Bonjour
il y a faire son deuil de façon "religieuse" (au sens figuré) à la façon des bigotes, (pardon) s'habiller en noir, faire la tête pendant un nombre donné de mois... Mais c'est pas de ça dont il s'agit. Faire son deuil c'est un parcours un cheminement interne. Sortir pour toi en fait partie j'ai l'impression. Quand j'ai perdu ma fille (ce n'est pas la même situation on est d'accord) : on n'a pas arrêter de se poiler avec zhom pour sortir de là. C'était entre 2 pleurs, 2 idées sombres et ainsi de suite.
A te lire on sent que tu as entammé ton deuil, ton cheminement interne. Si tu as besoin de sortir il faut absolument sortir... ne culpabilise pas, tu n'as pas à te justifier. Les gens qui te jugent, c'est le moment de faire du tri ou de leur faire comprendre...
Ca me rappelle, après la perte de ma fille, j'avais fais un rassemblement familial. J'ai un oncle très vivant qui au bout d'un moment s'est mis à faire une animation : il faisait avec mon frère un concours d'avalage d'orange en une seule fois!
J'étais à la fois amusée et à la fois je ne savais pas quoi en penser... Plus tard j'en ai parlé à une psy, qui m'a dit que c'était une façon à lui d'évacuer, il n'était pas entrain d'ignorer, ni de fuire, il en faisait de trop, c'était aussi intense que la douleur, une autre façon, un peu zarb certes, de souligner l'événement.
Bon j'avoue c'est pas très claire, je dois foncer à l'école.
Et pour finir, ma Sf disait que le deuil c'est comme une spirale, on se sent bien puis pas bien, des jours on touche le fond, d'autres jours on est bien... L'essentiel c'est de ne pas rester bloquée dans un état, par exemple rester triste tout le temps, ou ignorer les choses tout le temps. dès que ça bloque on essaye de faire bouger...
Alors je dirais fais comme tu as besoin, tu as besoin de sortir de faire du bowling, alors n'hésites surtout pas!