Je remonte... !
En CM1, S a eu une maîtresse qui leur a beaucoup parlé éthymologie. Elle a adoré et a alors dit "Au collège, je ferai du latin".
Là, elle est en 6ème. Il y a qq semaines, il y a eu la fameuse fiche à remplir pour l'année prochaine. J'y inscris l'espagnol pour la 2nde langue ainsi que le latin... Que n'avais-je fait là ...
J'avais omis que, ces derniers mois, des p'tits trucs s'appelant "hormones" avaient commencé leur gigue dans le corps et la tête de ma fille. Et toute cette agitation interne + la découverte de la planète "collège" ont fait de ma fille ... une ado dans toute sa splendeur... Youpi !
Bref, plus question de faire du latin. J'ai beau expliquer, ben non, les copines ont parlé alors moi, je peux aller me rhabiller ! La voilà qui me sort "De toute façon, si tu fais pas une lettre pour annuler le latin, je m'en f**, je bosserai pas !"
Un mercredi midi, en l'attendant, je papote avec la mère d'une de ses anciennes copines, dont le grand, en 4ème, fait latin. Elle me dit que ça ne rajoute pas de travail en 5ème, qu'elle peut arrêter à l'issue de la 5ème si ça ne lui plaît pas, que la prof est vraiment chouette... Quand S, je remet donc ça sur la tapis, histoire qu'elle ait un autre son de cloche que celui des copines qui ne font pas latin elles-mêmes (
). A, le grand frère de la copine, arrive lui aussi et confirme ce que dit sa mère. Comme S le connaît, elle écoute... et finit par dire OK, je teste en 5ème !
Je lui dis que je suis contente qu'elle aie le courage de tester et que c'est bien qu'elle ait pu entendre un autre point de vue que celui de ses
de copines (bon, pour les copines, je n'ai pas rajouté d'adjectif, hein, je suis restée neutre !
).
On verra donc à la rentrée, comment ça se passe... mais je suis contente qu'elle accepte encore d'écouter d'autres avis, pourvu que ça dure !