41+6j 3kg405 pour 50 cm. Son jumeau restera pour toujours dans nos coeurs ainsi que nos 2 autres petits anges qui l'ont accueilli au paradis des anges. Sarah, venue agrandir notre famille le 24/11/13. 50cm pour 3.690 kgs
|
|
|
N
|
|
« Répondre #6 le: 30 Mars 2010 à 23:17:11 » |
|
Alors, ici, c'est po du tout "top moumoute"(j'adoreeeeeee ) avec ma moman... Sauf que ça dure depuis l'enfance... Etre une fille est un malédiction dans cette famille... Lorsque j'ai annoncé ma grossesse à ma mère : "Quoiaaaaa ? T'as déjà pas la patience avec ton premier, alors un deuxiéme "... Et pan, dans mes dents. A l'annonce des jumelles : "Eh ben, y manquait plus que ça..." Et re pan dans mes dents. Elle m'a toujours balançé ce genre de reflexion dans la gu*ule et ça me saoule... Alors, je suis comme toi, toujours sur la défensive... Toujours préte à mordre... Mais bon, avec le temps, je me suis rodée... Et pis, elle est adorable avec mes mioches, c'est une grand mère super... Tout le contraire de la mère qu'elle a été pour moi... Attend et vois venir... Bon courage.
|
|
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
opaline18
|
|
« Répondre #7 le: 31 Mars 2010 à 00:54:12 » |
|
Bonsoir,
Noël : Et non, tu n’es pas seule …. J’ai coupé les ponts avec ma mère il y a 3 ans … au cours de ces 3 années, j’ai eu droit à ça :
Y’a que ta belle mère qui fait tout bien … Quand on voit tout ce que j’ai fait pour tes enfants !!! On n’est pas disponibles pour garder tes enfants !! De toute façon t’as toujours raison Je te donne tes cartons puisque c’est à toi, autant que tu les récupères … Ton fils (3 ans) ne prend plus sa tutute depuis 2 jours … - A son âge !!! Il était temps!! » Ca va mal se terminer tout ça !!! J’suis bête alors … Pendant que t’y es t’as qu’à nous traiter de voleur Ton père et moi on est malades à cause de toi De toute façon, tu prends tout mal et on ne peut rien te dire !!! Et tu ne vois que le négatif Tu ne fais pas d’efforts Tu prends tout mal Ton mari est faux et ce n’est qu’un faux-jeton A ma fille : maintenant tu ne viendrais plus jamais et je ne te verrais plus jamais …. Tu ferais bien de t’occuper de ta grand’mère !!! Ce n’est pas quand elle sera 6 pieds sous terre qui faudra pleurer des larmes de crocodile !!! De mon père : De toute façon, je ne m’inquiète pas, tout ce que tu nous fais, tu le paieras plus tard … Tes enfants te feront pareil !!! » Ça finira qu’on ne gardera plus tes enfants !!! Je ne veux pas que notre relation s’arrange …. De toute façon, on choisi ses amis et pas sa famille et moi j’en ai beaucoup d’amis … (elle se met à tourner sur elle-même en haussant les épaules) : « J’en ai des amis moi, j’en ai beaucoup des amis … » Tu es stupide T’as pas à nous commander !! On te dira pas où on emmène les enfants en vacances !!! De toute façon, tes enfants sont bloqués "à cause de toi".Ton père et moi on est vieux. On a 60 et 63 ans, on va bientôt mourir …. Vous ferez quoi quand on sera enterrés ? Vous allez le regretter tout ça …
Et la dernière en date qui m’a mise furax : C’est le moment de renouer. Alors là, je l’ai pourrie et ça m’a fait un bien fou. Je lui ai répondu que ce n’était pas à elle de décider si c’était le moment ou pas de renouer ….
Est-ce que tu as vu une psy ? J’en vois une (pas en ce moment vu les circonstances – sauf celles de la mater) et ça fait du bien, ça aide à se remettre en question et à y voir clair dans la relation et son historique. J’ai relaté toutes les réflexions qu’elle a pu me faire par le passé et ça m’a fait du bien. Depuis le moment où j’ai coupé les ponts, j’ai retranscris tous les dialogues dans leur quasi-totalité en étant la plus objective possible.
Camillou : Je vois que tu es gâtée aussi … J’habite à 10 Km de chez ma mère …. Pas cool …. Mais elle ne vient plus : Génial … Ma fille est née « hors mariage » …. Le jour de mon mariage, je ne pouvais pas y échapper, c’était dit pour blaguer, mais dit quand même : « Elle va mieux à tirer la charrue ? » Pour les réflexions, elle m’a fait le même coup : « On en a subit avec ton grand père !!! » Ma réponse : « Et c’est pour ça que tu dois m’en faire autant ? » Moi aussi je filtre les appels, mais elle n’appelle pas souvent, elle ne sera pas ruinée …. Surtout pour prendre des nouvelles de ses petits enfants qu’elle aime – soit disant – plus que tout ….
Line : Ce n’est pas moi qui ai annoncé ma grossesse à ma mère je ne l’aurais fait pour rien au monde !!! Je laissais le plaisir à mes deux grands de le die, mais elle l’a su avant fortuitement. Tu as raison : pas de traces écrites. Je me suis confiée à ma grand’ mère par lettre et elle a joué les entremetteuses …. C’est ça qui a mit de l’huile sur le feu …
N : Moi aussi ça dure depuis l’enfance … D’ailleurs ma mère me l’a reproché un jour : On ne s’est jamais entendues Tu ne m’a jamais dit que tu m’aimais .. J’aurais pu lui répondre : « Ouais …. Toi aussi … » Trop c***** que je suis, je ne lui ai pas répondu pour ne pas lui faire de peine …. Moi aussi, du coup, je suis toujours sur la défensive …. Je tiens à ce que mes enfants aient des contacts avec elle, mais visiblement, elle reproduit les mêmes erreurs avec ses petits enfants. Ils n’ont plus trop envie d’y aller …. Lorsqu’ils décideront de ne plus y aller, ce n’est pas moi qui vais les forcer.
Opaline
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
c@millou
|
|
« Répondre #8 le: 31 Mars 2010 à 12:12:05 » |
|
Bonsoir, Camillou : Je vois que tu es gâtée aussi … J’habite à 10 Km de chez ma mère …. Pas cool …. Mais elle ne vient plus : Génial … Ma fille est née « hors mariage » …. Le jour de mon mariage, je ne pouvais pas y échapper, c’était dit pour blaguer, mais dit quand même : « Elle va mieux à tirer la charrue ? » Pour les réflexions, elle m’a fait le même coup : « On en a subit avec ton grand père !!! » Ma réponse : « Et c’est pour ça que tu dois m’en faire autant ? » Moi aussi je filtre les appels, mais elle n’appelle pas souvent, elle ne sera pas ruinée …. Surtout pour prendre des nouvelles de ses petits enfants qu’elle aime – soit disant – plus que tout ….
Pour le coup de la fille-mère (ou la "créature", ça dépend des jours, très XIXème siècle comme expression, j'adoooore ), elle a eu du mal à s'en remettre, surtout lorsque je lui ai dit que maintenant, on comptait avoir tous nos enfants d'abord, comme ça on fera une méga-fête avec nos filles en demoiselles d'honneur... C'est vrai, ça, nous on a envie que les petites se souviennent de notre mariage! C'est autrement plus drôle! A l'annonce, il a fallu lui mettre le nez dedans pour qu'elle comprenne (pourtant, nous avions, ma cousine, zhom, ma tante chérie et moi bricolé un panier garni où on trouvait: un chou, une rose, du café Grand-mère, de la pâte à gâteau Mamie Gâteau, et tout ce qu'on avait pu trouver où il y avait soit Grand-mère, soit Mamie), et quand elle a su qu'il y en avait deux, elle m'a demandé si j'étais encore dans les temps pour prendre RdV et les "faire passer"... Alors bon... Après, elle a été trop fière de pouvoir parader devant ses copines, n'empêche qu'elle s'est retrouvée très c*nne quand ses copines lui ont demandé quels étaient les autres prénoms de mes filles (mes filles ont chacune trois prénoms que nous avons choisi parce que ça nous faisait plaisir, et non pas parce que ce sont les prénoms des marraines/parrains, vu qu'elles ne sont pas baptisées, autre sujet de discorde ) et qu'évidemment, elle ne savait pas... Elle a des conseils sur tout, n'empêche que j'ai envie de dire que son éducation n'a pas été une réussite, vu qu'aucune de ses trois filles n'arrive à la supporter... On ne choisit pas ses parents, hélas! J'espère juste faire mieux pour mes petites (je me dit que le défi n'a pas l'air très dur à remporter, mais moi, je vais faire de mon mieux et à fond!)...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
opaline18
|
|
« Répondre #9 le: 31 Mars 2010 à 22:59:01 » |
|
Bonsoir,
Camillou : Génial l’idée du panier garni pour l’annonce à la grand’ mère. Je n’y aurais pas pensé … Moi, j’ai organisé un repas surprise chez mes parents à leur retour de vacances et j’avais invité ma belle famille. Le mariage avec les enfants c’est génial. Ma fille avant 1 ans ½ à notre mariage, il y a des anecdotes qui resteront gravées dans ma mémoire. Pendant les photos, elle était assise par terre, son chapeau entre les jambes, et elle s’amusait à l’écraser !!! Unique !!! Elle devait nous amener les alliances et n’a pas voulu le faire, pour finir, une fois qu’elle a eu le coussin, elle ne voulait plus me le donner …. Moi, je n’ai pas de sœur, mais un frère plus jeune qui vit – encore – chez mes parents, il a 35 ans …. Ta mère a osé de parler de « faire passer » tes bébés !!! Ouah !!! C’est raide aussi ça !!!! Je suis sûre que tu vas réussir à faire mieux et à offrir le mieux à tes poupons.
Cette après midi, j’ai pensé à vous toutes. Dans l’émission de DELARUE, il y avait Julie PIETRI qui parlait de ses problèmes relationnels avec sa mère. Je ne sais pas si on peut revoir l’émission sur le site de France2 …
Sa mère a été abandonnée et n’a pas su lui donner d’amour. Julie disait qu’elle en avait tiré une force pour se battre et c’est pour cette raison qu’elle avait eu besoin de se réaliser dans sa carrière et qu’elle avait eu besoin de cette reconnaissance. La psy sur le plateau disait que les personnes ayant eu un manque d’amour sont créatives, artistes etc et se haussent au plus loin qu’elles le peuvent. En ce qui me concerne, ma mère m’a un jour dit qu’elle avait souffert de ne pas avoir été élevée par sa mère mais par sa grand’ mère et qu’elle avait manqué d’attentions de la part de sa mère. De mon côté, je suis une « battante » et je fais le maximum pour toujours me débrouiller seule et avancer sans demander d’aide. Je suis musicienne (niveau amateur élevé). J’aime les loisirs créatifs (couture – serviettage – décoration …). Je m’y connais aussi en bricolage et mécanique. Au niveau professionnel, depuis 1997, je fais un métier « atypique » dans lequel je suis épanouie (n’en déplaise à ma mère qui avait « choisi » pour moi une profession plus que « classique »). En 2005, j’ai réussi un concours grâce auquel j’ai pu gravir plusieurs échelons dans la hiérarchie (du 4ème échelon, je suis passée au 10ème sur les 14 au total)
Ma psy dit que sans ces problèmes avec ma mère, je n’aurai pas cette rage d’évoluer et d’aller au bout de mes limites pour continuer à avancer. Selon elle, dans cette situation de mère toxique, soit la fille (car c’est souvent mère-fille) s’efface devant sa mère mais elle n’est pas heureuse car vis sous l’emprise de sa mère, soit elle se rebelle et avance de façon positive. En fait la mère veut avoir une fille parfaite pour qu’elle réussisse dans la vie. La mère veut vivre ce qu’elle a raté dans sa vie au travers de sa fille. Donc bien sûr, si la fifille ne fait pas ce que môman adorée veut, ça ne file pas droit …
Ensuite, quand la fifille devient maman d’une fille, soit elle reproduit ce que sa mère a fait et l’histoire se répète, soit elle décide de faire tout le contraire et peut arriver à contrecarrer l’emprise maternelle pour ne pas reproduire tout cela.
Et vous ? Est-ce que votre histoire a des similitudes ?
Opaline
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noëlsurprise
|
|
« Répondre #10 le: 01 Avril 2010 à 17:02:12 » |
|
Camillou, c'est gore la réflexion de ta mère! Opaline, oui j'ai une psy qui depuis 6 mois n'hésite pas à me dire qd je culpabilise "Mais vous réalisez les violences qu'ils (=mes parents) vous font?" Ca aide. D'ailleurs là, j'ai en devoirs de vacances (ma psy part, pas moi) de me dessiner enceinte. Elle est très branchée dessins On va essayer. J'ai commencé les consult psy dès la fac à la médecine préventive et je disais à mon pys de l'époque "Je suis là mais c'est ma famille qui devrait y être".
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gibraltar
|
|
« Répondre #11 le: 01 Avril 2010 à 17:21:38 » |
|
Bonjour Les filles,
Alors pour faire simple et court, ma grande à 5 ans et ma mère la vue qu'une fois à 3 ans parce que g été assez "bonne" pour lui amener sinon elle ne l'aurait tjs pas vu alors que lorsqu'elle est née elle déménageait son frère qui habitait à 10 mn de chez moi, pour les jujus je lui ai annoncé ma grossesse à 4 mois passés, mes jujus sont de grand préma et elle n'a rien trouvé de mieux que de dire à ma soeur "je sais pas ce qu'elle a bien pu faire ta soeur" et depuis des années nos échanges se font principalement par textos.
Moi je ne vois pas de psy et pour être honnête je pesne que c elle qui devrait en voir un nous sommes 6 et aucuns de ses enfants n'a de rapport proche avec elle et moi je ne suis pas la pire
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 loustics ! Angèle 06.03.2005 Liséa et Enzo 10.09.2009 Raphaël 29.12.2014
|
|
|
mimi
|
|
« Répondre #12 le: 01 Avril 2010 à 17:50:33 » |
|
Bonjour les filles Pour faire simple également, ma mère n'ai même pas au courant que j'ai eu 2 petites filles ni même que je suis mariée. Elle est parti il y a 4 ans maintenant avec le cousin de mon père après 33 ans de mariage et n'a jamais cherché à me contacter sauf au commissariat quand elle a déposé plainte pour agression lorsque j'ai voulu lui parlé pour comprendre mais bref... Quant à ma belle mère c'est encore pire, elle me faisiat tjs des refflexions du genre "ba quand est-ce que vous allez comprendre comment on fait les bébés" alors qu'elle savait que nous esseyions depuis plus d'un an...Le jour où nous lui avons annoncé que j'été enceinte et en plus de 2 elle n'a même pas réagit... que dal j'ai eu droit ensuite à des reflexions du genre vaut mieux qu'il y en est un quii parte.... Nous étions en travaux à la maison et moi étant allité ba jamais rien même pas un coup de fil pour savoir comment nous allions! Puis à l'accouchement elle a eu le culot d'appelé la maternité du coup mon homme l'a envoyé boulé (nous puces été en néonat et les nouvelles n'été pas bonne a ce moment là) elle n'a pas trouvé mieux que de nous menacé de prendre un avocat car elle avait droit de les voir! et qu'elle espèrait qu'elles nous en feraient voir de toutes les couleurs!!! Presque personne n'est venue voir les petites et pas beaucoup de coup de tél ne serait-ce que pour demander des news... Heureusement que les novembrettes étaient là, elles m'ont beaucoup soutenu! Bref tu n'es pas la seule.... mais mes petites puces vont bien à présent j'ai ma propre petite famille à qui j'essai d'apporter tout l'amour que j'ai!! C'est ça le plus important au final même si toutes ces histoires nous pourrissent la vie
|
|
|
Journalisée
|
Emilie 27 ans lui 30, Mariée depuis le 30 août 2008 Abbygaëlle et Linsey sont nées le 21 octobre 2009 à 35SA +1 Une petite sœur est venue agrandir ce bonheur Louna le 4 avril 2012 à 40SA Elles nous comblent de bonheur chaque jour!!!
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #13 le: 01 Avril 2010 à 23:40:12 » |
|
je poste pas tout de suite mon histoire (il est trop tard ) mais je viendrais le faire bientôt y'a du pas triste dans vos histoires
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #14 le: 02 Avril 2010 à 08:35:56 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|