Aude RASSURE-TOI !!!
Des scans comme le tien j'en fait passer 2 à 3 par 1/2 journée ... ça n'a rien de terrible : l'examen dure 5 minutes pose de perfusion comprise.
Le scanner va examiner ton cou, tes poumons et entre les poumons (=le médiastin), l'abdomen et le pelvis.
Il est prescrit (dans ton cas) pour voir s'il n'y a pas des ganglions anormaux, de problème aux poumons ou à la thyroïde. En gros ils ne savent pas ce qu'il y a donc ils font un examen complet pour pouvoir cibler plusieurs problèmes en même temps, le diagnostic est donc plus rapide (en théorie).
En pratique, tu vas devoir être à jeûn 5h avant l'examen, tu vas apporter le produit iodé que le/la manip injectera au cours de l'examen.
Quand ça va être ton tour, tu devras quitter boucles d'oreille, lunettes, chaîne autour du cou, appareils dentaires et auditifs, piercings, soutien-gorge, pantalon ... tout ce qui est métallique qui sinon gênera le radiologue pour lire les images.
Le/la manip te posera une perfusion, t'installera sur la table du scanner.
Effectivement, le scanner est un
anneau et non un tube. Le bruit N'a RIEN à voir avec celui d'une IRM.
Il te suffira d'écouter le manip : "gonflez les poumons / respirez normalement / n'avalez pas la salive / ... " et surtout ne pas bouger !
D'un point de vue physique, la technologie du scanner se rapproche de celle de la radio (l'IRM n'a rien à voir, c'est un aimant qui active les molécules d'eau du corps) : un tube qui envoie des rayons X et qui sont récupérés de l'autre côté de ton corps par un récepteur.
L'ensemble {tube+récepteurs] tourne autour de ton corps ce qui va donner des images en 3D, comme dit Lilli tu vas être coupée en saucisson !
Si tu as d'autres questions, je suis là !!!