Bonjour les filles,
je m'incruste pour apporter ma pierre à l'edifice
En ce qui me concerne, j'ai pris el latin de la 5e à la terminale (et je l'ai passé au bac). Ce sont mes parents qui ont fait ce choix pour moi.
J'étais pas une mauvaise éléve en général mais nulle en ortographe... plus scientifique, mais bonne en espagnol (alors que l'anglais c'était pas ça non plus).
Je me suis ennuyée ferme lors des cours de latin en 4e et 3e mais à partir de la seconde j'ai adoré car on avait plus trop de grammaire mais de l'étude de textes. Et le summum ça a été en terminale, entre le latin et les cours de philo (et le mieux c'est que le latin m'a aidé en orthographe, mais aussi dans l'apprentissage d'autres langues de part la structure).
Aprés pour le choix, chacune est libre en fonction de l'éducation qu'elle veut donner à ses enfants.
Moi je suis plus du style à prendre des décisions pour eux (car de toute façon si l'enfant est partisant du mondre effort... il n'en fera jamais de lui même donc faut le stimuler et le pousser).
En ce qui me concerne j'avais une bonne mémoire et je vivais pas mal sur mes acquis.... donc j'ai jamais trop forcé, aprés le bac j'ai fait mes propres choix et là je me suis éclatée dans mes études. Mais si mes parents ne m'avaient pas orientée sur certains chemins, je serais sans doute dans une voie de garage et sans boulot.
Le latin (pour en revenir au sujet), ça a tjs été conotté "elitiste"... mais moi qui n'était pas bonne en français ça ne m'a pas empéchée d'en faire (je ne vois pas d'ailleurs pourquoi le collége refuserait de l'inscrire). Au pire ce n'est pas une matiére obligatoire, donc si en 4e tu vois qu'il n'accroche vraiment vraiment pas il sera tjs temps de dire stop.
Il a quoi comme LV1 & LV2?? Vous avez choisi pour lui ou vous lui avez demandé son avis??