19-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.606 Membres
Dernier membre: Coco6978

19 Février 2025 à 23:40:39
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 41
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 50596 fois)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #60 le: 26 Mars 2010 à 10:43:54 »

- je ressens plutôt l'inverse de certaines d'entre vous : mais comment ferait mon zhom si je devais "disparaitre" ?  Huh? Parce que j'ai l'impression de tout gérer .... Et bien, il ferait, c'est tout ; à sa façon (donc pas à la mienne), avec son amour de père, avec qui il est (qui n'est pas moi, et c'est très bien ainsi)
Idem pour moi (soupiiiiiiir) car zhom part à 7h tous les matins rentre tard et rebosse à la maison (tape ses expertises) soir et w-e, quand il n'est pas de garde. Il les "garde" 1/2 h par-ci par-là le  temps que je me douche par exemple (mais en général il fait autre chose en même temps   ), il surveille le bain (mais ne gère pas tout seul, c'est moi qui en sors au moins une, puis qui habille les deux). Depuis 13 mois, je me suis absentée une seule fois, pendant 2 h, pour aller faire un soin chez l'esthéticienne  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- je fais très attention à prendre toujours un moment, dans la journée (c'est surtout le soir au coucher), où effectivement je plonge mon regard dans celui de mon enfant, et je lui dis (avec des mots et avec le coeur) : "tu es formidable / qu'est-ce que tu es belle / beau ! / comme je suis fière que tu soies ma fille / mon fils" ; et ces moments-là, les yeux dans les yeux, compensent bien plus que largement les cris, les engueulades, les pêtages de plomb .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Oui ! Quand je craque, je me dis aussi que je suis comme les mamans chats, qui envoient un coup de patte mesuré ou qui enserrent le récalcitrant dans leur gueule pour les avertir qu'il dépasse les bornes  Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #61 le: 26 Mars 2010 à 10:48:52 »

PL : la culpabilité, je ne sais pas pourquoi elle est là.
Je ne me ronge pas non plus les sangs toute la journée, mais je me pose 100 000 questions dès que j'ai le temps de cogiter. Clin d'oeil
Je ne sais pas, ce sont les premiers enfants que j'élève...

Là tu confonds se remettre en question et culpabiliser.
Il est logique de se poser des questions, il est légitime de douter de soi. On apprend tout métier sur le tas, c'est quand on y a les mains dedans qu'on en comprend les ficelles.
Mais pas d'accord pour culpabiliser. Les erreurs que selon toi tu commets sont-elles volontaires ? Quand tu penses avoir mal agi, l'as-tu fait en pleine conscience ?
Et relativise, là où tu penses avoir été dans l'erreur, d'autres sont satisfaits d'eux.
Alors zen attitude, on doute on questionne OK. On fait juste du mieux que l'on peut.
Responsable mais pas coupable comme disait l'autre !

C'est bête mais c'est comme ça que je fonctionne. (petit aparté : j'ai tellement peur en avion que je ne le prends plus depuis qq années. J'en suis arrivée à me dire que si c'était moi qui pilotait j'aurai sans doute moins peur...  Roulement des yeux )

Tu passes quand le brevet ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #62 le: 26 Mars 2010 à 10:49:27 »

Rho Sandrine, tu as le hoquet ?

Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #63 le: 26 Mars 2010 à 13:22:34 »

Coucou,

Comme vous avez été bavardes Roulement des yeux, et intéressantes Clin d'oeil.

Je reviens juste sur le retour d'école. Je trouve tout à fait juste le constat qui est qu'ils ont besoin d'un moment de défouloir après l'école. Et le problème, c'est que pour nous parents, il faut gérer le retour à la maison, la préparation du repas, l'envie aussi de décompresser d'une journée fatiguante...

Je sais qu'aux beaux jours, c'est souvent beaucoup plus facile pour nous. On prend toujours le temps d'un passage par le parc, où on emmène au choix ballons, balles, trottinettes, vélos, corde à sauter, frisbee... Vivement le retour du soleil .

Bref, j'essaye de ne jamais être pressée de rentrer de l'école. Prendre le temps de sortir des exigences scolaires pour se remettre dans la routine familiale Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 26 Mars 2010 à 13:35:52 »

Après quelques jours d'absence, je rebondis sur un message de P'tite Lilly qui est 2 pages avant : celui sur le "pipicaca". J'aimerais savoir si la maladie n'atteint que les garçons. C'est le cas chez moi : 3 zouaves écroulés de rire qui reprennent au clair de la lune en changeant les paroles genre "pipi sur ta tête" et une princesse qui se bouche les oreilles en se plaignant du vilain vocabulaire de ses frères.
Vous avez les mêmes ou ma fille est étrange ?
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #65 le: 26 Mars 2010 à 13:49:31 »

Coucou,

Dans leur séance scatto Roulement des yeux, je rentre dans leur jeu, mais en enrichissant leur vocabulaire... Et comme ils n'aiment pas, sur ce sujet là, ne pas avoir le dernier mot, cela donne des petits mots très rigolos, mais souvent sans queu ni tête ! Il faudra que je vous en mette un extrait la prochaine fois Clin d'oeil.

Pas de filles ici Dalma : peut pas dire Tire la langue.
Oups, si, la voisine, qui n'est pas en reste face à mes 2 zouaves Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 26 Mars 2010 à 13:59:59 »

J'ai 3 filles dont une archi-balaize  Tire la langue dans ce style de vocabulaire...... Roulement des yeux
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #67 le: 26 Mars 2010 à 15:16:44 »

Dalma, c'est donc ta fille le problème       
Journalisée

JE SUIS MOI

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 26 Mars 2010 à 15:22:23 »

P'tite Lilli...

enfin moi .....je préfére "le cacaprout"....que les gros mots  ....style dans lequel Sarah évolue aisément aussi  bon faut dire aussi quel a un papa qui "appelle" notre bon dieu x fois dans la journée.....
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #69 le: 26 Mars 2010 à 15:35:58 »

rho zen sur les gros mots  Roulement des yeux  j'en sors une quantité astronomique par jour mais je sais me tenir en société  Clin d'oeil
Perso, je fais le distinguo entre gros mots et vulgarité  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 26 Mars 2010 à 16:04:59 »

Dalma, c'est donc ta fille le problème       

C'est bien ce que je pensais, elle est passé direct à la case préado.
Je vous ai déjà dis qu'elle m'a sorti un "t'a grossi ou quoi ?" en me regardant le ventre d'un air équivoque, ce à quoi j'ai réagi avec un "va ranger ta chambre" pour éclater de rire toute seule. Parfois, je préfèrerai qu'elle dise cacaboudin  Clin d'oeil
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 26 Mars 2010 à 19:59:51 »

Rho Sandrine, tu as le hoquet ?

Meuh non, mais je ne sais plus "Editer" 
Journalisée

mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #72 le: 27 Mars 2010 à 00:21:05 »

C'est à dire que quand la moutarde me monte au nez avec l'ainé, je me mets à hausser le ton parfois comme une hystérique. Alors avez vous un truc, un jeu, une respiration, une image, une question quelque chose pour désamorcer la cocotte avant qu'elle décharge sa pression ?

Je serai ravie de découvrir vos astuces ou de partager sur la question.  Sourire Bisou

Les perdre au marché et attendre chez toi qu'on te les ramène 

Meuh nan j'plaisante  Clin d'oeil

Ici j'essaye de tourner au jeu quand on ne m'écoute pas ou plus : à celui qui rangera le plus vite ses affaires, je commence à chanter une comptine : ils adorent et en général s'arrête pour écouter ou chanter avec donc j'ai toute leur attention et si ça ne marche pas par la manière douce, je GUEULE 

Et puis lorsqu'ils grandissent on apprend à les connaître aussi : je sais maintenant que l'aîné doit dans l'ordre prendre son goûter puis faire ses devoirs et après seulement jouer ou regarder la TV car s'il inverse les devoirs et les loisirs, les devoirs on oublie, il ne fait plus rien correctement  Roulement des yeux
La deuxième quand elle est fatiguée, elle fait une connerie bêtise après l'autre, elle n'écoute rien ... c'est comme si elle était dans son monde !!! Alors je ne lui laisse pas le choix, je la prends entre 4 z'yeux et je lui dis bien que je ne lui répèterait pas 2 X, qu'elle doit faire ce que je lui demande ou sinon elle doit aller dans sa chambre ... je l'ai retrouvé plus d'une fois endormie sur son lit  mais du coup une petite sieste de 10 mn lui remet les neurones en place !!
La troisième il faut détourner son attention si elle demande qqchose qu'elle ne peut avoir ou alors lui faire un genre de chantage : si elle veut ça elle doit d'abord faire ça 

Après il y a des tâches répétitives que je leur demande tous les jours : mettre la table, débarrasser la table, préparer leurs vêtements pour le lendemain, ranger la chambre 1X par semaine correctement et ce qui traîne je confisque ou met à la poubelle quand c'est vraiment extrême   

Sinon autre truc : je ne dîne pas avec mon mari et les enfants ... je m'occupe d'eux du matin 7h au soir 19h et quand papa rentre il prend le relais pour le dîner ! Moi ça me laisse grosso modo 30 à 45 mn où je fais quelque chose pour moi : lecture, tv, ordi ...

Voilà quelques pistes ! il y a sûrement d'autres trucs mais bon vu l'heure je sèche un peu 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 27 Mars 2010 à 12:50:10 »

Philippe et Camille sont très pipicaca

Louise en ce moment ce serait plutôt : "t'inquiète pas Maman..."  Roulement des yeux
En entendant mes collègues qui me parlent de leurs grands ado, j'ai compris que c'est quand ils rajoutent "je gère" qu'il faut commencer à s'inquiéter     
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Sandrine and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 27 Mars 2010 à 13:55:10 »

Louise en ce moment ce serait plutôt : "t'inquiète pas Maman..."  Roulement des yeux
En entendant mes collègues qui me parlent de leurs grands ado, j'ai compris que c'est quand ils rajoutent "je gère" qu'il faut commencer à s'inquiéter     
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: