27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 23:25:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: help ! un de mes triplés réagit avec violence?(mord, frappe, pince)  (Lu 4912 fois)
cdgrafik
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130

tous ensemble…


« le: 06 Novembre 2007 à 15:58:28 »

bonjour,

mes bb ont maintenant 21 mois, clément dès qu'il n'est pas content soit frappe, mord ou essaie de pincer pas seulement son frère ou sa s?ur mais soit moi ou toute personne qui s'occupe de lui à la crèche !!! la directrice de l'établissement m'en a déjà parlé il y a quinze jours, mais je n'ai pas plus réagit que ça.
Sauf que maintenant elle me dit que je devrais me faire aidé
moi : ha bon mais aidé de quoi ?
-ben voir un psy
récation directe de ma part : non non et non il n'irra pas voir un psy
-et pourquoi ?
pareceque je suis sa mère et je sais ce qui est bien pour lui.
il ne sait même pas parler !

Maintenant dès qu'il esaie de me mordre je lui dis tu veux mordre et bien mord ta main et quand il montre son mécontentement je lui dit tu n'es pas content ok alors tu le dis  mais tu ne tapes pas tu ne mords pas. À la crèche, ils ont jamais eu ça soit disant. Un enfant qui mord un adulte Huh??!!!!

À VOTRE AVIS ? quelles sont les solutions à cette situation ? avez-vous eu déjà cette situation ?
merci de me donner vos conseils
à bientôt
delphine
Journalisée

Delphine & Christophe
parents de Mathieu, Marie et Clément qui ont 7 ans,
Titoun 4 ans et Maël 2 an et demi
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 06 Novembre 2007 à 16:18:02 »

Le mettre à l'écart, lui expliquer que ce n'est pas bien mais qu'en plus, ça fat mal à l'autre.
Le mettre au coin, mais sans jouet ou seul dans sa chambre.
 
Je pense que la crèche a à la fois tord et raison. Oui un psy pourrait aider et non, il n'est pas le 1er enfant à mordre un adulte. C'est aussi à elles à apprendre à le gérer.

J'ai toujours pris le parti de ne pas m'occuper des histoires qui se passaient dans la crèche ou l'école. S'il y a un problème de comportement dans l'établissement, c'est à l'établissement à le gérer. Que j'en sois informée OK, mais je ne me vois pas punir mon fils à la maison pour une bêtise commise ailleurs (ça dépend aussi de la bêtise). Et de toutes façons on peut dire et faire ce que l'on veut à la maison, si dans l'établissement cela se passe différemment, on ne pourra pas intervenir sur grand chose.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 06 Novembre 2007 à 21:34:42 »

pareceque je suis sa mère et je sais ce qui est bien pour lui.
il ne sait même pas parler !


Mais être une mère et savoir ce qui est bien pour son enfant n'a rien à voir avec le travail qu'un psy peut faire avec un enfant, et sa mère.
Ceci dit, chacun fait ses choix, et je ne dis pas non plus qu'il faut que ton loulou aille voir un psy !!!

J'ai eu un tout petit peu le cas de morsure ou de tape de la part de Roxane ; sur moi et sur son père, à un âge un peu plus jeune que ton fils, vers 16 ou 17 mois je crois.
Dans les deux cas, on s'est fâché très très fort, limite "démesuré" par rapport au geste, avec voix forte, sourcils froncés, tu vois, qu'elle comprenne vraiment notre fort mécontentement.
On a eu du bol, çà a cessé aussitôt !!!
Pour les tapes, elle le fait de moins en moins, mais çà lui arrive aussi ; dans ces cas-là, j'ai "chopé" le réflexe de lui attraper le bras dès qu'elle le lève, et là, pareil, je me fâche très fort, je lui redis qu'"il est interdit dans cette famille d'avoir des gestes comme çà !".
Je pense qu'elle comprend très bien ce que je dis, après elle râle et pleurniche, je refuse à ce moment de la consoler ou la prendre dans mes bras pour marquer mon désaccord.
Cà lui passe petit-à-petit ...

Comment réagit Clément quand tu lui en parles ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 06 Novembre 2007 à 22:41:53 »

Pour les tapes, elle le fait de moins en moins, mais çà lui arrive aussi ; dans ces cas-là, j'ai "chopé" le réflexe de lui attraper le bras dès qu'elle le lève, et là, pareil, je me fâche très fort, je lui redis qu'"il est interdit dans cette famille d'avoir des gestes comme çà !".
Je pense qu'elle comprend très bien ce que je dis, après elle râle et pleurniche, je refuse à ce moment de la consoler ou la prendre dans mes bras pour marquer mon désaccord.

Je raisonne aussi comme ça avec Cassandre quand elle veut nous frapper à table (avec ses mains ou ses pieds ), mais si je choppe son bras ou sa jambe, elle recommence en direction de son père et inversement quand c'est lui qui l'attrape...

Delphine: au moins tu as de la chance: la directrice t'en parle (même si sa suggestion ne te convient pas), je connais du personnel de crèche qui dans ce cas là se contente d'appliquer à l'enfant mordeur (<-- = tu as mordu un copain, pour te monter que c'est pas bien, moi, l'adulte je te mords aussi) et ça, c'est plus que lamentable...
J'espère que ça va s'arranger  Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 07 Novembre 2007 à 09:13:21 »

Wahou, super pédagogie la crèche Laetitia     C'est le monde à l'envers 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #5 le: 07 Novembre 2007 à 12:08:12 »




Delphine: au moins tu as de la chance: la directrice t'en parle (même si sa suggestion ne te convient pas), je connais du personnel de crèche qui dans ce cas là se contente d'appliquer à l'enfant mordeur (<-- = tu as mordu un copain, pour te monter que c'est pas bien, moi, l'adulte je te mords aussi) et ça, c'est plus que lamentable...


Alors là moi je suis outrée en tant que professionnelle (éducatrice) je réagis et mon sang ne fait qu'un tour quand je vois ce genre de pratique professionnelle, elles ont quoi comme formation ?? on ne doit pas avoir les mêmes références. Mon dieu.....
Journalisée
cdgrafik
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130

tous ensemble…


« Répondre #6 le: 07 Novembre 2007 à 15:56:42 »

merci bien pour vos réponses, bref ! il n'y que la parole qui marche !
quand je parle à clément je lui demande tu as compris ?
il me répond oui mais il peut recommencer.

merci encore
delphine
Journalisée

Delphine & Christophe
parents de Mathieu, Marie et Clément qui ont 7 ans,
Titoun 4 ans et Maël 2 an et demi
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 07 Novembre 2007 à 16:16:52 »

Coucou,

Je crois que beaucoup de jeunes enfants passent par un stade de violence vis à vis des autres, y compris vers les adultes, plus ou moins affiché. Rien d'anormale il me semble Roulement des yeux.

Basile aussi a eu une période morsure, vers 14 mois. Il doit y avoir un fil qui traîne sur le sujet autour de juin 2007 dans éducation. On a expliqué, on a fait les gros yeux , arrêté le geste dès qu'il apparaissait. Cela a duré 1 ou 2 mois, mais c'est passé. On a eu aussi la période des tapes Roulement des yeux. Même réaction. En ce moment ils se poussent (Basile ou Edgar) de façon très brutale parfois . Patience et Zen attitude  Clin d'oeil, mais toujours ne pas laisser passer.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cdgrafik
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130

tous ensemble…


« Répondre #8 le: 07 Novembre 2007 à 16:40:24 »

Coucou,

Je crois que beaucoup de jeunes enfants passent par un stade de violence vis à vis des autres, y compris vers les adultes, plus ou moins affiché. Rien d'anormale il me semble Roulement des yeux.

moi aussi et je ne vois pas pourquoi il faudrait allez chez un psy.
Quand clément essaie de me mordre je lui dit tu as envie de mordre et bien prend ta main et mord alors . Du coup depuis 15 jours quand je lui interdit de mordre il prend sa main en bouche? il commence à comprendre qu'il ne faut pas le faire. Le tout c'est que je trouve une solution commune avec la crèche afin qu'il n'y a pas d'interaction entre nous. j'espère qu'avec le temps ça va se calmer. Je pense également que quand il pourra formuler verbalement son mécontentement, ça passera tout seul non ?
à bientôt
Journalisée

Delphine & Christophe
parents de Mathieu, Marie et Clément qui ont 7 ans,
Titoun 4 ans et Maël 2 an et demi
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #9 le: 07 Novembre 2007 à 16:48:19 »

Mes triplés aussi sont passés par une phase morsure et coups. Je crois qu'ils cherchaient un moyen de nous exprimer leur mécontentement mais également à communiquer entre eux. C'est sur que ce n'est pas adapté  Tire la langue Alors à nous de les recadrer. On arrête leur geste et on explique que ça ne se fait pas ni à la maison ni à la crêche. Tu peux venir nous dire quand ça ne va pas mais on ne tape pas ses frères ni les adultes ni les autres enfants.
Du coup on a de vrais rapporteurs à la maison mais je préfère 
Ils avaient aussi le mauvaix exemple de leur frère qui est souvent plutôt agressif mais qu'on recadre pareil.
Bon courage à toi et à tes loulous.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #10 le: 07 Novembre 2007 à 16:53:06 »

C'est pareil chez nous, c'est souvent Manon qui mord son frère, mais j'ai cru remarquer qu'elle le fait quand elle est excédée, qu'il la "colle" trop, ou lui pique un jouet; quand elle voit que rien ne fonctionne elle mord, plutôt fort en plus, la dernière fois elle lui a attrapé le menton...
Manon mord, mais il y a aussi d'autres formes de révoltes: Lucas lui a déjà arraché une touffe de cheveux , ou lui donne des coups de jouets sur la tête !
Bref il faut faire l'arbitre à chaque fois !
On lui explique nous aussi qu'il ne faut pas, quelqu'en soit la raison.
Pour le psy, je me demande souvent en lisant certains posts, s'il est bien utile d'y amener un enfant qui ne parle pas, comment ça "marche" alors ?
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 07 Novembre 2007 à 21:25:23 »

Pov' Manon, elle a déjà le cheveu rare....
Pour le psy, quand il n'y a pas de langage en place, ça passe par le jeu, l'observation de l'enfant, la participation avec l'adulte (le psy), le dessin (plein la page ou restreint, monochrome ou polychrome), etc...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 07 Novembre 2007 à 21:35:36 »

Dans un grand nombre de "cas", le simple fait que les parents, ou la maman, parle d'une préoccupation concernant son enfant à un psy, devant l'enfant, suffit à débloquer.
L'enfant entend alors que sa maman est préoccupée, au point d'en parler avec un "docteur", et rien que le fait qu'elle fasse cette démarche, qu'elle parle de lui, que le docteur parle de lui à sa maman, et lui parle à lui, l'aide.
Il sait alors qu'il a été entendu, que ses parents se préoccupe de son malaise, de son mal-être.

Il n'y a pas toujours besoin d'un psy, parfois d'en parler au pédiatre ou au généraliste peut faire le même effet.

J'étais très préoccupée à une époque pour les siestes de Roxane ; je me rappelle en avoir discuté avec le pédiatre lors d'une visite ; ce jour-là, j'étais excédée, je n'en pouvais plus de galérer pour endormir cette demoiselle ; le pédiatre m'a donné son avis, des conseils, etc ...
Pendant tout ce temps, Roxane nous écoutait ; je ne l'ai jamais vue aussi attentive, elle avait alors un an.
Je ne dis pas non plus que le problème a été résolu du jour au lendemain, mais c'est juste pour témoigner de l'intérêt que porte l'enfant, même s'il ne parle pas, à une discussion qui le concerne entre sa maman et un docteur.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #13 le: 08 Novembre 2007 à 14:15:56 »

Pov' Manon, elle a déjà le cheveu rare....



Pour le psy, quand il n'y a pas de langage en place, ça passe par le jeu, l'observation de l'enfant, la participation avec l'adulte (le psy), le dessin (plein la page ou restreint, monochrome ou polychrome), etc...
Ah merci les filles, y'a un moment que je me posai cette question !
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
cdgrafik
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130

tous ensemble…


« Répondre #14 le: 08 Novembre 2007 à 15:48:20 »

bon Clément s'est un peu calmé. espérons qu'il continue sur la bonne voie. J'ai trouvé des infos sur le net en psychologie par rapport au comportement de mon fils. Je vais mettre en oeuvre, vos conseils et mes petites idées. Merci en tout cas de vos réponses je vous tiens au courant.

à très bientôt
D.
Journalisée

Delphine & Christophe
parents de Mathieu, Marie et Clément qui ont 7 ans,
Titoun 4 ans et Maël 2 an et demi
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: