23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 20:15:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bébé très sensible - timide  (Lu 2097 fois)
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Mars 2010 à 09:07:11 »

Voilà mes puces viennent d'avoir 1 an. Camille a toujours été un bébé très sensible. Les premiers mois c'était quasiment impossible de la poser, très très demandeuse des bras, du sein... beaucoup de coliques (sa soeur aussi) mais aussi une certaine anxiété et besoin d'être rassurée, ce qu'on a toujours fait. Puis ces besoins se sont atténués, mais pas tout à fait: quand elles sont dans leur parc si je pars dans la pièce d'à côté très vite Camille va paniquer et se mettre à hurler. Ce week end des amis (qu'elles connaissent pourtant) étaient là, parlaient un peu fort, grosse trouille de Camille dès qu'ils la regardaient, elle a eu une crise de pleurs de panique qui a mis du temps à se calmer. Hier elles étaient dans les cosys, une voisine leur parle, boum elle se met à pleurer illico!
Je ne sais pas trop quoi faire, si ça va passer... Je ne veux pas la surprotéger mais en même temps je veux la rassurer. Ca m'embête aussi parce que du coup les gens vont beaucoup plus facilement vers Lucie qui leur sourit facilement et n'a pas peur.
Je commence à penser à les mettre de temps en temps dans un groupe de jeux (genre halte garderie) pour souffler un peu et pour qu'elles rencontrent d'autres enfants mais j'appréhende beaucoup la réaction de Camille (bon celle de Lucie un peu aussi car ce serait une première fois mais moins), j'ai peur qu'elle panique complètement et je ne veux pas cela.
Les filles sont nées à 34 sa, Camille est née (en deuxième) très vite, et était un peu "sous le choc" à la naissance avec un score d'Apgar bas, je me dis que peut être cette naissance un peu brusque et la séparation de la néonat l'ont marquée?
En dehors de ces réactions, avec nous c'est un bébé souriant, adorable, qui joue, rit aux éclats, se développe bien, mange bien... mais j'aimerais l'aider à prendre confiance et à avoir moins peur, mais je ne sais pas comment.
Si vous avez des idées ou si ça vous inspire quqlque chose, je suis tout ouïe!  Sourire
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 25 Mars 2010 à 12:54:44 »

y a-t-il des lieux d'accueil parents-enfants dans ton coin ? car ce serait vraiment une bonne solution : elle serait avec d'autres enfants, mais sa maman serait là aussi, même si au début elle est collée à toi, petit à petit en connaissant les lieux et les autres, elle s'y adaptera et ira jouer au milieu des autres.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #2 le: 25 Mars 2010 à 13:13:34 »

Je reconnais un peu ma petite Coline dans ce que tu décris ta petite Camille.
Comme tes bébés, mes filles sont nées à 34 SA et Coline est née en 2ème (mais avec un bon score d'Agpar, c'est Clémence qui était un peu sonnée à la naissance) . Pendant toute la période néonat et ses 4/6 premiers mois, on l'a senti un peu angoissée, cherchant un contact rassurant. Ensuite on a senti qu'elle prenait confiance, mais elle restait plus sensible aux changements que Clémence.

On a débuté l'adaptation à la HG à 8 mois, j'appréhendais un peu et tout s'est très bien passé. A l'époque Coline m'avait bluffé car elle ne souriait jamais aux personnes inconnues, et le premier jour de garderie, elle a fait un grand sourire à la dame qui l'a accueillie.

Et puis tout le monde a senti qu'elle s'est beaucoup épanouie après avoir acquis la marche, elle est devenue très coquine, très rieuse, un peu "clown"... tout en restant un peu sensible aussi.

Continue de rassurer ta fille quand elle en a besoin, continue de lui proposer des expériences de "collectivité" avec des adultes et des enfants, et garde confiance en elle, elle fera le reste toute seule !  Clin d'oeil

J'imagine que tu as déjà parlé avec elle des circonstances de sa naissance, de ses premières semaines de vie, etc... ? Perso j'avais senti un mieux dans les angoisses de Coline quand j'ai réussi à lui parler de tout cela.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Mars 2010 à 13:15:27 »

Lui as-tu raconté sa naissance ?
Que sa maman mette des mots sur ce vécu qu'elle a en elle, mais sur lequel elle ne peut pas mettre de mots, est peut-être angoissant pour elle ?  Huh?

Et je suis pour rassurer aussi ; je ne pense pas que ça surprotège l'enfant, mais lui donne au contraire de l'assurance, et elle apprendra ensuite toute seule, à son rythme, à aborder l'inconnu.

Et ce n'est pas très grave, à mon sens, si les gens vont plus vers sa soeur ; quelque part (et ne le prends pas mal pour Lucie !), je trouve plus "intéressant" les gamins qui ne se laissent pas facilement aborder.
Au moins, quand on a acquis leur confiance, c'est qu'on a fait un effort pour eux ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(Gaël, le fils de Mesoke et Massive, était un peu sauvage avec moi au début ; si vous saviez quelle émotion j'ai ressenti un jour où il s'est jeté dans mes bras !!!!! Ca m'a sans doute plus touchée que si dès le départ, il avait été facilement vers moi ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Mars 2010 à 14:26:52 »

Nos garçons sont nés à 35sa. Pendant l'accouchement, les garçons étaient encore haut, et la SF a décidé ( ) de rompre artificiellement la poche des eaux pour accélérer la naissance. Esteban est arrivé tranquillement, mais la gynéco, après 3 min, a décidé que Titouan devait arriver aussi : re-rupture de la poche des eaux et Titouan est arrivé très (trop ?) vite, manipulé par la SF pour aller encore plus vite. Résultat des courses : un bébé tranquille et un angoissé (on ne pouvait pas poser Titouan sans hurles). Le problème a été réglé en une séance d'osthéo (j'en reviens encore pas de l'efficacité), avec une super osthéo qui lui a fait revivre une naissance sans intervention. Bilan : du jour au lendemain, il est devenu souriant avec tout le monde, a accepté de prendre ses bains avec d'autres que moi, et son père a commencé à pouvoir le calmer lorsqu'il pleurait.

Aujourd'hui, ils sont tous les deux super sociables, très espiègles, et leur nounou est toujours heureuse de les garder (avec la grande soeur en prime !  Clin d'oeil)
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Mars 2010 à 18:08:32 »

Merci pour vos réponses! Un peu dur aujourd'hui de rester assez longtemps sur l'ordi et concentrée  Tire la langue mais dès que je peux je reviens! 
Journalisée

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Mars 2010 à 22:21:03 »

Ouala! 

Merci beaucoup pour vos réponses!  Sourire 

Jumeaux 2007 oui c'est une bonne idée, Il y a un lieu en effet où on peut aller, apporter à boire ou à manger et les enfants jouent pendant que les parents discutent. Le truc c'est que je ne parle pas la langue ici (je parle allemand mais pas suisse allemand, c'est un dialecte particulier) et j'appréhende un peu les réunions comme ça où tout le monde se met à parler super vite en dialecte et je suis paumée. Mais je devrais y aller quand même, j'ai une voisine qui y va je vais me mettre un coup de pied aux fesses et lui proposer d'y aller ensemble. Là pour le coup c'est moi qui suis timide, pas Camille  Tire la langue  C'est vrai qu'avec cette barrière de la langue et le fait que nos familles et la plupart de nos amis soient loin, elles ne voient pas non plus autant de têtes différentes et d'autres enfants que si on était en France  Donc ça leur ferait d'autant plus de bien...

Saralila contente de lire que ça s'est bien passé pour ta Coline alors que ce n'était pas gagné au départ avec les inconnus, ça me rassure, c'est vrai qu'on a des surprises parfois! Tu as dû pousser un gros ouf en voyant ta fille réagir comme ça en tous cas!  Clin d'oeil  C'est marrant pour le côté clown Camille a aussi cette facette là, de petite coquine et de petite rigolote mais... pour l'instant elle ne la montre qu'à pôpa et môman   

Pour sa naissance et la suite, oui je leur en ai parlé plsuieurs fois, mais j'avoue que je nai pas très bien digéré moi même non pas leur naissance car elle s'est bien passée et j'en garde plutôt un souvenir magique malgré le choc que ce soit trop tôt mais plutôt la séparation de la néonat. En fait à la naissance je n'ai pas réalisé que Camille était un peu sonnée, on m'a juste dit que c'était allé un peu trop vite pour elle et je me suis inquiétée de mne pas l'entendre crier mais on m'a vite rassurée, et on a incité mon homme à rester auprès de Lucie, j'imagine que Camille était bleue et que l'équipe préférait attendre qu'elle se remette avant que le papa vienne près d'elle. Bref oui je leur parle de tout ça, je leur explique pourquoi elles étaient en néonat et pas avec nous etc... mais ce n'est pas facile.

Je comprends ce que tu veux dire Bambinette, je me dis  souvent que Camille est comme un petit chat qu'il faut apprivoiser et dont il faut gagner la confiance. (on a un chat d'ailleurs et ce n'est qu'au bout d'un an qu'il est venu sur nos genoux, mais ce jour là quelle récompense!  )

Solenil y a aussi 3 mn entre les naissances de mes cocottes  Clin d'oeil Il n'y a pas eu tellement d'interventions par contre à part uen épisio décidée par une sf (qui s'est fait engueuler par une autre d'ailleurs) parce qu'elle n'avait pas l'habitude des naissances de jujus par vb et flippait que le 2ème mettre trop de temps à sortir    C'est impressionnant ton expérience d'ostéo  Je crois que je vais prendre rdv, si ça peut aider à libérer certaines tensions... je vais emmener Lucie aussi une autre fois (elle est née avec un torticolis, elle a été pas mal manipulée et elle déteste qu'on touche à son cou maintenant, je me dis qu'il y a peut être quelque chose à faire, mais c'est un autre sujet!)  Quel âge avait Titouan quand il y est allé? J'ai un peu peur qu'un an ce soit tard  Huh?

Journalisée

bridenne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes Loulous

« Répondre #7 le: 29 Mars 2010 à 16:03:51 »

Bonjour,

Je ne sais pas si la solution que je vais vous donner est bonne, mais si j'étais vous j'emmènerai mes filles voir un osthéopathe. Pour moi et mes filles, c'était différent. Quand elles sont nées (par césarienne), Léah pleurait tous les soirs entre le biberon de 20 h 00 et de 23 h 00. Il n'y a que l'ostéopathe qui a pu la "guérir". Là dans votre cas, votre fille a eu une naissance difficile alors il faut peut-être quelques manipulations afin de remettre tout en ordre. Après pour la timidité, je connais. Bien qu'ayant quatre frêre et soeurs, je suis quelqu'un d'assez timide et c'est assez difficile de vivre avec. Mais en montrant à votre fille que vous l'aimez et que vous lui faites confiance dans quelques situations que ce soit et en ne la couvant pas trop, cela ira.

Bon courage.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Mars 2010 à 23:12:28 »

Je connais un peu la même chose avec Sofia... Les premiers mois se sont très bien passés, c'est vers 7-8 mois, si je me souviens bien, qu'elle a commencé à être ultra accro à moi. Ça a duré "vraiment" pendant presque 1 an. au début, je voulais lui expliquer que non, elle n'aurait pas les bras en hurlant etc. Je pensais que c'était comme ça que je l'habituerai. Et puis j'ai acheté une écharpe Et je l'ai pas mal portée. Quand elle a décidé que ça allait mieux et qu'elle avait eu son comptant de maman, elle est devenue plus indépendante: elle est assez forte-tête, rentre dedans et j'en passe. Elle n'a pas vraiment peur, n'est pas timide (enfin juste un peu d'appréhension devant les personnes qu'elle ne connaît pas, ce qui est normal), elle a l'air assez bien dans sa peau. Par contre dès qu'il y a un souci, c'est maman direct. En ce moment elle a le bras dans le plâtre, et quand c'est zhom qui les couche le soir c'est la panique. Mais on persiste un peu, quand même, histoire que je respire un peu Sourire

Bref tout ça pour dire: je pense (opinion perso) que c'est en leur donnant le réconfort et la présence que les enfants demandent qu'ils trouvent l'assurance qu'il leur faut.

Autre chose: je suis anxieuse et stressée de nature, je suis certaine que ça aide et qu'elle le ressent.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Mars 2010 à 23:16:24 »

Je continue: je sais très bien qu'encore aujourd'hui, je ne pourrais pas laisser mes filles régulièrement, la journée ou quelques heures (je parle de qqch de régulier). Trop dur. Je suis pas prête. Et je pense que ça joue. Je n'essaye pas de me forcer. C'est comme une drogue, un engrenage un peu vicieux. Je voudrais pouvoir faire plein de choses et de projets, mais je n'arrive pas à me dire que qqn d'autre pourrait s'en occuper. Je ne sais pas d'où vient cette "peur", mais elle est là. Par contre, je sais qu'en janvier prochain, l'école commence, et là, ça me pose pas de pb.
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Mars 2010 à 08:58:23 »

Merci Bridenne, c'est décidé je vais prendre rdv chez l'ostéo! J'en connais un bien que j'ai vu quand j'étais enceinte et qui s'occupe souvent de bébés.

Hélène je suis d'accord, sécuriser pour donner confiance... c'est ce que j'essaie de faire, je parle câline porte.... mais je dois me surveiller pour ne pas éviter les situations susceptibles de faire peur à camille, mais simplement être là pour la rassurer dans ces situations. Par exemple le lieu parents enfants, ça y est j'ai convenu avec ma voisine qu'on irait ensemble!  Souriant Et en fait je me rends compte que j'ai peur que Camille ait peur, ce qui ne doit pas l'aider à ne pas avoir peur  Roulement des yeux . Donc il faut que je dédramatise!

Comme toi hélène je suis assez anxieuse et je me soigne!  Tire la langue 

Je comprends ton appréhension à laisser tes puces. Si on m'avait dit que jen'aurais encore jamais laissé mes filles à la garderie à 1 an je ne l'aurais pas cru! En fait je pense que j'ai trop attendu, j'aurais dû les habituer plus petites à aller à la garderie ne serait ce qu'une heure de temps en temps. Maintenant c'est plus difficile, pour elles comme pour moi.

C'est marrant que tu n'appréhendes pas l^école alros que tu ne peux pas les laisser quelques heures, comment tu expliques cela?

Enfin prochaine étape le lieu parents enfants, déjà être avec d'autres petits ça sera unae bonne chose pour elles!
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Mars 2010 à 13:20:40 »

Coucou grenadine !!

Ton post me fait réfléchir car je n'avais jamais vu les choses comme ça...
Lila est née en deuxième aussi, et apparemment elle n'avait pas l'intention de sortir, elle était tout en haut tranquille ; ils ont attendu un peu mais rien ne venait, donc ils ont percé la poche des eaux, appuyé sur le ventre à fond et prononcé le mot "césarienne" ce qui 'ma tellement stressée qu'elle est descendue d'un coup et sortie en trombe... son apgar n'était pas au top en naissant et je n'avais jamais fait attention à cela ;
pendant des mois, elle a été timide, peureuse, ayant besoin du sein+++ ; le soir, gabin s'endormait à peu près seul dans son lit et elle, je passais 2 heures à l'allaiter ; elle tétoullait, s'endormait, et d'un coup, saut de carpe, remise à téter+++ puis se recalmait, j'avais un mal fou à la rendre sereine pour la coucher ; jusqu'à 3 mois aucun sourire, je ne pouvais pas capter son regard, elle le fuyait ou regardait à travers moi sans me voir ; gabinou communiquait et pas elle..  le jour de ses 3 mois, je lui ai dit que pour moi ce 'nétait pas normal à son âge de ne pas sourire ni de regarder maman, que j'étais inquiète et que le lendemain, j'allais prendre rdv chez un neuropédiatre du CHU... elle a écouté, m'a regardée en face et m'a sourie... Souriant Souriant
Depuis, elle a bcp changé, elle atoujours peur des bruits style moteur, ou bruit inattendu, elle ne va pas spontanément vers les gens, reste en retrait pendant que gabinou fait son numéro de charme mais elle est devenue une vraie petite chipie qui adore faire son clown ; et elle a un carcatère bien trempé, si c'est non, c'est non !
Rien de plus à dire que les autres, rassurer, rassurer encore, expliquer...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Mars 2010 à 13:55:00 »

C'est fou quand même les réactions que peuvent avoir les bébés quand on leur parle. Est ce qu'ils comprennent, est ce qu'ils sentent, est ce nous qui changeont d'attitude après avoir dit les choses?  Huh? Mystère et boule de gomme...

Je retrouve aussi Camille dans ce que tu décris Maelle (HS j'adore les prénoms de tes petits, mais je te l'ai peut être déjà dit? pas grave je radote  Cool  ), les tétées à rallonge par exemple, avec réveils en sursaut et aussitôt re tétouillage frénétique pour se calmer... la peur des bruits forts aussi. Et aussi le côté clown et le caractère bien trempé. Camille a une façon bien à elle de dévisager les gens, ça avait impressionné la sf qui venait les voir les premières semaines, elle disait que Camille la regardait d'un oeil très critique (ce que je comprends elle n'était pas très agréable   )

Je viens de regarder à nouveau le score d'Apgar (m'énerve ce terme de score    ), Lucie avait 8 puis 9 et 9, Camille 2 puis 7 puis 8. Heureusement j'avais pu les avoir quelques mn sur moi avant qu'elles partent en néonat mes choupettes  Pleurs

J'attends que l'ostéo me rappelle, j'ai confiance en lui il est très doux rien que de l'entendre parler je suis zen  Tire la langue
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #13 le: 31 Mars 2010 à 14:30:49 »

Oui l'ostéo ça peut être une bonne piste.

Perso je me suis un peu "fais violence" pour mettre les filles à la garderie, je ne me suis pas vraiment forcée, je sentais que ça me ferait du bien, mais je ne l'ai pas fait de gaîté de cœur au début. Et finalement je n'ai aucun regret car tout s'est très bien passé, et même au-delà de ce que j'en attendais au départ, c'est-à-dire un minimum de temps libre pour moi pour faire les courses, caser quelques rdv médicaux, quelques sorties, etc...

Je trouve que le moment des retrouvailles est tellement magique, tellement agréable (pour la maman comme pour les bébés) ! On retrouve ses petits bouts les yeux remplis de toutes les découvertes et expériences qu'ils ont fait dans la journée, de leur fierté d'avoir "construit" quelque chose qui leur est propre... en tout cas je le ressens comme ça. Si la structure est de bonne qualité, la collectivité ça peut aussi bien aider les petits à prendre confiance en eux.

Grenadine, tu nous racontera la sortie au lieu parent/enfant ?
Sinon il y a d'autre lieux qui peuvent être sympa avec les petits, par exemple je vais souvent à la ludothèque avec les filles, je ne sais pas si ça existe près de chez toi...  Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Mars 2010 à 17:43:23 »

Ca donne presque envie de les mettre à la garderie de te lire Saralila!  Clin d'oeil

Oui je vous raconterai le lieu parents enfants, ça sera soit la semaine prochaine soit celle d'après. Là on part 4 jours avec des amis et leur bébé qui a un ou deux mois de plus que Lucie et Camille, je suis déjà curieuse de voir comment ça va se passer avec un autre bébé de presque leur âge, les autres petits qu'elles ont l'occasion de cotoyer ou de croiser ont toujours au moins 6 mois de plus qu'eux.

C'est marrant que tu parles de ludothèque, on vient justement d'en découvrir une pas très loin, on va aller voir  Clin d'oeil

Est ce que l'une (ou l'un, pensons aux papas du forun!) d'entre vous a déjà eu l'expérience d'une crèche Montessori? On a vu qu'il y en avait une dans le coin, de plus bilingue suisse allemand /anglais ce qui peut être intéressant (mon homme est anglais), et je me demande quelle sont les particularités de ce type de crèche, pour les écoles je vois à peu près mais pour une crèche  Huh?
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: