Bonsoir,
Mica : Je suis tout à fait ok avec toi concernant les relations mères filles … Les mères ont parfois une emprise importante sur leur filles. Les filles ont soit le choix de continuer à subir, soit de se rebeller, soit de couper les ponts, j’ai choisi sans regrets la troisième.
Avec mes parents, pour le rituel du soir, on leur disait bonsoir et on allait coucher seuls avec mon frère. Ils ne sont jamais venus avec nous ou nous faire un câlin. On fait le même rituel que toi pour nos enfants. Ca permet de parler un peu avec chaque enfant et de leur accorder un instant bien à eux chaque soir.
Tu dis que tu es en conflit avec ton fils, mais ce conflit concerne les règles de vie à respecter et les limites à ne pas dépasser. S’il était une fille, ça serait pareil. Alors que le problème relationnel mère/fille, c’est lorsque la mère essaye de diriger la vie de sa fille, la rabaisse, la fait culpabiliser etc … Le père, dans cette situation est souvent absent (physiquement ou absorbé par son travail) et laisse faire en adoptant la « politique de l’autruche »
Je suis en train de « travailler sur moi » par rapport à cette relation et j’ai trouvé ça :
http://www.web-libre.org/questions/parents_1048/parents-toxiques-quelles-consequences,23600,1.ihtmlJ’ai l’impression d’avoir écrit une grande partie de ces témoignages, je n’en reviens pas d’y trouver les réflexions quasi exactes de ma mère …
Lucilaubrick : Et bien nos mères on dû aller à la même école …. Moi j’ai eu : « Je ne m’inquiète pas parque ce que tu nous fais ta fille te fera pareil plus tard !!!! » SYMPA !!!
C’est effectivement un cercle vicieux. C’est l’important est de le briser à un moment. On a parfois des dérapages, mais au moins, on fait le max pour nos enfants et pour les faire grandir dans de bonnes conditions
Surf : Bon courage à toi, je vois que ça avance dans le bon sens. Garde bien à l’esprit qu’ils vont te tester et peut être essayer de recommencer (je ne te la souhaite pas), mais reste surtout bien sur tes positions. Courage.
LN : Tu es sûrement fatiguée, les vacances vont te faire du bien. Essaye de faire des balades avec tes enfants, ils seront contents de voir que tu t’intéresse à eux, que tu prends du temps avec eux et seront plus calmes ensuite
Il ne faut pas oublier que tes enfants sont fatigués aussi après ces 7 semaines d’école. Ils sont énervés et c’est normal. Tu vas voir, ça va aller.
Si tu pouvais les emmener faire quelque chose qu’ils aiment (piscine, foot … bref une activité sportive), ça serait tip top
J’ai une copine, quand il pleut, qui fait une balade « dans la boue » avec ses enfants … Elle les habille en sale et ont le droit de sauter dans les flaques. Ca fait un peu de taff en rentrant, mais les enfants sont ravis de pouvoir se salir avec la permission de maman et le soir, ils sont crevés …
Isa : C’est clair que ta fille te teste … Il faudrait peut être fonctionner avec elle en termes de compromis …. Quand tu sens que ça va dégénérer (lunettes). Tu lui demandes son avis : c’est moi qui te les mets ou tu veux les remettre toute seule ? Elle fera un choix et aura l’impression de maîtriser la situation et de décider seule. En fin de compte, tu as eu ce que tu voulais : qu’elle mette ses lunettes.
Est-ce que tu te mets à sa hauteur pour lui parler ? C’est important de lui parler « les yeux dans les yeux »
Nous aussi on pisse dans un violon au quotidien …. Il faut ne pas hésiter à rabâcher, répéter encore et encore. Si tu gardes la même ligne de conduite, elle vont finir par intégrer les choses
Il n’y a qu’une de tes filles qui porte des lunettes ? Si oui, essaye un truc : achète une paire de lunettes pour toi et tu les portes sans rien dire. (pareil pour ton autr fille) … Tu verras qu’elle les portera plus facilement
Aude : Tu as raison par rapport aux poupées. J’ai vu un jour un reportage qui disait que lorsque les enfants punissent leurs poupées, c’est qu’ils sont en train d’intégrer les remarques des parents.
Bonsoir – Opaline