Visite des 6 mois hier. C'est leur pediatre officielle qu'on a vue, mais en fait on voit toujours sa remplacante et on ne l'avait vue qu'une fois pour la visite du 1er mois. Les loulous vont bien, tres toniques pour leur age, courbes de croissance parfaites, jamais malades a part un petit rhume qui a dure 2 jours, et la pediatre n'entendait meme plus le souffle cardiaque d'Anna.
Mais elle m'a enguelee quand je lui ai dit qu'on avait commence la diversification il y a 15 jours seulement, qu'ils ne mangeaient pas grd chose pour l'instant mais que je n'insistais pas (Anna prend un peu de legumes et fruits mais Joseph ne veut encore RIEN avaler, j'ai tout essaye, il ne se sent pas pret. Je ne m'inquiete pas trop parce que tous les enfants finissent par apprendre a se nourrir, pas forcement tous au meme moment.) parce que je ne voulais pas les forcer et que je savais qu'ils etaient encore bien nourris par le lait maternel.
Elle m'a dit que le bon age pour la diversification, c'est 4 mois, qu'ils devraient deja manger viande, legumes et laitage a midi a la place d'une tetee et des fruits a 4h a la place d'une demi-tetee, et que je les avais mis a risque pour des allergies alimentaires. J'etais etonnee ; je sais que la recherche sur la nutrition des bebes evolue constamment, que les positions changent tous les 2 ou 3 ans, mais que tout le monde m'avait dit et que j'avais bcp lu qu'on pouvait attendre les 6 mois pour diversifier et que c'etait meme recommande. Quand je lui ai dit ca, elle m'a dit, "Je ne sais pas ou vous trouvez vos infos medicales mais evidemment si vous ecoutez la concierge et la femme de menage vous allez croire n'importe quoi " et qu'en France on avait fait des recherches serieuses, peut-etre qu'on les ignorait encore dans mon pays, qu'il vaut mieux exposer les enfants aux allergenes des le plus jeune age pour les immuniser...
Mais les puer de la neonat, notre medecin de famille et la pediatre qu'on a vue aux USA cet ete m'ont tous dit de les allaiter exclusivement jusqu'a 6 mois si je le pouvais, surtout parce qu'on a pas mal d'allergies et de maladies auto-immunitaires dans ma famille, et lait maternel ou maternise jusqu'a 6 mois, c'est encore la position officielle de l'Unicef, l'OMS, le Ministere de la sante, la PMI etc. Je me suis meme penchee sur la biologie derriere cette notion et je comprends comment ca marche. La concierge !
Enfin, je ne sais pas quoi penser. Il y a des etudes qui montrent tout et rien, et je veux bien croire que la position officielle va changer et rechanger dans les annees a venir, mais je me suis sentie un peu insultee. Moi et toutes les concierges et femmes de menage qu'elle prend apparemment pour des idiotes.