26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 21:12:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment gérer les colères  (Lu 1982 fois)
MARMET
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 18 Mars 2010 à 12:16:47 »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je voudrais votre avis. Voila j'ai 2  "vrais" jumelles de 4 ans et demi
elles ne savent pas rester 5 minutes ensemble sans se battent, se griffer et pourtant elles veulent tout le temps jouer ensemble. Je leur dis qu'elles sont grandes qu'elles peuvent ne pas être d'accord mais qu'il faut qu'elles se parlent rien y fait.
De plus elles chouinent beaucoup et pleure avant même d'avoir dit ce qui ne va pas.
Léa surtout, elle me fait beaucoup de crise de colère en ce moment et elle peut pleurer et crier très longtemps lorsque je la punie car elle ne supporte pas d'être puni alors que sa soeur elle joue.
Je la puni dans sa chambre lorsqu'elle ne m'écoute pas et la crise commence généralement à ce moment là car elle ne veut pas être puni. Après la crise je lui parle toujours elle me demande pardon et dit qu'elle ne recommencera plus mais si.....
2 minutes après c'est sa soeur, j'ai l'impression de ne faire que ça. C'est très épuisant psychologiquement. Généralement je suis seule car mon mari et moi avons des horaires décalés.
Merci pour vos réponses
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 18 Mars 2010 à 13:35:08 »

Bienvenue parmi nous Marmet !

j'ai 2  "vrais" jumelles de 4 ans et demi

Ouf ! T'as mis des guillemets !! 


Allez, sérieusement :

- tes filles sont-elles dans la même classe ?
- auraient-elles besoin de faire des choses séparément ? sport ou autre par exemple ?


Et si tu les laissais se débrouiller un peu, non ?Nos enfants ont à peu près le même âge (quasi 4 ans pour les miens) ; j'ai cessé d'intervenir il y a déjà belle lurette .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et quand j'entends un "maaaammannnnnn !!!!!!! il m'a pousséééééééé !!! / elle m'a grifféééééééé !!!"

Je réponds : "ça ne m'intéresse pas, débrouillez-vous entre vous, je ne veux pas le savoir ...."
Et zou ! ils repartent aussitôt !! Ils rigolent bien, et comme chez toi, 5 ou 10 mn après, ils se chamaillent à nouveau.
Et alors ?  Huh?

Quand ça va trop loin (ça arrive ; il y a quelques jours, Roxane a pincé Axel jusqu'au sang, il a toujours la marque), je marque mon mécontentement ; et de toute façon, il n'y a pas de "tort" ; on ne sait jamais qui a commencé ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Tu les punies pour quelle raison ? Parce qu'elles se chamaillent ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 18 Mars 2010 à 15:15:12 »

Coucou,


Je pense comme Bambinette : envie de séparations temporaires, ne pas être tout le temps l'une sur l'autre Huh?.


Mes zouaves ont 4 ans aussi Clin d'oeil. Ils ne sont quasiment jamais séparés : école ensemble (même si ils sont dans des groupes de travail différents), halte garderie ensemble, activité musicale commune, le soir et week-end avec papa/maman ensemble (rares sorties en séparés)...

Actuellement, je trouve qu'ils se titillent de plus en plus. Avec de la jalousie réprimée... entre un Garou qui joue les petits rebelles, et qui sait très bien appuyer là où cela fait mal pour embêter son frère , et un Basou qui accapare le rôle de petit chef, toujours à brimer les ouvertures de son frère pour passer devant Roulement des yeux.
Bref, je sens qu'il est plus que temps que je leur offre des opportunités de séparations ponctuelles... Pour mieux se retrouver Clin d'oeil.


Je fouille du coté des grands-parents, mais c'est plus facile d'un coté que de l'autre. Et si je propose à l'un pendant que l'autre reste avec papa/maman, je sens qu'il va y avoir des grincements de dents Roulement des yeux.
Reste l'option séparation entre papa et maman, ce que l'on fait déjà parfois. Mais je trouve dommage que la famille doive se scinder en 2 à chaque sortie .
Quand à en mettre un à la halte garderie, et pas l'autre, cela me semble très moyen sur l'interprétation qu'ils pourraient en avoir .

Bref, je n'ai pas encore trop d'idées. Mais j'y réfléchis .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 18 Mars 2010 à 16:38:39 »

Et si je propose à l'un pendant que l'autre reste avec papa/maman, je sens qu'il va y avoir des grincements de dents Roulement des yeux.

Et bien tu inverses le coup d'après.

Oui, il y aura sans doute des grincements de dents, mais c'est tout bénèf pour l'un comme pour l'autre ; d'abord, ils seront un peu l'un sans l'autre, ensuite, l'un profitera de ses grands-parents tout seul pendant que l'autre profitera de ses parents tout seul ; et le coup d'après, les rôles sont inversés !

Comme toi, ça me "gonfle" un peu que pour qu'ils ne soient pas ensemble, ça implique que zhom et moi ne soyons pas ensemble non plus .....
Donc je creuse aussi l'idée avec notre nounou ; l'un y va, l'autre reste avec nous, ensuite, le contraire.



Marmet, moi aussi au début je craignais vraiment qu'ils finissent par se faire du mal ; j'ai répété plusieurs fois (et répété, répété, répété ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue) les choses dangereuses où c'est un "non" catégorique (les escaliers en particulier) ; pour le reste, je n'interviens plus.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 18 Mars 2010 à 20:34:39 »

Un système que j'ai lu dans un bouquin traitant de Montessori: choisir (ou faire choisir) un coin de "discussion", pour que les enfants discutent de leurs problèmes et qu'ils apprennent à les résoudre eux-mêmes. Le principe: chacun s'assied sur sa place choisie (ça peut être à une table, sur une marche d'escalier, peu importe, mais c'est bien que ça reste toujours le même), et explique pourquoi il n'est pas content. Le 2e fait de même et ainsi de suite. Au début, le parent "mène" l'explication pour apprendre aux enfants à trouver un compromis et pour leur faire comprendre qu'on peut résoudre les conflits sans passer par la violence physique. Petit à petit, cette pratique est sensée mener les enfants à résoudre leurs pb seuls.

Je n'ai pas testé, mais le principe me plaît. J'en ai parlé à ma soeur qui le pratique un peu avec ses 3, et ça a l'air de donner de bons résultats.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 18 Mars 2010 à 21:59:40 »

Ah oui, ça me plait bien aussi cette idée !  Souriant Souriant

J'ai tendance à le faire, mais en prenant trop la parole je pense ; c'est-à-dire que je fais dire à chaque enfant ce qu'il vient de se passer, mais en fait, je joue les "médiateurs", ce qui fait que maman est là pour résoudre le conflit, ils n'en sont pas acteurs.

Je note !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nath35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #6 le: 18 Mars 2010 à 22:27:01 »

ah ... les bagarres !! j'ai 2 p'tits gars qui sont le plus souvent ensemble, y compris quand ils jouent à la maison. Quand ça dérape, plusieurs réponses :
- il y a le "je vous ai prévenu, si vous n'écoutez pas tantpis pour vous" => là ils savent que je n'interviens plus s'il y a un soucis, sauf si c'est grave biensûr, mais généralement c'est suffisant
- autre solution : "vous vous bagarrez, et bien vous allez chacun dans votre chambre puisque vous n'êtes pas capable de jouer ensemble"
- quand ils arrivent en pleurant ou en se plaignant je fais très attention de ne pas juger si je n'ai pas vu, car on ne sait jamais ce qu'il s'est vraiment passé.

Romain se met aussi en colère quand il sait qu'il va être puni (souvent isolé dans sa chambre), mais une fois rendu, après avoir crié un bon coup il se calme car il a compris que sinon ça sera plus long!

On a toujours peur qu'ils se blessent mais ça fait parti des risques ; peut être qu'avec des garçons ont s'y fait plus vite  ce soir : un bleu au fesse, des bisous magiques (pour guérir les bobos  Clin d'oeil) en grands nombres, une lèvre qui saigne ... bref presque une journée comme les autres 
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 18 Mars 2010 à 22:30:24 »

C'est bête j'ai prêté le livre qui parlait de ça, donc j'ai plus exactement l'explication, mais je crois (pour Bambinette) qu'au début, le parent doit vraiment internvenir. Mais c'est vrai, peut-être pas en tant que médiateur, plutôt en tant que guide, pour montrer "comment se gère un conflit", pas pour gérer le conflit à leur place.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 19 Mars 2010 à 08:28:07 »

peut être qu'avec des garçons ont s'y fait plus vite 

Bof ... tu verrais ma teigne de fille ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux 



Pour le livre, Hélène, si tu remet la main un jour sur le titre, tu me dis ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 19 Mars 2010 à 14:24:55 »

Ah le titre oui, je sais: http://www.amazon.fr/Eveiller-%C3%A9panouir-encourager-son-enfant/dp/2092780905/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1269005053&sr=1-1
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: