Coucou !
Désolée, je ne viens pas régulièrement en ce moment mais j'ai des journées assez chargées...
Pour la diversification, je commence le weekend prochain (pas celui qui arrive mais celui d'après). Les filles auront presque 5 mois et c'est le pédiatre qui me l'a dit. 15j après je commence les fruits.
Pour ce qui est de la cuisson, le pédiatre m'a dit 15 min à la cocotte (sans laisser la peau bien sûr).
Au niveau des légumes, il m'a laissé une liste, je vous la donne :
- carottes, haricots verts, épinards, courgettes, blanc de poireaux, potirons, betteraves rouges. Bettes et endives en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l'apport en fibres. Les petits pois seulement s'ils sont extra-fins et en faible quantité. Limiter les carottes en cas de constipation.
- éviter les légumes à goûts forts ou à risque allergique marqué ou trop riches en fibres : choux, raves, navets, oignons, vert de poireaux, céleris, persil, tomates, salsifis, cardons, artichauts, poivrons, aubergines.
- il est possible d'utiliser des légumes surgelés dont la qualité est au moins égale sinon supérieure à celle des produits frais.
Pour les fruits, 8 à 10j après le début des légumes :
- A midi ou en complément du bib de l'après midi.
il est possible de commencer les compotes de fruits maison en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou les petits pots de fruits.
Eviter les kiwis et limiter certains fruits exotiques : mangue, lychee, noix de coco, papaye à cause des risques d'allergie.
Si l'on commence les fruits en même temps que les légumes, l'enfant risque de préférer le goût sucré et de refuser les légumes.
Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que l'enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.
Voilà, le pédiatre m'a dit de commencer par une cuillère, puis deux, et de s'arrêter dès que les puces n'en veulent plus. Ne surtout pas les forcer et si elles ne veulent pas manger la première fois, recommencer une semaine après. Et il m'a dit qu'il n'y avait pas de risque d'allergie à commencer maintenant (elles auront presque 5 mois quand elles commenceront).
Sinon, la photographe de l'hôpital est passée et j'ai craqué. J'ai quand même pris les photos mais le forfait le plus bas (250 euros quand même), je lui ai dit que c'était pas donné. Ca comprend, 2 albums de naissance couleur, 2 albums noir et blanc, 1 agrandissement, 1 photo dans un cadre, et 11 photos que je pourrai distribuer à la famille sans toucher aux miennes...
Ca fait bizarre de revoir les photos, c'était leur jour de sortie et Célie faisait 2kg tout pile et Mélissende 2kg500...
Voilà, j'ai fini mon roman...