19-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.606 Membres
Dernier membre: Coco6978

19 Février 2025 à 21:58:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: yaourts "maison" au lait de croissance ?  (Lu 2147 fois)
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Mars 2010 à 16:08:00 »

Bonjour,
J'ai lu qu'il était possible de réaliser des yaourts "faits maison" en utilisant du lait de croissance en poudre reconstitué avec de l'eau. (le même lait que pour un biberon, donc)
L'idée me plait bien mais un truc m'intrigue : la règle la plus importante quand on prépare un biberon est de le consommer immédiatement et jeter ce qui n'a pas été bu ; ou, si on prépare le biberon à l'avance, de le mettre au frigo. Donc de ne pas le laisser trainer à température ambiante.
Or si j'ai bien compris, le principe d'une yaourtière est de "cuire" le yaourt à une température autour de 40/50 degrés pendant 8h, non ?
Ce qui, d'une certaine façon, équivaut à laisser le lait pour bébé en plein soleil toute une journée, non ?
Du coup, je me demande si le yaourt ainsi obtenu n'est pas "dangereux"...
Qu'en pensez vous ?
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Mars 2010 à 16:11:26 »

Je vais pas t'etre d'une grande aide, je n'ai jamais donné de lait de croissance...
Mais si tu y tiens et que tes enfants boivent le lait de croissance, tu peux peut etre fabriquer tes yaourts au lait classique, ce qui résout ta question!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Mars 2010 à 16:15:53 »

Certes !
Cela dit, le problème avec du lait classique reste le même : normalement, le lait classique, une fois entamé, se conserve au frigo donc comment expliquer qu'il ne tourne pas pendant son passage dans la yaourtière ?!  Huh?
Je sais, j'ai le don pour me poser des questions tordues !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Mars 2010 à 16:18:12 »

Parce que les ferments du yaourt le transforment, mais une fois fait il faut mettre les yaourts au frigo pour arreter cette fermentation.
Il y a de "bon ferments" et de mauvaises bactéries.
La fermentation du yaourt developpe les bons ferments.
Le probleme du lait uht c'est que tout les bonnes bactéries ont été tuées donc ca laisse le champ libre aux mauvaises c'est pour ca qu'il faut faire attention à la conservation.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 18 Mars 2010 à 08:38:16 »

Coucou,

Aude a répondu Clin d'oeil.

Forte de cette remarque, je dirais donc que le lait de croissance ne pose pas de problème à la fermentation d'un yaourt. C'est le coté "en poudre" qui me laisse perplexe. Tu peux toujours essayer, et à l'odeur, tu verras vite si c'est OK ou non .

Par contre, je ne suis pas persuadée par l'utilité d'utiliser du lait de croissance pour fabriquer ses yaourts Huh?. Si tes enfants prennent du lait de croissance par ailleurs, ce n'est pas les 125 ml d'un yaourt qui changeront beaucoup de choses !
Prend du lait classique Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #5 le: 18 Mars 2010 à 08:50:08 »

j'ai testé (lait en poudre et lait de croissance) et j'avoue que c'est pas terrible !! l'odeur mais surtout la consistance  mes bb en ont pas voulu alors que se sont des morfaloux sur les yaourts
depuis je leur en fait au lait entier normal et pas de soucis  Clin d'oeil
et puis comme toi j'avoue que le lait en poudre reconstitué pour faire des yaourts ça ne m'inspirait pas confiance....
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: