10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 13:09:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Scanner complet  (Lu 6487 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Mars 2010 à 15:34:50 »

Je dois passer un scanner complet le 8 avril et j'aurais voulu avoir des renseignements sur le déroulement du truc. La secrétaire m'a dit qu'elle m'envoie une ordonnance pour des produits à acheter avant l'examun et m'a dit que le medecin m'expliquerais, mais j'aurais bien voulu savoir.
Si quelqu'un peut me renseigner..

Merci..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 02 Mars 2010 à 20:52:17 »

les garçons ont eu un scanner pulmonaire à l'âge de 6 mois...
Dans un scanner, il ne faut pas bouger. Ils injectent ou non un produit en fonction des besoins.
Côté bruit... ça doit pas être pire qu'une IRM ! Là non plus, il ne faut pas bouger, et le vacarme est tel que même avec un casque diffusant de la musique, y'a des moments où on n'entend que le bruit de la machine.
J'en sais pas plus sur les scanners  à part que c'est une radio en beaucoup plus sophistiqué...

J'espère que c'est pas trop grave s'ils te font un scanner complet ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 02 Mars 2010 à 21:01:21 »

Les produits servent à opacifier certains organes. La manip injecte le produit dans les veines et on observe son évolution dans l'organe ciblé.
Le principe du scanner, c'est du découpage en tranches de saucisson de 4mm (je crois). En lieu et place d'un cliché radio "à plat", tu as des clichés en rondelles de ton corps 
La table d'examen s'enfonce au travers d'un anneau (pas un tube) progressivement. On entend le bruit des moteurs qui déplacent la table et celui qui fait "tourner" le capteur du scanner. Je n'ai pas trouvé çà si terrible auditivement parlant. L'examen non plus rien de terrible.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Mars 2010 à 21:18:38 »

Le scanner complet c'est pour ma phlébite, ils trouvent curieux que tout mes résultats soient nickel, donc ils me font un scanner complet pour voir s'ils ne seraient pas passé à coté de quelque chose..
Ben dis donc s'il faut qu'ils opacifient tout le corps ca va etre gai... Faut que je regarde sur l'ordonnance ce qui est ecrit exactement, genre genre "cephalo abdomino....".
Donc c'est pas comme l'IRM (tube tout fermé), c'est moins fermé?
Merci pour vos réponses en tout cas.
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Mars 2010 à 21:42:48 »

Voila ce qui est ecrit sur l'ordonnance :

Scanner Celvico-thoraco-abdomino-pelvien
Antécédent de thrombose veineuse extensive en 2008 en post-partum.
Recherche d'adénopathie profondes, HSM?
Lesion pulmonaire ou thyroydienne (pas sure de bien lire le dernier mot...)

Si quelqu'un peut traduire SVP! 
Journalisée

Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #5 le: 02 Mars 2010 à 23:03:16 »

Aude RASSURE-TOI !!!
Des scans comme le tien j'en fait passer 2 à 3 par 1/2 journée ... ça n'a rien de terrible : l'examen dure 5 minutes pose de perfusion comprise.

Le scanner va examiner ton cou, tes poumons et entre les poumons (=le médiastin), l'abdomen et le pelvis.
Il est prescrit (dans ton cas) pour voir s'il n'y a pas des ganglions anormaux, de problème aux poumons ou à la thyroïde. En gros ils ne savent pas ce qu'il y a donc ils font un examen complet pour pouvoir cibler plusieurs problèmes en même temps, le diagnostic est donc plus rapide (en théorie).

En pratique, tu vas devoir être à jeûn 5h avant l'examen, tu vas apporter le produit iodé que le/la manip injectera au cours de l'examen.
Quand ça va être ton tour, tu devras quitter boucles d'oreille, lunettes, chaîne autour du cou, appareils dentaires et auditifs, piercings, soutien-gorge, pantalon ... tout ce qui est métallique qui sinon gênera le radiologue pour lire les images.
Le/la manip te posera une perfusion, t'installera sur la table du scanner.
Effectivement, le scanner est un anneau et non un tube. Le bruit N'a RIEN à voir avec celui d'une IRM.
Il te suffira d'écouter le manip : "gonflez les poumons / respirez normalement / n'avalez pas la salive / ... " et surtout ne pas bouger !

D'un point de vue physique, la technologie du scanner se rapproche de celle de la radio (l'IRM n'a rien à voir, c'est un aimant qui active les molécules d'eau du corps) : un tube qui envoie des rayons X et qui sont récupérés de l'autre côté de ton corps par un récepteur.
L'ensemble {tube+récepteurs] tourne autour de ton corps ce qui va donner des images en 3D, comme dit Lilli tu vas être coupée en saucisson !

Si tu as d'autres questions, je suis là !!!  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

A
« Répondre #6 le: 03 Mars 2010 à 11:13:05 »

Merci beaucoup pour toutes ces explications!

Attention question tres bete...
Tu dis qu'il faut retirer tout truc metallique, mais j'ai un stérilet au cuivre, ca peut poser souci?
Journalisée

Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #7 le: 03 Mars 2010 à 11:48:57 »

Aude tu retires ce qui est métallique SUR toi, pas à l'intérieur du corps ...
Le stérilet est en cuivre, donc il va se voir, mais sans plus. Donc tu peux le garder sans problème !
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Mars 2010 à 14:47:19 »

Merci pour la précision!
Bon j'ai recu l'ordonnance ce matin pour les produits et avec une feuille explicative.
Je suis super prete! 
Reste à voir ce qu'ils vont trouver puisqu'apparament ils veulent absolument trouver quelque chose  Huh?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 03 Mars 2010 à 18:01:34 »

Reste à voir ce qu'ils vont trouver puisqu'apparament ils veulent absolument trouver quelque chose  Huh?

Tss tss, ils veulent être surs de ne rien trouver  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Mars 2010 à 18:55:42 »

Vu les belles explications que tu as eu pas grand chose à rajouté, moi j'en est passé un pulmonaire alors que j'étais en mauvais état; j'ai trouvé surprenante la chaleur intense que provoque le produit, et je suis clostro donc l'anneau m'angoisse meme si ce n'est pas fermé du tout!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Mars 2010 à 20:44:10 »

en avril, ma fille va passer une IRM du cerveau ; je ne sais pas si elle est clostro, ce que je sais c'est qu'elle peut paniquer quand il y a des bruits forts... alors enfermée dans un truc qui fait un boucan infernal  Roulement des yeux j'ose pas imaginer ! vous savez si elle pourra emporter son doudou Huh? si elle panique, que font ils Huh?
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Liza38
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Mars 2010 à 21:25:59 »

Bonsoir
J'ai passé pas mal de scanners et le seul truc pas agréable, c'est l'iode qui chauffe ton corps (et ça m'a chauffé tellement le bas ventre car j'avais l'impression de me faire pipi dessus mais non en fait  )
En tout cas, hyper rapide et pas l'impression d'enfermement et le bruit de l'IRM (je me rappellerai toute ma vie de mon IRM cérébral, je suis claustro et c'est hyper bruyant)
Par contre, Tom a eu une IRM cérébrale mais sous anesthésie pour pas qu'il bouge, il avait 2 ans. Jumeaux2007, ils la font sans? ta fille a quel âge?
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Mars 2010 à 21:38:04 »

elle a 5 ans, j'avais pas pensé à une éventuelle anesthésie, perso j'ai eu une IRM cérébrale et j'avais pas été anesthésiée  pas plus quand j'ai eu l'IRM du genou 
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Mars 2010 à 22:31:08 »

Es ce que l'appareil est le meme que quand on passe une scintigraphie?
J'en ai passé une lors de mon hospit pour ecarter une embolie pulmonaire, j'ai respiré un gaz radioactif, fait un séjour dans une machine qui tournait autour de moi, puis ils m'ont injecté un produit, et re séjour dans la machine?

Et autre question : l'iode est il radioactif? pour la scintigraphie je n'avais pas le droit d'approcher mes filles pendant 24h apres.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: