28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 05:39:17
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Petite section et montessori  (Lu 8069 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 21 Mars 2010 à 14:42:33 »

Moi aussi je te dis "fonce"  Clin d'oeil

Et puis si tu ne les mets que le matin tu ne vas pas t'ennuyer tant que ça, non ? 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 21 Mars 2010 à 21:02:02 »

Bon.....

Pas une personne rencontrée qui me dise "mais non pas d'ecole, garde tes petits bébés à la maison"..  Roulement des yeux

Va falloir me faire à l'évidence.....

Sont plus des bébés  Pleurs

Allez blague à part, oui je ne les mettrais que le matin (donc 4 demi journées par semaine).

Et merci pour vos temoignages sur la methode, ca a l'air tres bien, j'essaiyerai d'en savoir plus à la prochaine rencontre avec la maitresse. Je voudrais nottament savoir si elle s'inspire de la methode ou si elle l'applique totalement, et aussi si c'est valable pour toute l'école ou juste pour sa classe, ce qui serais un peu dommage quand meme.

Et pour répondre à Surfgirl : la propreté est demandée dans cette école (meme si ils sont parés en cas d'accidents), mais bon moi je n'ai pas de probleme de leur mettra la pression puisque j'ai le temps de les laisser décider du moment ou elles souhaiterons retirer leurs couches.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #17 le: 21 Mars 2010 à 21:22:41 »

Je vais tenir un discours plus nuancé :

D'une part, tu as de la chance de pouvoir scolariser des enfants si jeunes, c'est loin d'être le cas partout, et avec une pédagogie qui cherche à s'adapter aux enfants, c'est bien.
La rentrée en janvier... c'est pour moi théorique : l'école privée de la commune voisine accepte aussi des enfants ayant 3 ans en janvier, sauf qu'en septembre les effectifs sont complets, donc en janvier quand ma fille avait eu 3 ans ils n'avaient plus de place 

D'autre part... si c'est le même rythme que la petite section de l'école publique où va ma fille, ben c'est quand même assez soutenu, donc à voir si ça convient ou non à tes enfants, en fonction de leur maturité.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #18 le: 21 Mars 2010 à 21:28:00 »

oui, moi je dis fonce parce que entre une école "classique" et Montessori, mon propre choix serait vite fait... après le rythme de l'école reste le rythme de l'école... avec lequel je ne suis pas en adéquation... mais là dessus, je ne suis pas une référence...

Donc à choisir, si on souhaite absolument scolariser tôt, je choisirais Montessori...

mais de mon point de vue purement sur l'école, mes enfants de 4 ans ne sont pas encore scolarisés...

Donc je rajoute ma nuance, pour que Aude n'ait pas non plus une pression à la scolarisation si elle a la possibilité d'attendre... Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #19 le: 22 Mars 2010 à 21:44:44 »

je dirais que si les filles sont demandeuses, et si l'école peut les accueillir aussi "petites", fie toi à tes filles Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12 Juin 2010 à 14:03:47 »

Alors... nous sommes en juin, et actuellement nous en sommes à :

Charlotte : elle ne porte plus de couches, est partante pour les activités et autres mais "moi j'embeterai les autres enfants "  Roulement des yeux (mefie toi bien que ca ne soit pas plutot les autres qui t'embetent  )

Laurine : est super motivée, demande régulierement quand c'est l'école, etc.... mais porte encore des couches et ne veut pas les enlever (je le précise pour information mais ca ne me pose aucun souci qu'elle continue à mettre des couches!)

Et sinon on vient de recevoir un courrier, la maitresse propose une "découverte de la classe". En pratique elle prend les nouveaux inscrits pendant 1h30 par petits groupes (2/3 enfants à chaque fois).
Pour les miennes c'est le 28 juin, on va voir comment ca va se passer!

Journalisée

Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 12 Juin 2010 à 14:18:53 »

Quelle chance! Une école Montessori à côté de chez toi. J'ai vécu 10 ans dans en Irlande et aux US où il n'y a quasiement que des "Kindergarden" (ben oui, c'est le nom, allemand pour les crêches!) et d'équivalement de maternelles Montessori. J'y ai un peu travaillé étant étudiante, c'est vraiment bien pour l'autonomie des enfants.
J'ai cherché une crêche Montessori pour mes Spices sur Toulouse, ça existe mais elles sont trop loin de chez moi (trop de circulation à Toulouse). Je verrai pour la maternelle.
Pour ce qui est de privé/publique. Perso, j'ai fait des deux écoles. Et j'ai trouvé des aventages et des inconvénients dans les 2. Aujourd'hui, quand les Spices seront en age d'aller à la maternelle, j'irai de-facto vers une école privée pour 3 raisons: pas de grêves, je vois trop de copines galérer sur les modes de garde en cas de grêve et pour leurs plus grands il faut rattraper les heures de cours!. A Toulouse pour l'année 2009/2010, on en est à 10 jours sur l'année. La 2e/3e raison est l'implication des profs et la discipline, c'est peut-être une impression mais je pense qu'il y a un cadre plus stricte dans le privé.
Bonne rentrée pour tes Loulous!
Aude
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #22 le: 12 Juin 2010 à 14:23:36 »

euh ben la différence au niveau discipline c'est que dans le privé, l'élève qui ne se tient pas à carreau, ils peuvent le virer! Dans le public, bah on vire pas les élèves comme ça l'EN a obligation de scolariser tous les enfants ....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 12 Juin 2010 à 14:28:05 »

Humm, je ne sais pas si c'est la raison première. Dans le publique, il y a quand même des conseils de disciplines et des élèves qui se font virer...Enfin à mon époque en tous les cas, j'en ai vu se faire virer!! Euh, ça fait quand même 18 ans, ça a peut-être changé depuis...  Tire la langue
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #24 le: 12 Juin 2010 à 14:34:51 »

Moi mon dernier aura 2 ans en aout et nous l'avons inscrit pour la rentrée, on a une commune qui accepte les enfants en toute petite section.
On va voir car le premier juillet il va y aller une heure pour voir si tu se passes bien, une sorte de petite adaptation.
Il connait un peu l'endroit puisque nous allons chaque jour chercher les juju et c'est vrai qu'il demande a aller en cours de récré mais il n'y a pas que ça à l'école.
Ma plus grosse crainte c'est qu'il ne parle pas encore (ormis papa, maman). Je sais que ça va le booster un peu et puis reste l'acquisition de la propreté qui est en cours.
Bref dans 2 mois on verra, si c pas bon pour septembre ce sera pour janvier.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #25 le: 12 Juin 2010 à 15:11:54 »

des conseils de discipline? en primaire? jamais vu encore Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #26 le: 12 Juin 2010 à 17:07:48 »

j'irai de-facto vers une école privée pour 3 raisons: pas de grêves, je vois trop de copines galérer sur les modes de garde en cas de grêve et pour leurs plus grands il faut rattraper les heures de cours!.

Dans le collège privé de Guilhem, les 3° (brevet en fin d'année, pour mémoire  Clin d'oeil ) ont eu en moyenne 4 à 6H de cours prof absents par semaine... Ce mois ci, la prof d'histoire géo donnait des photocopies pour rattraper le retard 
Des grèves, il y en a mais l'accueil est assuré. A savoir qu'actuellement, en cas de grève, les municipalités ont obligation de mettre un accueil à dipo des parents  Clin d'oeil  A nous parents de faire bouger nos put** d'élus !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #27 le: 12 Juin 2010 à 20:52:58 »

Chez nous comme c de gauche et bien le minimum n'est pas assuré quand c'est grève.

Moi j'ai proposé pour le mois de juin (une autre grève est annoncée le 24) de faire un pique nique dans mon jardin pour qq enfants, habitant 2 maisons derrière l'école mais c vrai que c casse pied de ne pas avoir ni garderie ni cantine ce jour là.
J'ai une demi journée de repos alors j'en profite en espérant que ce genre d'idée tourne ...
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 13 Juin 2010 à 22:22:06 »

La garderie et la cantine ne sont pas assurées par le personnel communal ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 13 Juin 2010 à 22:31:44 »

Dans l'école (donc privée) de mes filles la garderie (matin, apres le repas et le soir) est assurée par une association (famillesrurales pour ceux qui connaissent) et la cantine est gerée par l'école elle meme.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: