Personnellement ce que tu me décris à la crèche, ne me choque pas plus que cela.
On a connu 2 crèches différentes avec des façons de fonctionner propre à chacune.
à savoir :
- pour notre aînée, repas échelonnés en fonction de l'ordre d'arrivée du matin.
ce sont toujours les mêmes qui arrivent tôt et donc mangent en 1er et vont à la sieste également en 1er
Ceux-là, mangeaient vers 11H et les derniers vers 12H30.
Au plus tard, les derniers couchés, c'était vers 13H30.
La crèche pouvait se permettre ce fonctionnement car le dortoir était séparé, les enfants pouvaient donc dormir même si les copains jouaient dans la pièce attenante.
- pour les 2 autres, repas vers 11H, sieste au plus tard vers 12H15 / 12H30
Ils mangent tous ensemble et coucher idem.
Au début, j'ai eu du mal avec ce fonctionnement car je comparais avec mon aînée.
Au bout du compte, je me suis adaptée, mes filles sont heureuses d'y aller et elles font des activités que je ne pourrais pas faire avec elles comme tout ce qui est psychomotricité, ils ont une salle qui est y dédiée avec une piscine à balle.
C'est l'éclate totale pour elles.
Et tout comme tes enfants, elles se lèvent vers 8H / 8H30 et les aux. n'en reviennent de tout ce qu'elles mangent vers 11H alors qu'elles ont 1 bib dans le ventre + en gal une clémentine et une tranche de pain.
Elles dorment en gal 2H l'après-midi.
Je crois que le corps s'est habitué à ce rythme, d'ailleurs le WK au plus tard à midi elles mangent et sont couchées vers 13H30 au max. Au-delà, elles ne tiennent plus.
Pour info, quand tes enfants rentreront en maternelle, les petits mangent en 1er vers 11H30 et sont couchés vers 12H30.
Au-delà de l'aspect pratique pour le personnel, il y a aussi un respect des rythmes biologiques.
Au sujet, des microbes et autres, on a bien morflé en octobre et novembre
On leur a fait un TTT homéo préventif avant l'hiver tout comme pour notre aînée qui le prend depuis 5 ans maintenant. Et ça fonctionne
On a bien galéré ces 2 mois mais depuis la prise du TTT, plus de souci.
Tu peux leur donner aussi des probiotiques en préventif.
J'ai le nom de 2 labos donnés par mon Dr homéo si tu es intéressée
Tu peux demander le projet de l'établissement, il doit être disponible pour les parents
Tout le fonctionnement y est indiqué des repas aux activités en passant par les protocoles genre un enfant a de la fièvre qu'est-ce qui est mis en place.
Personnellement, je suis pour les crèches même si c'est un peu dur pour tout le monde au début.
La relation de confiance doit s'installer entre l'équipe et les parents.
Les enfants sont avec du personnel qualifié, dans un univers plus que moins adapté pour eux.
Et de toute façon, pas le choix, pour nous c'est crèche ou pas crèche et dans ce cas, je ne peux pas reprendre mon travail.
Courage, aies confiance en le personnel, et tout se passera bien.