18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 02:40:14
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: et le latin ?  (Lu 27142 fois)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #15 le: 30 Mars 2010 à 17:58:42 »

bon j'ai pas tout lu, mais à mon époque..... Roulement des yeux le latin n'était pas réservé à une élite, on pouvait en faire dans pratiquemment tous les collèges, c'était le grec qui était plus rare... ayant changé de lycée pour ma première et ma terminale, j'ai du faire le grec par le cned*....
comme Camillou, le latin (et le grec ) aide vraiment à comprendre pourquoi un mot s'écrit comme-ci ou comme-ça...

HS: Dis-donc Camillou est-ce que tu ne fais que des GN ou est-ce que par hasard, tu jouerais aussi à des jeux style wow*??
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #16 le: 30 Mars 2010 à 18:22:06 »

HS: j'ai joué (en binôme avec zhom sur un autre des ordis de notre chez-nous) à des MMORPG, mais là, je manque de temps... hélas!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #17 le: 30 Mars 2010 à 18:31:12 »

HS: je joue avec mon chéri aussi.... et des copains IRL

Pour reprendre sur le latin, ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y remette...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #18 le: 30 Mars 2010 à 19:39:02 »

Coucou,

C'est quoi votre charabia d'initiales Huh?. Pire que des profs .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #19 le: 30 Mars 2010 à 19:45:45 »

wow= World of warcraft*, jeu via internet où tu peux jouer avec/contre les autres joueurs.
Irl= in real life, pour dire que ce sont des copains que je connais vraiment en chair et en os, et pas juste virtuels...

Explications claires?  Clin d'oeil
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #20 le: 31 Mars 2010 à 02:19:54 »

En allemand il y a 4 cas nominatif,accusatif,genitif et datif.En latin il y a en plus le vocatif et l'ablatif.J'ai fait du latin à partir de la 6ème et j'ai bien aimé En terminale j'ai même arrété l'anglais pour continuer le latin.Effectivement ça m'a aidé pour la botanique.
Dans mon collège il y a une nouvelle option qui devrait se concrétiser avec la réforme du lycée qui consiste en 1h de littérature latine ,1h de littérature grecque et une heure de grec ou de latin voir les 2 c'est pas mal.Le latin peut permettre à ton fils d'améliorer son orthographe.Le mien est assez feignant je ne lui ai pas laissé le choix ,il a bcp ralé mais il a des bonnes notes
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #21 le: 31 Mars 2010 à 10:16:14 »

Je n'ai pas tout lu non plus mais il me semble indispensable que ton fils soit d'accord pour prendre le latin. Sinon ça ressemble à une "punition", en plus il aura plus d'heures de cours que les autres.
Sans être très bon élève, je pense qu'il faut quand même qu'il ait un peu le goût des mots, de l'éthymologie, sachant que le latin c'est difficile. Et ça demande une bonne connaissance de la grammaire pour s'en sortir (comme l'allemand d'ailleurs).
Perso j'en ai fait jusqu'en prépa, et ça me sert encore  Sourire

Est-ce qu'il n'a pas un copain qui prendrait latin aussi, à 2 c'est plus motivant.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #22 le: 31 Mars 2010 à 10:32:07 »

Bonjour les filles,
je m'incruste pour apporter ma pierre à l'edifice Clin d'oeil
En ce qui me concerne, j'ai pris el latin de la 5e à la terminale (et je l'ai passé au bac). Ce sont mes parents qui ont fait ce choix pour moi.
J'étais pas une mauvaise éléve en général mais nulle en ortographe... plus scientifique, mais bonne en espagnol (alors que l'anglais c'était pas ça non plus).
Je me suis ennuyée ferme lors des cours de latin en 4e et 3e mais à partir de la seconde j'ai adoré car on avait plus trop de grammaire mais de l'étude de textes. Et le summum ça a été en terminale, entre le latin et les cours de philo (et le mieux c'est que le latin m'a aidé en orthographe, mais aussi dans l'apprentissage d'autres langues de part la structure).

Aprés pour le choix, chacune est libre en fonction de l'éducation qu'elle veut donner à ses enfants.
Moi je suis plus du style à prendre des décisions pour eux (car de toute façon si l'enfant est partisant du mondre effort... il n'en fera jamais de lui même donc faut le stimuler et le pousser).
En ce qui me concerne j'avais une bonne mémoire et je vivais pas mal sur mes acquis.... donc j'ai jamais trop forcé, aprés le bac j'ai fait mes propres choix et là je me suis éclatée dans mes études. Mais si mes parents ne m'avaient pas orientée sur certains chemins, je serais sans doute dans une voie de garage et sans boulot.

Le latin (pour en revenir au sujet), ça a tjs été conotté "elitiste"... mais moi qui n'était pas bonne en français ça ne m'a pas empéchée d'en faire (je ne vois pas d'ailleurs pourquoi le collége refuserait de l'inscrire). Au pire ce n'est pas une matiére obligatoire, donc si en 4e tu vois qu'il n'accroche vraiment vraiment pas il sera tjs temps de dire stop.
Il a quoi comme LV1 & LV2?? Vous avez choisi pour lui ou vous lui avez demandé son avis??

Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #23 le: 31 Mars 2010 à 11:52:34 »

Au pire ce n'est pas une matiére obligatoire, donc si en 4e tu vois qu'il n'accroche vraiment vraiment pas il sera tjs temps de dire stop.

Je suis pas sure que ce soit partout en France mais chez nous ce n'est plus possible  Roulement des yeux
ça a changé quand j'étais au collège, les 3/4 des élèves qui avaient pris latin en 5eme abandonnés en 4eme et ils se retrouvé avec moins de 10 élèves, donc maintenant si on prend latin en 5eme c'est aussi pour la 4eme et 3eme ...
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #24 le: 31 Mars 2010 à 17:13:09 »

oui si le latin est pris c'est jusqu'à la fin du collège

je suis d'accord dans tes écrits PetitePimousse75 de choisir pour le bien de nos enfants

pour l'instant, j'envoie des messages à mon fils (qu'il prenne la décision de oui je prend latin)
2 h dans la semaine c'est pas non plus le bagne

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #25 le: 31 Mars 2010 à 17:43:26 »

tu lui dis que le miens en fait et qu'effectivement c'est pas le bagne
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 31 Mars 2010 à 21:33:33 »

Discussion cet AM chez Magous. Son aîné entre au collège en septembre, on parle options, langues, etc..
Magous: ce que je ne lui ferai pas prendre, c'est le latin
Moi: Huh?
Magous: j'ai toujours détesté çà
Guilhem: à ben moi je vais le prendre l'année prochaine  Souriant  je finirai moins souvent à 4H et puis voilà

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #27 le: 31 Mars 2010 à 21:38:16 »

Guilhem: à ben moi je vais le prendre l'année prochaine  Souriant  je finirai moins souvent à 4H et puis voilà


Oui mais c'est son choix.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #28 le: 31 Mars 2010 à 21:39:00 »

l'esprit de contradiction des ados... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 31 Mars 2010 à 22:12:29 »

Non Kath, pas esprit de contradiction. Ca fait qq années qu'il est impatient d'apprendre le latin  Clin d'oeil  et personne n'arrivera à le dégouter !

Oui Lulu, c'est son choix  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: