Les personnes sensibles peuvent s'abstenir de lire la suite !Et peut-être que l'on devrait déplacer cette discussion dans "tout et rien" . Parce qu'une opération d'une enfant de 2 ans ,ce n'est pas en relation avec le thème "grossesse"La teminologie parasite est dans ce cas conforme , selon les différenctes sources consultées ( les livres et revues spécialisés àmon domicile
, pas le Net! )
ExplicationsLes jumeaux unis se nomment conjoints ,selon la terminologie scientifique. Il en existe plusieurs sortes.
De nos jours ,on ne sait pas si ils résultent d'une sission incomplète de l'oeuf initial ou d'une fusion post-séparation de ce zygote.Oui ,c'est une hypothèse qui existe ( expliquer autrement:
un recollement de 2 éléments séparés à un moment donné) Ils proviennent toujours d'un zygote, ils sont donc MZ.
Lorsque ces 2 jumeaux sont symétriques ( = la même chose des 2 côtés) , on les nomment siamois.
Lorsqu'ils ne sont pas symétriques, on les nomment parasites.
Si la parasite est interne , c'est endoparasite , autrement nommé "feotus in foetu" ,c'est à dire présence d'un kyste plus ou mons volumineux, et parfois à la limite d'une tumeur , en fonction du contenu trouvé dans le kyste.
Si la parasite est externe, c'est ectoparasite, c'est là que l'on se retrouve avec des menbres surnuméraires et parfois aussi quelques organes, le tout plus ou moins organisé.
Je laisse d'autres détails, connus dans les revues , dans les informations qui n'ont pas besoin d'être communiquées, parce que c'est pas très sympa à lire et encore moins à publier dans un Forum.
Pour ce qui est des articles des médias concernant ce cas, il y a des niaiseries qui ont été publiées/diffusées.
Si on se réfère à ce que j'ai rédigé ci-dessus, Lakhshmi est une jumelle conjointe ectoparasite ( et pas siamoise, ...
mais bon ,toutes les revues ne publient pas sous cette forme-là ...)
Pour ce qui est d'absorber son co-jumeau ou de le phagocyter, c'est , à mon avis , de l'invention journalistique, pour employer des termes effrayants là ou il n'y a pas lieu d'être. Ce n'est pas du cannibalisme, ni du vampirisme .
.
Pour ce qui est de laisser une chance de vivre à cette enfant : la séparation de jumeaux conjoints doit être tentée ,lorsque c'est réalisable du point de vue anatomique, et comme l'a dit justement un chirurgien , cette enfant ne partageait pas d'organes vitaux avec sa co-jumelle parasite. Il y avait certes quelques manoeuvres compliquées et de la reconstruction,et avec un transfert rénal, mais pas de partage d'organes. Et c'est cela qui a conditionné cette opération. De là à dire que tout a été réalisé en une fois ,c'est aussi peut-être s'avancer un peu. Il est presque certains que l'emploi correct des membres inférieurs nécessitera d'autres interventions .
Voilà. Pour clore ce sujet
Sabine