Hello Lutchan
Le "truc qui cloche"
si il se produit peut être identifié grâce au suivi mensuel (il sert pile poil à ça!) , d'une part, et par un ressenti particulier de la part de la maman, d'autre part (confinant parfois à l'intuition).
Par exemple, si tu as des pertes abondantes, peu importe la couleur, le conseil sera d'aller en faire vérifier la nature auprès d'un professionnel. Alors même que la majorité du temps, si c'est clair, ce sont des productions vaginales totalement normales (quoi que spectaculaires pour certaines
) et neutres sur la grossesse.
Une contraction est une sensation qui peut être décrite différemment d'un "ça fait mal dans le ventre". Je l'ignorais jusque 18 mois après ma grossesse
. Une maman avait décrit les siennes comme un serrement inconfortable de son ventre. Dans mon cas, jusqu'à la mise en route du travail, ça a été ça. Le ventre qui durcit totalement ou sur une vaste portion (vaste, c'est pour dans plusieurs semaines, pour toi
) , avant de se détendre. La douleur est un indice mais pas l'élément principal pour en déterminer la présence, en fait.
Là encore, pas de panique: il y a des contractions totalement normales d'un point de vue physiologique, car l'utérus doit se détendre énormément pour accueillir les bébés, et... parfois il se rebelle le coquin! A étalonner auprès de son gynéco, mais une 10aine par jour est dans le cadre de la normalité selon la plupart d'entre eux.
Et il y a ces fichus ligaments qui s'étirent, s'étirent... un peu comme un point de côté? . Ils ne durcissent pas le ventre, mais peuvent inquiéter une maman. Un coup de fil au professionnel, si vraiment tu gamberges, et hop.
Il vaut mieux un coup de fil de trop qu'un coup de fil de "pas assez".
Et comme le disait Zhomm à Cricri : 80% des grossesses se passent bien !
(et une grossesses, c'est comme les trains: ceux qui arrivent à l'heure, on en entend beaucoup moins parler )