28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:03:30
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: et le latin ?  (Lu 27093 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #90 le: 22 Février 2013 à 22:36:34 »

Scientifique, pas à l'aise avec la littérature, au rapport!
Pour ses études, mon père a vraiment ramé en botanique, alors que les latinistes se "baladaient".
Le latin aide en anglais aussi, car les mots venus du français sont venus avec leur sens du vieux français de Guillaume le Conquérant, proche du latin, et pas du français actuel.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #91 le: 22 Février 2013 à 22:47:54 »

Mais va faire comprendre ça a un gamin de 11 ans  Tire la langue
Pas envie d'obliger 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #92 le: 22 Février 2013 à 23:05:38 »

Je comprends  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #93 le: 22 Février 2013 à 23:33:43 »

perso, j'ai plus aimé les cours de latin pour la partie histoire que pour la partie linguistique... n'empêche que la partie linguistique sert bien... ne serait-ce parce que dans mes études j'ai croisé quelques cours de droit... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #94 le: 23 Février 2013 à 07:21:19 »

perso, j'ai plus aimé les cours de latin pour la partie histoire

Mon fils fait latin et grec. Et la partie histoire du grec le passionne totalement  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #95 le: 23 Février 2013 à 08:59:41 »

pour le second, pas de latin
déjà, pas sur d'avoir un prof (congé maternité) et puis, perso, pas envie de me battre pour dire que le latin c'est une option qui peut servir

Journalisée
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #96 le: 23 Février 2013 à 22:29:42 »

En ce qui me concerne, j'étais nulle de chez nulle en français (j'ai même eu des -25 en dictée en 5e :p); mais à partir du moment où j'ai fait du latin ça s'est amélioré.
C'est justement mon coté cartésien et scientifique qui ne comprenait sans doute pas la logique de la langue. (et le fait que j'adorais l'histoire)
En anglais ça ne m'a jamais aidé. Les profs que j'ai eu étaient mauvais, mon seul moyen de progresser fut un stage avec un organisme assez cher pendant 15 jours.... mais immersion totale pour avoir mon diplome d'anglais obligatoire pour avoir mon diplome Bac+5 et ensuite entrer dans une boite internationale... il n'y a que des profs dont c'est la langue maternelle qui peuvent apprendre les subtilités et la logique de pensée (là c'est pareil... une fois qu'on m'a eu expliqué le pourquoi du comment ça allait mieux)

Mes parents ne m'ont pas forcé pour le latin, et avec le recul je me dis que j'aurai peut être aimé faire du grec aussi... mais bon.. maintenant c'est foutu et si je dois me mettre radicalement à qque chose ce sera au chinois (j'ai commencé avant ma grossesse... et pour le coup ça change franchement la logique de la langue...)

Par moment il faut faire des choix pour ses enfants, même quand ils ne sont pas forcément convaincu de la chose.
Ce fut ce genre de débat avec Mr rien que pour le bapteme....
Nous sommes issus d'une culture, en tant que parent nous avons un vécu. Je leur donnerai un chemin à suivre.... libre à eux de le suivre ou pas...

Les idées des enfants changent en fonction de leur maturité... il faut leur faire confiance aussi, mais ne pas oublier que l'être humain est en régle général paresseux de nature; pour avancer il faut chalenger, donner des objectifs et des défis, sinon beaucoup s'endorment sur leurs lauriers et font le minimum....

Mais concernant les langues... j'ai bien peur qu'ils n'aient bientôt pas le choix.... Avec Mr on envisage l'expat... donc il va falloir s'adapter... mais dans la famille on est assez ouverts et curieux... donc....
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #97 le: 24 Février 2013 à 10:51:01 »



Par moment il faut faire des choix pour ses enfants, même quand ils ne sont pas forcément convaincu de la chose.
Ce fut ce genre de débat avec Mr rien que pour le bapteme....
Nous sommes issus d'une culture, en tant que parent nous avons un vécu. Je leur donnerai un chemin à suivre.... libre à eux de le suivre ou pas...

Les idées des enfants changent en fonction de leur maturité... il faut leur faire confiance aussi, mais ne pas oublier que l'être humain est en régle général paresseux de nature; pour avancer il faut chalenger, donner des objectifs et des défis, sinon beaucoup s'endorment sur leurs lauriers et font le minimum....

je suis bien d'accord
l'ainé a fait latin un peu contre son gré. Il n'a pas eu de mauvaise notes mais c'était une matière en plus à travailler
Le scolaire est laborieux pour lui , une matière en plus, a été difficile car pas motivé (en plus des difficultés dans des matières + sa dys à gérer)

pour le second, je n'ai pas eu envie de revivre ça ! Les petits allaient en cp aussi.
Et le second n'est pas autonome sur le plan scolaire, il y travaille, il va à l'aide aux devoirs (math, anglais et français : et ce n'est pas un mauvais élève car il a + de 15 de moyenne générale).
Mais une matière en plus, c'est aussi du temps le soir à consacrer à cette matière et le soir, le temps est compté ! J'ai un gosse qui est lent

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #98 le: 24 Février 2013 à 11:44:26 »

Mon grand veut reprendre le latin pour l'an prochain  Souriant à condition de pouvoir prendre 2 options tout en ayant peur que ça ne soit trop chargé (3h+3h)  Tire la langue
Je continue mon travail de persuasion pour n°3 Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #99 le: 11 Mai 2014 à 16:41:19 »

Je remonte... !  Clin d'oeil
En CM1, S a eu une maîtresse qui leur a beaucoup parlé éthymologie. Elle a adoré et a alors dit "Au collège, je ferai du latin".
Là, elle est en 6ème. Il y a qq semaines, il y a eu la fameuse fiche à remplir pour l'année prochaine. J'y inscris l'espagnol pour la 2nde langue ainsi que le latin... Que n'avais-je fait là ...
J'avais omis que, ces derniers mois, des p'tits trucs s'appelant "hormones" avaient commencé leur gigue dans le corps et la tête de ma fille. Et toute cette agitation interne + la découverte de la planète "collège" ont fait de ma fille ... une ado dans toute sa splendeur... Youpi !
Bref, plus question de faire du latin. J'ai beau expliquer, ben non, les copines ont parlé alors moi, je peux aller me rhabiller ! La voilà qui me sort "De toute façon, si tu fais pas une lettre pour annuler le latin, je m'en f**, je bosserai pas !" 
Un mercredi midi, en l'attendant, je papote avec la mère d'une de ses anciennes copines, dont le grand, en 4ème, fait latin. Elle me dit que ça ne rajoute pas de travail en 5ème, qu'elle peut arrêter à l'issue de la 5ème si ça ne lui plaît pas, que la prof est vraiment chouette... Quand S, je remet donc ça sur la tapis, histoire qu'elle ait un autre son de cloche que celui des copines qui ne font pas latin elles-mêmes (  Roulement des yeux). A, le grand frère de la copine, arrive lui aussi et confirme ce que dit sa mère. Comme S le connaît, elle écoute... et finit par dire OK, je teste en 5ème !
Je lui dis que je suis contente qu'elle aie le courage de tester et que c'est bien qu'elle ait pu entendre un autre point de vue que celui de ses  de copines (bon, pour les copines, je n'ai pas rajouté d'adjectif, hein, je suis restée neutre !  Clin d'oeil).

On verra donc à la rentrée, comment ça se passe... mais je suis contente qu'elle accepte encore d'écouter d'autres avis, pourvu que ça dure !  Sourire
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #100 le: 11 Mai 2014 à 17:07:43 »

Vous avez de la chance dans ce college. Les deux que mes enfants ont fréquentés c'est : tu commences latin en 5eme, tu poursuis obligatoirement jusqu'en 3eme incluse ( avec un pack latin/grec en 3 eme, obligé aussi)
Et pas de seconde langue avant la 4eme.


Utile de dire que mes n°2 et 3 n'ont pas voulu du latin?


Je vois que l'EN n'est pas plus nationale dans le secondaire qu'elle ne l'est dans le primaire  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #101 le: 11 Mai 2014 à 18:03:12 »

Je viens de voir ça avec N°3...

Il fera latin parce que..
- sinon, il est séparé des 2 seules personnes avec qui il a accroché cette année (les 2 seuls qui feront latin dans la classe), après avoir passé des semaines à se faire taper dessus (il est de retour chez le psy...)
- sinon, il sera dans une classe poubelle (effet pervers de la section bilangue: 2 classes de 6ème avec bilangue, 1 sans; classes qui deviendront 2 classes de 5ème avec bilangue et latin, et 1 classe sans rien or... les 2 têtes de classe de la 6ème-sans-rien sont les 2 garçons qui feront latin...)

Voili voilou... Le truc pas prévu du tout.
Ses sœurs arrêtent à la fin de l'année.

'toute façon, leur lycée de secteur, lycée service-minimum, prototype du lycée du futur, n'a pas de latin. Pas de grec "bien sûr", pas d'italien (disponible en lv1 et lv2 dans un collège du secteur; que deviennent ces élèves lorsque le lycée avec italien est saturé et... il l'est...), pas de "littérature et société", pas de série L. Si tu veux faire sciences, par contre c'est le bonheur: les enseignements d'exploration "MPS" et "SI" sont disponibles.
« Dernière édition: 11 Mai 2014 à 18:07:29 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #102 le: 20 Mai 2014 à 22:10:03 »

Flo, pour motiver ta fille: ici les latinistes de 5e (et les italiens de 4e) ont pu faire un super voyage il y a peu à Rome, Naples et Pompéi. Mes garçons ne l'auraient pas fait sans le latin.
Le latin, c'est aussi un engagement jusqu'en 3e compris. Honnêtement, ce n'est pas là qu'ils ont le plus de boulot et je trouve l'enseignement sympa, assez ludique très ouvert sur l'histoire (on est loin des déclinaisons à répéter en boucle comme j'ai pu connaître)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #103 le: 17 Juin 2014 à 22:30:31 »

Ma fille est en fin de 6ème et elle a fait cette année anglais et espagnol ; et j'ai osé cocher de force la case latin pour l'année prochaine ! Roulement des yeux ça n'était pas une surprise, je lui avais toujours dit qu'elle en ferait, mais là, ce soir-là,  c'est la première fois que j'ai vu la haine dans ses yeux à mon encontre... le pb soi-disant était qu'elle ne connaitrait personne, qu'elle serait seule et isolée dans sa classe... j'avoue que j'ai failli craquer mais non !
Je me suis renseignée auprès du collège et apparemment il y  aura 2 classes (incomplètes) à faire latin et elle sera de toutes façons forcément aussi dans une des classes qui fait espagnol (il y en a 4, incomplètes) ; l'un dans l'autre, elle va forcément connaitre des gens et puis, elle peut très bien se faire de nouvelles copines !

Chez nous, notre éducation et notre culture font que c'est une évidence de faire latin ; mon père était prof de français, latin et grec (= lettres classiques) et ça fait partie de la tradition familiale ; elle a peut-être bon dos la tradition mais j'assume totalement ! j'ai adoré faire du latin, que ce soit au niveau linguistique (que de bons souvenirs de traduire en 2 secondes des conjugaisons genre "que j'eusse été aimé" ! oui, j'assume Tire la langue ) et au niveau de la culture latine.

Voilà que ma fille a trouvé finalement une copine qui fait à la fois espagnol et latin comme elle et maintenant, elle est absolument d'accord pour faire du latin ; maintenant, on verra en pratique à la rentrée !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #104 le: 18 Juin 2014 à 09:12:02 »

La mienne est passée par le refus, puis l'acceptation, puis de nouveau le refus...  Quand il a fallu remplir les docs pour la 5ème, elle m'a demandé de revenir sur son inscription pour le latin... ce que je n'ai pas fait. Elle n'a pas insisté et depuis n'en reparle pas.
On verra bien quand elle commencera ! 
Avoir tenu bon me satisfait au moins sur un point: elle sera moins sujette à retrouver certaines filles qui seront non-latinistes et qui sont des fouteuses de m** de première, soi-disant des copines mais le genre de copines qu'on ne souhaite pas pour sa gamine.  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: