22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

22 Novembre 2024 à 22:47:13
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 41
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 48658 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #510 le: 06 Juin 2010 à 20:09:39 »

Perso, je laisse tester. Et même je pousse parfois le vice à encourager   Tire la langue  "tu peux si tu veux, je t'ai expliqué, à toi de voir, vas y"  En général, si maman donne son assentiment, c'est beaucoup moins rigolo...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #511 le: 06 Juin 2010 à 21:03:46 »

Coucou,

Comme P'tite Lilli : quand je sens qu'ils ne vont pas m'écouter, alors je donne des conseils plutôt qu'un interdit strict qui ne sera pas respecté . Et j'adore leur regard interrogateur quand je leur dis :
"là, tu vois, je pense que... Mais si tu y tiens, c'est ton problème...".

Résultats, si vraiment ils y vont, ils sont trèèès prudents. Et si il y a griffure (dernièrement Garou tenait absolument à porter la chatte = griffure), ben le zouave n'a pas moufté, et a juste demandé du "pschiiit" (désinfectant Clin d'oeil).

Une forme de responsabilisation Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #512 le: 06 Juin 2010 à 21:11:38 »

Et quand on les trouve à déchirer le livre de la bibliothèque...  Huh?   
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #513 le: 06 Juin 2010 à 21:24:19 »

A 4 ans, pas de quoi fouetter un chat ! même s'il griffe 
Sans déconner, quel gosse n'a jamais déchirer de livre   Clin d'oeil  OK, je n'encourage pas. Je punis, explique que grâce à lui le petit enfant qui viendra après ne pourra lire le livre, etc... Mais je ne crie pas "au scandale petit vaurien"  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #514 le: 06 Juin 2010 à 21:48:46 »

voilà je suis reviendue...
J'ai passé la journée à cogiter. Ce matin c'était très mal parti: je m'assois tranquille sur le canapé, avec mon thé, que j'ai la (mauvaise) habitude de boire avec la cuillère dans la tasse... M saute sur l'occas: elle veut absolument tourner la cuillère dans la tasse. Je lui dis non, que le thé est encore chaud, parce que je sais comment ça finit, elle sort la cuillère de la tasse et éclabousse partout (comme un gamin qui joue dans un bac à sable). Elle s'énerve, je tiens bon, et déjà fatiguée (levée à 6h45), je cède, pose la tasse sur le tabouret (en plastique) du salon et lui dis allez vas-y. Ça a pas loupé. Alors je me suis bêtement énervée, et j'ai fini en larmes. Après coup, je me suis dit que j'aurais dû la laisser faire après l'avoir prévenue (le thé n'était pas assez chaud pour qu'elle se brûle), et lui donner un torchon pour nettoyer. Roulement des yeux
Enfin, on continue. On part manger au pub. Au retour, passage par une sorte de parc assez grand en triangle mais entouré de rues/routes. Total: les filles couraient partout, au bout d’un moment je vois Sofia se ruer vers un passage piéton, avec les voitures qui passaient à toute vitesse. J’ai hurlé, j’ai eu super peur, en fait elle voulait “juste” toucher le poteau du feu tricolore, comme je le lui ai appris (“on s’arrête au poteau/à la poubelle/à la barrière”). J’ai passé 10min à pleurer comme une imbécile, en me disant que j’étais une grosse stressée de la vie. Zhom lui a passé un savon (surtout qu’à l’aller elle était allée sur la route), et zou dans la poussette.
Je crois que mes soucis, c’est d’abord que oui, je suis stressée quand je sors avec elles (ça fait donc 3 fois qu’elles vont sur la route, même si elles écoutent un peu plus maintenant), j’ai très peur quand je marche dans la rue, et ensuite, j’ai bcp de mal à savoir ce que je peux leur autoriser/interdire. Elles veulent faire bcp de choses seules, mais pour certaines, je ne peux pas les laisser faire (un des ex c’est de jouer avec les sucrettes qui sont en hauteur dans un placard, et zhom les laisse monter sur le plan de travail de la cuisine (il les tient) pour qu’elles les mettent. Perso, je sais que ça finit en “moi aussi veux monter”, et tout le monde pleure parce qu’on ne peut pas les tenir toute la journée debout là-haut. Selon moi, les enfants n’ont rien à faire la dessus).
Je suis aussi bloquée par le fait que dès que je fais/permet qqch à l’une, la seconde débarque automatiquement pour faire la même chose. Et du coup souvent je refuse parce que je sais qu’avec les 2 ça va me souler.
Je me prends trop la tête, hein? Vous voyez ce que je veux dire? J’arrive pas à établir la limite entre les laisser expérimenter de nouvelles choses et leur dire que non parce que elles sont trop petites/j’ai pas envie/pas le temps etc.
Désolée pour la tartine...
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #515 le: 06 Juin 2010 à 21:52:48 »

Hélène, je n'ai évidemment pas l'expérience pour réagir face à ton message, mais je suis désolée de te lire si désemparée 

Un truc qui me vient tout de même avec l'histoire de la tasse et de la cuillère. C'est autorisé ou interdit de jouer avec la cuillère ?
Si tu dis non non non et qu'à la fin, tu cèdes, elle va essayer à chaque fois...

Est ce que tu pourrais aller lui chercher une cuillère et sa tasse pour qu'elle fasse comme maman, mais avec sa tasse à elle? (c'est une idée comme ça  Huh?)

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #516 le: 06 Juin 2010 à 21:57:53 »

voui c'est une idée, suzy :-) j'y avais pas pensé. Mais elles sont coriaces, elles veulent TOUT faire en vrai, TOUTES SEULES! Roulement des yeux en même temps, peut-être qu'on les a mal habituées? On essaye de les faire participer au maximum, donc parfois , ça dérape.
Et oui, je suis désemparée, c'est le mot. Complètement paumée même. Je sais plus quoi en faire, quand dire oui ou non, expliquer ou pas.
Ma mère me disait qu'une partie du pb vient du fait que je veux toujours leur faire plaisir, même qd certaines situations me font particulièrement ch**r, et au final je suis tellement énervée que j'explose. Elle me disait que c'est pas non plus mauvais de dire non dès  le départ si je sais que ça va partir en vrille, histoire de me préserver moi. Je sais plus...
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #517 le: 06 Juin 2010 à 22:06:17 »

voui c'est une idée, suzy :-) j'y avais pas pensé. Mais elles sont coriaces, elles veulent TOUT faire en vrai, TOUTES SEULES! Roulement des yeux en même temps, peut-être qu'on les a mal habituées? On essaye de les faire participer au maximum, donc parfois , ça dérape.
Et oui, je suis désemparée, c'est le mot. Complètement paumée même. Je sais plus quoi en faire, quand dire oui ou non, expliquer ou pas.
Ma mère me disait qu'une partie du pb vient du fait que je veux toujours leur faire plaisir, même qd certaines situations me font particulièrement ch**r, et au final je suis tellement énervée que j'explose. Elle me disait que c'est pas non plus mauvais de dire non dès  le départ si je sais que ça va partir en vrille, histoire de me préserver moi. Je sais plus...
Ben si la philosophie c'est de les faire participer à fond : exemple : on leur laisse la cuillère avec l'assiette pour qu'elles apprennent à manger seules (bon je sais c'est pas adapté à leur âge, mais c'est juste un exemple pour les miens Clin d'oeil). Eh bien, après y'en a partout et on va avoir du nettoyage. Mais ça fait partie du choix de départ.... les laisser expérimenter des trucs...

Je ne réagis pas sur la partie "le parc a proximité de la route" car je pense que je serai flippée aussi 

Ici on a essayé de limiter les interdits pour ne pas avoir à dire non 14 milliards de fois par jour.
Donc les garçons s'amusent à me vider les étagères de ma bibliothèque, ils marchent sur les bouquins, les feuillettent, parfois se cassent la gueule dessus... ils apprennent aussi à les ranger sur l'étagère !! (et puis maman a toujours un bouquin dans la main alors forcément ça les attire !!)

Samuel tient absolument à monter sur tout ..., alors on lui a appris à descendre en arrière, les pieds en 1er... Du coup, je ne flippe pas qu'il monte sur la table basse (on ne met rien d'autre que des journaux dessus) car je sais qu'il sait descendre. Idem du canapé....

Si j'avais du leur dire non à ces 2 trucs là, la frustration les aurait fait devenir super relou...  Roulement des yeux (enfin j'imagine...)

désolée, c'est pas des exemples du même âge que pour tes filles, mais j'ai l'impression que ça va dans le même sens que ce que tu racontes.

Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #518 le: 06 Juin 2010 à 22:15:02 »

Et la technique super nanny Huh?
Je m'explique: fixer les objectifs et les choix possibles dès le départ.
Il est impératif que les enfants soient attentifs à tes paroles, toujours pareil, s'ils papillonnent, tu arrêtes et attends. Sans crier ni s'énerver, juste fixer les règles.
Pour le parc: les filles venez là et écoutez, là il y a la route dangereuse, là il y a le truc XX, vous avez le droit de jouer entre çà et çà, je vous fais confiance, vous êtes raisonnable sinon nous rentrerons à la maison.
Attention: le retour doit être présenté comme une "mise en sécurité" (j'ai peur d'un accident) et non comme une punition.
Pareil pour marcher sur la route: vous écoutez et donnez la main, quand il n'y a pas de danger je vous lâche. Sans cela, retour dans la poussette.
Pour la tasse: 2 tours de cuillère sans éclabousser ni en mettre partout. Bien sûr, elle va tenter 3, tu lui rappelles "j'ai dit 2, maintenant tu arrêtes". Et si elle éclabousse, tu l'envoies elle-même chercher un torchon et elle essuie elle-même.
Etc..

A te lire, j'ai comme l'impression de te sentir en plein burn out. Tout te submerge et t'apparait comme insurmontable.
Journalisée

JE SUIS MOI

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #519 le: 06 Juin 2010 à 23:13:37 »

Bonnes idées, à tester Sourire
C'est sûrement vrai, P'tite Lilli, c'est peut-être du burn out. Mais c'est arrivé soudainement, je me sentais bien il y a quelques jours...
J'ai du mal à poser des limites, à choisir lesquelles, à me dire que je me trouve mauvaise mère parce que je me compare sans arrêt. Je crois qu'entre les autres mamans que je vois, mes diverses lectures, mes conversations avec ma mère etc, j'entends trop de sons de cloches différents et je suis perdue.
M'enfin, ça m'a fait énormément de bien de venir en parler ici et d'avoir vu vos réponses, je verrai demain, j'espère que ça ira mieux...
Mardi et mercredi soir je sors, ça devrait me faire du bien Souriant
Bisous les filles, et merci 1000 fois! Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #520 le: 06 Juin 2010 à 23:22:22 »

Coucou

Tu trouveras toujours quelqu'un qui fera "mieux" que toi, qui saura "mieux" que toi etc.

Fais toi confiance, tu es leur maman et tu sais ce qui est le mieux pour tes enfants parce que tu les connais !!!

Bisou Bisou et reste ZEN  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #521 le: 07 Juin 2010 à 09:18:53 »

J'ai du mal à poser des limites, à choisir lesquelles

Ca va peut être paraitre co*, mais je ne me pose pas de questions de choix. La limite nait toute seule dans ma petite cervelle, instinctivement je pourrais dire. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises limites. Il faut des limites, peut importe où elles se situent  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #522 le: 07 Juin 2010 à 09:24:29 »

Coucou,

J'aurais pu faire un mixte des réponses de Suzy et P'tite Lilli .
Et pour la table basse, le canap ou la bibliothèque, j'ai fonctionné comme toi, Suzy Clin d'oeil.

Hélène : C'est effectivement quelque chose de très compliqué que de prendre la bonne décision, immédiatement, pour autoriser ou non les multiples demandent de nos chers anges. On ne peut décemment tout interdire... Mais quand c'est non, c'est non (même si il m'arrive personnellement très souvent de regretter d'avoir dit non, je ne reviens JAMAIS sur cette décision fatale).
Du coup, j'essaye le plus souvent de trouver des autorisations partielles . et puis je n'hésite pas non plus à me donner le temps de la réflexion : "Attend, là, je réfléchis...", "Je vais adapté pour que tu puisses faire"...
Les enfants sont toujours dans l'urgence. Mais il n'y a jamais urgence, surtout à leur niveau Clin d'oeil. Plus que l'interdiction, sachons aussi leur apprendre la patience Clin d'oeil.

Sur le coup de la tasse, il y a aussi la possibilité de lui donner un fond de thé dans un bol à elle, accompagné d'entrée de jeu du torchon "si tu en renverse un peu, tu essuieras...".

Sur la route dernièrement, seul avec 3 loustiques de 3 ans. Pas question de leur courir après individuellement. Alors gros débriefing de départ : On va faire du toboggan ensemble, c'est le top Souriant Souriant Souriant. Mais je vous fais confiance : vous êtes 3 et je suis toute seule, donc quand je dis stop, c'est qu'il y a danger, et on s'arrête. Interdiction de traverser les rues seul !
Bé c'était à mourir de rire : la course pour arriver en premier à la route à traverser, pour bien montrer qu'on s'arrêtait ostensiblement avant, tous les 3 ensemble en disant à l'autre qu'il ne s'était pas arrêté à temps Roulement des yeux, pour attendre et se donner tous la main (chose que je ne fais plus avec mes zouaves...). Et les 3 de se retourner pour voir que moi, je n'étais pas si pressée  (loin à l'arrière), et que donc, je leur faisais confiance.

Je crois que c'est important aussi de plutôt fonctionner en donnant des possibilités (en trouvant un juste milieu acceptable entre leur age/la prise de risque), plutôt que de crier à tout va aux interdits...
Mine de rien dans mon exemple précédent, j'ai autorisé qu'ils soient seuls sur le trottoir. Je leur est fait confiance, avant d'interdire de traverser seuls la route...
Pareil pour la tasse, tu autorises qu'elles puissent faire comme toi, et tu leur fais confiance pour ramasser les débordements...

Et puis l'histoire de la tondeuse que j'ai déjà raconté, mais je trouve que c'est une bonne illustration. A aucun moment je n'ai interdit l'accès à la tondeuse. Mais j'ai fait manipuler, avec eux, et décortiquer les dangers de l'objet....
Ca ma fait perdre 10mn sur mon temps de tonte, mais c'est pas grave, c'était un moment convivial d'échange Souriant.

Dernier point : fuis tous les gens qui te juges . Prend ceux qui te conseillent.
Il y a une différence entre le "tu devrais leur interdire de faire du patin à roulettes dans la maison" (mes parents Roulement des yeux, et le "Tu n'as pas peur qu'ils s'éclatent la tronche sur un meuble ?" (mes beaux parents). Le questionnement est plus constructif, et l'échange possible.... Tu peux alors aussi te repositionner toi même face à tes choix.

Prend aussi du recul sur ce qu'on te raconte. Dans mes anecdotes, je prend celles qui marchent. Les autres (il y en a Clin d'oeil), ont moins d'intérêt . Et c'est pour tout le monde pareil Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #523 le: 07 Juin 2010 à 10:17:34 »

Hélène, moi je suis plutot dans le trip "super nanny" (tout le monde l'a bien compris  )
J'encourage l'autonomie au maximum mais il y a des limites qui sont fixées dès le début et qu'on n'a pas le droit de dépasser, soit pour des raisons de sécurité, soit parce que j'ai de bonnes raisons que je ne vais pas expliquer pdt des heures (c'est moi l'adulte qui décide et tant pis si ça ne plait pas tjs).
A toi de donner tes règles (en accord avec ton mari, puisque visiblement, vos points de vue divergent parfois) et de t'y tenir.
Moi, je classe en 2 catégories :
- les règles strictes sur lesquelles il est impossible de revenir : sécurité, intégrité du matériel, savoir vivre, respect
- les règles plus souples, où de temps en temps, parce que je vois qu'ils ont envie d'essayer, je lache du lest mais en prévenant que 1/ c'est exceptionnel et 2/ en cas de problème, on revient en mode classique (et pas la peine de se plaindre, comme l'exemple du chat qui griffe  Clin d'oeil Clin d'oeil )
C'est la 2e catégorie qui leur permet de progresser, car en essayant de nouvelles choses, et si ça marche, on peut lever l'interdit peu à peu et définitivement. Et une règle stricte pour passer dans la catégorie "souple" au fil du temps. Par exemple, porter de la vaisselle. Y'a 1 an, c'était interdit (intégrité du matériel) puis on a testé de temps en temps avec du "qui craint rien" genre verre à moutarde (vide  Clin d'oeil ) et maintenant, ils rangent la vaisselle "de tous les jours" sans trop de sueur froide (pour moi) 
Par contre, il est et sera tjs interdit de s'approcher trop près de la route, de jeter des cailloux sur la voiture, de casser ses jouets, de sauter sur le canapé, etc...  Clin d'oeil Clin d'oeil

Et comme le dit tout le monde, une fois que tu as dit non, tu t'y tiens (au moins pour cette fois), pour ne pas encourager les désobéissances : "maman dit non mais si j'insiste un peu, elle cédera".
Le cas se présente parfois chez nous, où Eric refuse qq chose que moi, j'aurais autorisé (et inversement). Dans ce cas, on en parle après mais je respecte ce qu'a dit Eric meme si je n'aurais pas fait comme cela. Je le dis aux enfants "je suis d'accord avec papa" meme si la prochaine fois, il est possible que notre position ait changé (après concertation entre nous)

Une dernière chose : pense à te faire plaisir à toi aussi  Sourire Sourire Sourire Si on te demande qq chose et que ça te barbe, plutot que de dire "oui" pour faire plaisir aux autres et te retrouver frustrée, dis carrément "non, je n'ai pas envie". Tu as le droit de faire aussi ce qu'il te plait par moment  Sourire Sourire Sourire Pas la peine de culpabiliser, profite juste de faire ce qui te plait, tu l'as bien mérité  Sourire Sourire Sourire

Bon courage !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #524 le: 07 Juin 2010 à 11:07:45 »

Coucou

comme P'tite Lilli, il y a des interdits invariables, mais la plus part du temps j'avise en fontion de la situation. Je n'arrive pas à tenir une comptabilité de toutes les règles!    Tire la langue Tire la langue

Hélène, j'ai l'impression que c'est un passage où vous avez besoin de remettre les choses à plat un petit peu avec tes filles. Avant d'arriver à un "résultat zen" avec elles, il y a certainement une phase où elles ont besoin qu'on les accompagne  dans leur aprentissage.

Je m'explique : marcher seules sur le troitoir, oui c'est possible mais après avoir bien apris avec maman ou papa à marcher tranquillement et observer ce qui se passe donc en donnant la main systématiquement. Cela peut être juste une période, le temps qu'elles apprennent.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Mon grand est très indépendant et aime prendre des initiatives. Il marche aussi tout seul (il a 4 ans). Mais il y a eu une période, certes courte, où il devait absolument donner la main, danger ou pas danger (vers ces 2 ans et demi 3 ans). C'était un passage pour qu'il apprenne à être cool sur la route et observer ce qui se passe, pour réagir en foncion.

J'ai un garçon super speed. Du style on l'entend de loin. Il a l'air immétrisable. Mais en fait c'est tout le contraire. Je me suis toujours balladée avec lui en ville, même enceinte par 2 fois, incapable de lui courir après. Il faisait du vélo sans pédales, ça peut aller très vite (et dès 2 ans). Je n'ai jamais eu de soucis, à part qu'il avait tendance à rentrer dans les gens. Bon heureusement ils s'écartaient sur son passage. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai interdit le vélo. Bien sûr je suis passée par les phases, mais qu'est-ce qu'ils vont penser etc.... Mais au final je m'en fiche maintenant (faut dire ici les gens sont plus tolérant  vis à vis des enfants, ils ont le droit d'être cancre!!  )

Aujourd'hui on roule ensemble en ville, par ex pour aller à l'école le matin, chacun son vélo et il respecte ce que je lui demande.

Bien sûr je reste vigilante, il faut encore lui rappeler des règles. Mais il y a d'autres trucs qu'il fait systématiquement tout seul comme descendre de son vélo avant de traverser un passage piéton.

Tout ça c'est à force de pallabres, mais aussi de quelques fâcheries. Et ce n'est pas fini!   Clin d'oeil

Je dirais que pour l'éducation, tu peux aussi changer ton fusil d'épaule en fonction des périodes et des situations.

Allez j'y ai mis ma tartine aussi!!

Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: