Suzy78
On apprend en se trompant...
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Maman d'une étoile et de 2 soleils !
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« Répondre #495 le: 03 Juin 2010 à 15:44:30 » |
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Bergeronnette, je crois que tu ne dois pas culpabiliser si une claque t'échappe, tu as le droit d'etre en colère et de le montrer. Quand vraiment ils dépassent les bornes, ils faut qu'ils le saisissent. Je pense que si on reste d'humeur égale à chaque instant qq soit la bétise, on ne donne pas le bon message. Il faut essayer d'adapter sa réaction en fonction de la faute, bien sur, mais comme tout le monde, y'a des moments où on est - en forme que d'autres et où on "craque" + facilement. Je pense que les enfants le sentent très bien et parfois, ils en jouent pour tester. Et bien, ils trouvent la limite + vite que d'habitude et voilà tout Y'a pas mort d'homme, ils apprennent ainsi à choisir le bon moment pour plus tard, quand il faudra demander à sortir et rentrer tard (ne pas le faire quand maman rentre épuisée du boulot, tiré de mon expérience personnelle ) Après, y'a les "anti" et les "pro" mais je pense que meme chez les "pro", personne ne donne une claque en se disant que c'est super cool Bien sur qu'on aimerait éviter, mais parfois, les limites sont franchies et il faut le montrer (avis personnel). Et non, je ne fais pas de droit Mais j'aime bien sortir qq petites phrases dans le style, qui explique très bien les choses. Après tout, c'est pareil dans la vie ou à la maison : des règles à respecter, des sanctions en cas de non respect. LN LN ils recrutent une nouvelle super nanny tu sais ?
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Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
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ericLN
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« Répondre #496 le: 03 Juin 2010 à 17:02:45 » |
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Suzy78
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« Répondre #497 le: 03 Juin 2010 à 17:03:17 » |
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ça tombe bien il faut un nouveau style pour se démarquer
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Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
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micacahuète
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« Répondre #499 le: 03 Juin 2010 à 21:22:36 » |
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Quelquefois je me demande si être zen tout le temps avec eux, c'est leur montrer tous les aspects de l'humanité Et si plus tard ils tombent sur un patron complètement barge qui fait que gueuler ils seront en arrêt de travail pour dépression dans la foulée
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SaShymy
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« Répondre #500 le: 03 Juin 2010 à 21:32:38 » |
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Je crois que je vous dois quelques détails : je ne mets pas de claque sur les fesses quand ils tapent ou se tapent. Bien évidemment, je vois l'aspect ridicule du "tu ne dois pas taper et pour te le montrer je t'en colle une".... Non, j'explique, je mime que l'on doit faire "doudou" (des caresses)... mais quand ils se tapent eux même à cause d'une frustration?
************** La claque sur les fesses, c'est uniquement quand bétise, et évidemment, je ne prends aucun plaisir.....
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Bergeronnette
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« Répondre #501 le: 03 Juin 2010 à 21:42:00 » |
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Quelquefois je me demande si être zen tout le temps avec eux, c'est leur montrer tous les aspects de l'humanité Et si plus tard ils tombent sur un patron complètement barge qui fait que gueuler ils seront en arrêt de travail pour dépression dans la foulée Mâ non voyons!! Je m'imagine qu'ils auraient une force et une tranquillité intérieures qui les aiderait à mieux cerner la situation. Pour la sieste j'ai mis une croix depuis plus de 1 an. Mon grand a quand même 4 ans et demi! Mais je sais que j'ai besoin de ma sieste!! ouinnnnn! Ça va me passer! Les jours où je fais du sport je suis bcp plus cool. Et puis il n'est pas question de garder la même humeur quoiqu'il arrive, j'en suis incapable, mais tant que je peux expliquer c'est mieux, car c'est vraiment efficace et ça l'a toujours été. J'ai plus fais progresser mon fils comme ça, que par la fessée, même occasionnelle. Par contre je ne dis pas : gronder ça aussi permis de consolider quelques principes. Disons quand il a vu que je n'étais pas contente du tout, il a évité de reproduire certaine choses. Parler et expliquer c'est plus fatigant que d'avoir recours à la force. Trouver des astuces, peut user des fois, mais chez nous ça paye plus. Les pétages de plombs c'est rare mais ça me fais du mal et j'imagine qu'au petit aussi. Il est vrai aussi que je ne me culpabilise pas au point de me morfondre et de dramatiser! Je ne cherche pas à me flageller! Mais je cherche les moyens de me contrôler, pour qu'il apprenne à son tour aussi! Vis à vis des petits j'ai une patience d'or, mais faut dire ce ne sont que des bb!
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A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
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Azerty
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« Répondre #502 le: 03 Juin 2010 à 21:47:13 » |
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Je crois que je vous dois quelques détails : je ne mets pas de claque sur les fesses quand ils tapent ou se tapent. Bien évidemment, je vois l'aspect ridicule du "tu ne dois pas taper et pour te le montrer je t'en colle une".... Non, j'explique, je mime que l'on doit faire "doudou" (des caresses)... mais quand ils se tapent eux même à cause d'une frustration?
************** La claque sur les fesses, c'est uniquement quand bétise, et évidemment, je ne prends aucun plaisir.....
Oui mais même Moi aussi sous le coup de la colère (face à une bétise) il peut m'arriver de donner une tape ben là avec 2, je le vois bien ! quand un est frustré, il va avoir la main facile aussi pour "passer" sa frustration(colère?) sur l'autre donc j'évite au maxxxx ou encore il va y en avoir un qui va crier sur l'autre (qui désobeit, certes , mais ce n'est pas à lui de gronder son frère ou sa soeur) donc oui ils nous imitent bel et bien!!! donc parfois en plus de gronder l'autre, y'a la tape qui accompagne et ça j'accepte pas!! donc je m'en prends à moi d'abord et je freine beaucoup ma main! et j'ai expliqué pareil à zhom.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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micacahuète
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« Répondre #503 le: 04 Juin 2010 à 00:09:33 » |
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Tout pareil que Azerty
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La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...
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« Répondre #504 le: 04 Juin 2010 à 16:58:51 » |
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Coucou, Quelquefois je me demande si être zen tout le temps avec eux, c'est leur montrer tous les aspects de l'humanité Non, mais ils le découvriront bien sans que nous ayons besoin d'en rajouter . J'essaye plutôt de leur montrer qu'il ne sert à rien de monter sur ces grands chevaux. En ce moment, il y a un truc que j'adore avec Basou. Quand quelque chose l'énerve, il fait comme moi un constat claire et péremptoire : "Je suis en colère " . Moi, cela me fait mourir de rire. Et là où je suis super contente, c'est quand au lieu de me taper comme il l'a un peu fait plus jeune, il me dis aussi : "Maman, je suis en colère contre toi". C'est une ouverture de dialogue que j'adore :"OK, pourquoi tu es en colère, parce que j'ai interdit ça ou ça... Et pourquoi est-ce interdit...." Dans un autre genre, j'adore quand ils me demandent l'autorisation de sauter sur leur lit : truc que je n'interdis qu'au moment de se mettre au lit . Et qu'ils respectent... A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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PetitPoney
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« Répondre #505 le: 04 Juin 2010 à 21:14:35 » |
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Je reviens d'une fête d'anniversaire avec les filles... Pique nique dans un parc, quelques gamin (les miennes étaient les plus jeunes, les plus grands avaient 6 ans). Tout les enfants couraient partout, le repas lui meme s'est très bien passé, j'ai adoré ces qqs heures, mais je ressors de là avec l'impression d'être une très mauvaise mère: je vois tous ces enfants qui se comportent bien (ils courent, sautent et crient comme tous, mais sont relativement calmes, ne se barrent pas à la moindre occasion), les miennes, je suis tout le temps en train de leur courir derrière et de leur répéter 150 fois ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Ex: on arrive à une barrière devant un champ plein de moutons. Il ne faut pas toucher la barrière parce qu'entre les barreaux il y a des fils électrique (non chargés) avec des pointes assez dangereuses. Je dis 1 fois non, ne vous approchez pas de la barrière. J'explique. Je montre pourquoi. 2 sec, je vois sofia avec la main sur le fil. donc je dois hausser le ton. on marche un peu, une gamine de 3 ans avec sa mère approche la main, sa mère lui dit très calmement: attention chérie, il y a des pointes dangereuses, tu peux te faire mal. Et voilà, ça a suffit. C'est parce que je gueule trop, je suis trop stressée de les voir tout le temps courir dans tous les sens? Du coup on en vient à l'habitude de "maman doit gueuler pour qu'on écoute"? Ou bien c’est le phénomère jumeaux qui fait qu’elles sont comme prises dans une spirale et n’écoutent rien. Y a vraiment une différence entre 2,5 ans et 3 ans? J’ai l’impression de n’avoir le contrôle de rien, je ne gère pas bien les situations de ce genre, je sais pas, je panique au moindre truc. Encore un exemple: on sort du parc par une longue allée, Sofia est la dernière encore dans l’allée, tout le monde est sur le trottoir. Là une voiture arrive dans l’allée et avance très doucement (avait vu Sofia). Je dis (calmement) attention Sofia, y a une voiture derrière toi. Sofia panique et court vers moi. Une autre mère à côté de moi à l’air de trouver ça surprenant qu’elle ait peur des voitures. C’est vrai que quand on se promène dans la rue, c’est du stress parce qu’elles n’écoutent pas et peuvent se barrer à la moindre occasion, donc je suis en général stressée. Pfff... faudrait que je ressorte ma poussette? Je galère...
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P'tite Lilli
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Garatefess
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« Répondre #506 le: 04 Juin 2010 à 21:49:42 » |
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Hélène, je crois que tu connais la raison: ton stress. Tu expliques et justifies tes interdits en référence à une peur. Et non pas en référence à un apprentissage. Est-ce que tu arrives à me comprendre j'en suis pas sûre Relativise: si ta fille s'était piqué avec le barbelé, cela aurait-il été la fin du monde Et même si le fil était électrique, ça met un jet mais ni ça brûle, ni ça tue Tu me suis Quand tu leur expliques un truc, t'écoutent-elles genre concentrées ou bien elles batifolent en même temps ? Voilà comment j'aurai agi pour le fil de fer. Je prends les gnomes et j'exige leur attention. Tant qu'ils ne sont pas attentifs, j'attends. J'exige qu'ils me regardent quand j'explique. Ils font les pitres, j'arrête et eux attendent... J'explique à quoi sert le fil (garder le bétail), qu'il a de gros piquants parce que les animaux ont une grosse peau et donc pour des petits doigts ça pique. Et je passe à l'action, du bout du doigt on touche la pointe. Idem pour les voitures. Ne leur apprends pas à en avoir peur mais à se placer sur le côté, près de toi, sans bouger jusqu'à ce que la voiture parte. Et explique, toujours en captant leur attention: la voiture n'est pas dangereuse. Le danger vient du fait que vous êtes petites et pas toujours visibles. Une fois, j'ai installé les gnomes dans la voiture, côté conducteur pour qu'ils réalisent la vision limitée que l'on a. Je vais dire peut être une bêtise mais je pense que si tu as une approche calme, justifiée, expliquée de la situation, tu valorises l'enfant, tu le considères comme un grand, tu le responsabilises. Sans cri ni énervement. Et ça passe mieux.
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JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
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La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...
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« Répondre #507 le: 05 Juin 2010 à 09:54:40 » |
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Coucou, Je plussoie P'tite Lilli. Et rien ne vaut la propre expérience pour ce faire une idée et croire en la parole de l'adulte . Si tu stresses pour tout et rien, tes filles ne font plus la part des choses . Les miens ont testé le "c'est chaud" (pas trop ), "ça pique" (un peu )... Maintenant, quand je dis c'est dangereux parce que... Ils me croient. Je pense aussi que oui, il y a une différence entre 2ans1/2, où il faut encore aller au bout de toutes ces curiosités, et en opposition avec l'autorité parentale, et 3ans, où tout cela se tasse. A +
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micacahuète
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« Répondre #508 le: 05 Juin 2010 à 10:46:05 » |
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Je suis d'accord aussi : pendant tout un temps les enfants te croient sur parole, si tu leur dis ça fait mal ou c'est chaud, ils te croient ... Arrive un temps où ils ont besoin de faire leurs propres expériences et ils ne te croient plus forcément du premier coup donc je crois qu'il vaut mieux leur faire "goûter" un peu du danger (c'est clair qu'il ne faut pas faire passer une roue de voiture sur la jambe de l'enfant hein ) !! Ma manière de faire est un peu la même, j'essaye de garder mon calme, de prendre un ton un peu sévère ou grave pour qu'ils comprennent que c'est un moment important et j'attends qu'ils soient attentifs, si pas tout le monde attend !!! et comme ils ont toujours mieux à faire ils comprennent assez vite Pour les voitures, ici au départ je leur demande de s'arrêter quand une voiture approche, même si elle a ralenti parce que vu l'enfant ... une fois cette consigne comprise, on passe la vitesse supérieure, à savoir continuer à marcher doucement pendant que la voiture passe et au bout d'un moment ça roule tout seul
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PetitPoney
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« Répondre #509 le: 06 Juin 2010 à 13:37:58 » |
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Vous avez raison Je reviendrai plus tard pour commenter un peu plus, mais une question avant: si j'explique, que je montre que, par ex, les barbelés ça fait mal etc. et qu'elles y reviennent, je fais comment? Parce que c'est un peu la tendance du moment, en fait... Et avec les voitures, je peux pas les laisser tester, si vous voyez ce que je veux dire Bon, je reviens plus tard. Biz et merci encore.
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