Une banque sérieuse analyse:
-votre taux d'endettement (au delà de 33%, si il y a un problème, la banque est considérée comme co-responsable du défaut de paiement)
-votre reste à vivre (cf les 1800 ?; recherche sur le net son calcul; sur ce site:
http://www.credixis.fr/lexique/reste-a-vivre , c'est le RMI x 1,5 mais le montant me semble flou); cela correspond à la somme qu'aucun créancier ne pourra venir vous prendre
-votre fonctionnement des comptes
Une question, à ce sujet: mettez-vous (650+100x12)/12 = 154 ? de côté par mois actuellement sans douleur ? Ceci est le surcout mensuel minimum de votre accession à la propriété (taxe foncière estimée + augmentation du "loyer").
*A savoir: les 33%, c'est pour tous les emprunts cumulés.
C'est à dire qu'une fois endettés pour la maison, vous ne pourrez plus emprunter pour renouveler la voiture ou la machine à laver, pas plus que pour changer la chaudière.
*A savoir aussi: les enfants, en grandissant, pèsent de plus en plus, en réalité, dans le budget. Et la PAJE, aux 3 ans, elle disparaît.
*A savoir encore: lorsqu'on achète une maison, on en paie la taxe foncière (= 1 mois de loyer, environ); taxes foncière et d'habitation augmentent et augmenteront encore, car les frais de mutation ont chuté ces 2-3 dernières années (grosse partie des frais de notaire), que les collectivités territoriales ont emprunté dans de mauvaises conditions pour beaucoup d'entre elles, et qu'il faut rembourser, et enfin parce que l'État leur transfère des compétences sans en fournir le financement; leur montant est quasi indépendant des revenus.
*A savoir enfin: si l'achat éloigne du travail, les frais de transport vont monter.
Le crédit fonfon est une entreprise douteuse, qui a mis des
milliers d'emprunteurs ayant des dossiers délicats dans une m... noire. Des exemples saignants ici:
http://www.cbanque.com/forum/forumdisplay.php?24-Credit-immobilier-a-taux-revisable . Si ils sont les seuls à accepter votre dossier, c'est louche et à fuir. Dans la même perspective, avec des taux au plus bas, si seuls des montages à taux variable passent, fuir à nouveau.
Enfin, la tendance actuelle est au blocage du marché immobilier (Sand en sait quelque chose) , les prix ont tendance à baisser (on est redescendu aux prix de 2005, actuellement, grosso modo) , et attendre vous fera gagner de l'argent.
Un peu de lecture:
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/En résumé:
ton dossier passe dans de bonnes conditions, tant mieux.
Ton dossier ne passe pas, ou au prix de contorsions (prise en compte de la paje, taux variable), ce n'est que partie remise.