22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 23:22:28
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement mixte : Help !  (Lu 1905 fois)
berandjer
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2010 à 22:38:32 »

Bonjour,

Je suis enceinte de jumeaux (2eme grossesse) et souhaiterait les allaiter en mixte.
L'idée étant de ne pas compléter pour chacun des bébés mon lait par un bib, comme j'ai pu le voir sur le forum mais plutôt de pouvoir alterner tétée et bib. (bébé 1 : sein et bébé 2  : bib , puis tétée suivante; bébé 1 : bib et bébé 2 : sein)

En fait, je ne souhaite pas allaiter les bébés en même temps et cela me permettrait de me faire aider. (voir de m'absenter de temps en temps)
Je me pose pas mal de questions  :
- est ce bien ce qu'on appelle un allaitement mixte ?
- est ce que cela s'est déjà vu ou on appelle mixte sein+ bib à chaque tétée et pour chaque bébé?
- que  me conseillez vous dans ce cas  : lait artificiel / tirer le lait ?
- si je tire mon lait, ne serai je pas trop fatiguée ? combien faut il dans ce cas donner (lors de ma 1 !ère grossesse j'ai allaité mon fils pendant 5 mois, donc je ne me suis pas rendue compte des quantités données  Souriant  )

Bref quelles sont vos expériences ?

Merci de votre aide
Journalisée
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mars 2010 à 23:05:56 »

J'ai utilisé cette méthode et j'appelais ça un allaitement mixte
Pour les quantités données au bib, dans mon souvenir, on était partis de ce nous avait dit la sage femme à la mater, et au fur et à mesure, on a augmenté  : quand on voyait qu'elles finissaient bien les bib, on augmentait les quantités des bib suivants
Je tirais mon lait et j'essayais d'en donner au maximum, mais je n'en avais pas assez, donc on complétait avec du lait artificiel

Et surtout : on notait tout dans un petit cahier avec deux colonnes : heure, quantité bue au biberon, durée au sein
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mars 2010 à 23:11:19 »

Il y a déjà eu quelques discussions à ce sujet, si tu veux les consulter ça pourra peut être t'aider???
J'ai trouvé ça :

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,16178.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,14104.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13262.0
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Mars 2010 à 08:33:08 »

Ca se passe parfois très très bien comme méthode, comme visiblement pour Zora, mais méfies-toi de deux choses :

- la confusion sein / tétine (tes bb risquent de ne plus vouloir le sein une fois qu'ils auront eu le bib)
- la baisse de production de lait si tu donnes du lait artificiel

A tenter, je dirais ?
Peut-être pas tout de suite, mais attendre que ta lactation se soit bien mise en place ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Mars 2010 à 12:51:08 »

Hello

J'ai fait ça pendant à peu près un mois quand mes petits sont rentrés à la maison en donnant uniquement mon lait, c'est gérable mais honnêtement j'ai trouvé très contraignant de devoir tirer mon lait en plus des tétées !!!
Des jumeaux c'est déjà plus de boulot qu'un "singleton", alors quand en plus tu te rajoutes les vaisselles de bibs, tire-lait et stérilisation, tu finis par avoir vraiment l'impression de ne faire que ça : avec mes doudous qui ne prenaient le sein que toutes les 3-4h (super sympas car rester à 6 repas par 24h c'est pas si courant quand on allaite, 20-30min pa) + le lait à tirer entre chaque tétée sein (15min), tu fais le calcul ça occupe une bonne partie de tes journées  Triste

Bref, c'est faisable mais c'est du boulot !
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 21 Mars 2010 à 21:53:33 »

Pour moi, un allaitement mixte, c'est quand il y a du lait maternel et du lait artificiel.
Si tu souhaites allaiter plusieurs mois tes jumeaux... mieux vaut commencer par un allaitement maternel exclusif. Si par contre ton objectif est juste de pouvoir les allaiter quelques semaines au sein, pourquoi pas.
Ici, allaitement mixte 6 semaines :
pour le plus grand garçon, qui tétait efficacement, c'était soit le sein, soit un bib de lait artificiel ;
pour son frère, qui avait du mal à téter, c'était soit sein + bib, soit bib.
Et comme pour le premier on a eu du mal à trouver un lait artificiel qui lui convienne, il avait + de lait maternel, comme le deuxième avait du mal à téter, il avait + de lait artificiel.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
berandjer
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Mars 2010 à 12:37:16 »

Bonjour,

Désolé de ne revenir vers vous que maintenant mais j'ai été malade hier (gastro enceinte grrrrr Triste)
Merci pour tous vos conseils.. Il y a plusieurs contraintes qu'il faut que je pèse le pour et le contre (sachant que je ne veux pas donner le sein en même temps aux jumeaux)

- Il est vrai que cela risque d'être pas mal du boulot de gérer alternance bib maternel + sein..
Mais, je pense que cela peut rester une vraie aide au quotidien ? A moins que vous ayez une autre idée ?
- La solution serait ainsi plutôt lait artificiel alors.

Merci de vos conseils, cela m'a pas mal éclairci sur le sujet !

Bonne journée !
Journalisée
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Mars 2010 à 12:59:34 »

- Il est vrai que cela risque d'être pas mal du boulot de gérer alternance bib maternel + sein..
Mais, je pense que cela peut rester une vraie aide au quotidien ? A moins que vous ayez une autre idée ?

A mon avis c'est une vraie aide à condition que tu ne sois pas toute seule pour gérer cette alternance... Mon mari a été en congés pendant 6 semaines après le retour de nos loulous à la maison, pendant cette période c'est vrai que c'était plutôt pas mal mais dès qu'il a repris le boulot j'ai laissé tomber les bibs la journée pour donner plutôt le sein, plus simple pour moi (sachant que je donne la plupart du temps en simultané).
On a gardé l'alternance sein/bib pour la soirée et la nuit et j'arrivais à tirer le lait pour toute la nuit en deux fois, ça marchait bien.

Mais je vois bien les inconvénients du "tout au sein" maintenant : les loulous ayant commencé à faire leurs nuits, ils n'ont pas eu de bib pendant à peu près 2 semaines et quand mon mari a dû nourrir ma pépette en pleine nuit il y a quelques jours, cette chipie n'a jamais voulu du bib, il a fallu que je me lève  Roulement des yeux
La semaine dernière je les ai laissés à mes parents pour quelques heures avec un repas à donner au bib, et ma mère a fini par m'appeler parce que ni l'un ni l'autre ne voulait du bib...

Bref, je suis plutôt pour si tu peux les habituer au bib sans mettre en péril ton allaitement car c'est une vraie liberté, à voir maintenant si tu peux gérer ça un peu comme je l'ai fait quand mon mari a repris le boulot, c'est quand même beaucoup moins lourd en organisation !

Juste une question : pourquoi ne veux tu pas leur donner le sein en même temps ?
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 22 Mars 2010 à 14:06:00 »

avis perso...
Si tes bébés naissent prématurément quand ils n'arrivent pas encore à téter efficacement, tirer son lait pour compléter des tétées au sein insuffisantes est nécessaire.
Si tu souhaites continuer un allaitement maternel en reprenant le travail, tirer ton lait est aussi nécessaire.
Sinon, si tu souhaites les allaiter uniquement au lait maternel... il me semble plus simple de leur donner le sein que de tirer son lait, mettre le lait dans des bib stérilisés, au froid, et au moment de l'utiliser devoir tiédir le lait...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
berandjer
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Avril 2010 à 18:09:41 »

merci de vos différentes expériences...
ça y est j'ai pris ma décision : ce sera un allaitement mixte avec lait artificiel...
pour répondre à drine 35, je ne souhaite pas les allaiter au sein en même temps.. j'
Journalisée
berandjer
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Avril 2010 à 18:17:59 »

fausse manip 

je ne souhaite pas les allaiter au sein en même temps car cela ne me dit pas.. je n'ai pas bcp plus d'explications mais cela ne me donne pas envie...un côté un peu trop "nourricien" à mon goût (j'ai adoré allaité mon fils ainé, mais là comme ils st 2 c'est différent)
Par contre en mixte, bien évidemment, nous essaierons de les nourrir en même temps
et j'ai une vraie envie de "mixte" notamment pour être secondée

Concernant l'éventuel prématurité des bébés, j'ai effectivement entendu dire que l'allaitement maternel  était très important  !  Bon, on verra si le cas se présente... mais, pour l'instant, croisons les doigts je rentre demain dans ma 35 eme semaine !  donc je vois le bon bout  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: